Chapitre 28 Chapitre 30David exclu de l’armée des Philistins
1 Et les Philistins réunirent toutes leurs forces à Aphek, et les Israélites campèrent à la source près de Jizréel.
2 Et les Princes des Philistins marchèrent par divisions de cent et de mille, et David et ses hommes prirent l’arrière-garde avec Achis.
3 Et les Princes des Philistins dirent : Qu’ont à faire ici ces Hébreux ? Et Achis dit aux chefs des Philistins : N’est-ce pas David, serviteur de Saül, Roi d’Israël, qui a déjà passé avec moi des jours ou plutôt des années sans que j’aie rien trouvé à redire en lui depuis son arrivée jusqu’à ce jour ?
4 Mais les chefs des Philistins furent irrités contre lui et lui dirent : Congédie cet homme et qu’il retourne au lieu où tu l’as consigné : qu’il ne descende pas avec nous au champ de bataille, afin qu’il ne nous fasse pas volte-face dans la mêlée ; car comment regagnera-t-il la faveur de son maître ? n’est-ce pas au moyen des têtes de ces hommes ?
5 N’est-ce pas ce David auquel on chantait dans les chœurs : Saül abat ses mille, et David ses dix mille ?
6 Alors Achis manda David et lui dit : Par la vie de l’Éternel, tu as de la droiture, et j’aimerais à t’avoir, faisant ton service dans cette campagne, et je n’ai rien trouvé à redire en toi depuis le jour de ton entrée chez moi jusqu’aujourd’hui ; mais tu n’es pas bien vu des princes.
7 Retourne-t-en donc et va-t’en en paix et ne fais rien qui déplaise aux Princes des Philistins.
8 Et David dit à Achis : Mais qu’ai-je donc fait, et qu’as-tu trouvé à redire en ton serviteur depuis le jour de mon entrée chez toi jusqu’aujourd’hui, pour que je ne puisse être admis, ni me battre contre les ennemis du Roi, mon maître ? 9 Et Achis répondit et dit à David : Je le sais, tu es agréable à eux comme un ange de Dieu ; mais les généraux des Philistins ont dit : Il ne doit pas marcher avec nous au combat.
10 Ainsi, demain lève-toi dès le matin avec les serviteurs de ton maître venus avec toi, et levez-vous le matin quand il fera jour, et allez-vous-en !
11 En conséquence David se leva dès le matin avec ses hommes pour se mettre en route le matin et regagner le pays des Philistins. Et les Philistins montèrent à Jizréel.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : 1 Samuel 29.8 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.