Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

ra’ah
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 7200 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
רָאָה

Une racine primaire

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

ra’ah (raw-aw’)

Verbe

Définition de « ra’ah » en hébreu
  1. voir, regarder, examiner, inspecter, apercevoir, considérer
    1. (Qal)
      1. voir
      2. voir: apercevoir
      3. voir: avoir une vision
      4. regarder, voir, soigner, apprendre sur le sujet, veiller, observer, rechercher
      5. considérer, prêter attention à, discerner, distinguer
      6. veiller, regarder fixement
    2. (Nifal)
      1. apparaître, se présenter
      2. être vu
      3. être visible
    3. (Pual) être vu
    4. (Hifil)
      1. faire voir, montrer
    5. (Hofal)
      1. être montré
      2. être exposé à
« ra’ah » est traduit dans la Louis Segond par 

voir, paraître, apparaître, regarder, montrer, pourvoir, voici, comprendre, remarquer, prendre garde, apercevoir, choisir, prendre connaissance, observer, être témoin, fixer les yeux,... ; 1313

Concordance biblique du mot hébreu « ra’ah »

Genèse (132) Exode (80) Lévitique (44) Nombres (44) Deutéronome (66) Josué (16) Juges (40) Ruth (2) 1 Samuel (71) 2 Samuel (42) 1 Rois (33) 2 Rois (56) 1 Chroniques (20) 2 Chroniques (33) Esdras (1) Néhémie (6) Esther (14) Job (49) Psaumes (99) Proverbes (13) Ecclésiaste (43) Cantique (8) Esaïe (76) Jérémie (66) Lamentations (16) Ezéchiel (65) Daniel (17) Osée (4) Joël (1) Amos (9) Abdias (2) Jonas (2) Michée (5) Nahum (2) Habakuk (7) Sophonie (1) Aggée (1) Zacharie (20) Malachie (3)

Concordance de « ra’ah » dans Genèse

Genèse 1.4
Dieu vit (ra’ah) que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.

Genèse 1.9
Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse (ra’ah) . Et cela fut ainsi.

Genèse 1.10
Dieu appela le sec terre, et il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit (ra’ah) que cela était bon.

Genèse 1.12
La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit (ra’ah) que cela était bon.

Genèse 1.18
pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit (ra’ah) que cela était bon.

Genèse 1.21
Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent , et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit (ra’ah) que cela était bon.

Genèse 1.25
Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit (ra’ah) que cela était bon.

Genèse 1.31
Dieu vit (ra’ah) tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.

Genèse 2.19
L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir (ra’ah) comment il les appellerait , et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.

Genèse 3.6
La femme vit (ra’ah) que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea .

Genèse 6.2
les fils de Dieu virent (ra’ah) que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent .

Genèse 6.5
L’Éternel vit (ra’ah) que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

Genèse 6.12
Dieu regarda (ra’ah) la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.

Genèse 7.1
L’Éternel dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta maison ; car je t’ai vu (ra’ah) juste devant moi parmi cette génération.

Genèse 8.5
Les eaux allèrent en diminuant jusqu’au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent (ra’ah) les sommets des montagnes.

Genèse 8.8
Il lâcha aussi la colombe, pour voir (ra’ah) si les eaux avaient diminué à la surface de la terre.

Genèse 8.13
L’an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l’arche : il regarda (ra’ah) , et voici, la surface de la terre avait séché .

Genèse 9.14
Quand j’aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l’arc paraîtra (ra’ah) dans la nue ;

Genèse 9.16
L’arc sera dans la nue ; et je le regarderai (ra’ah) , pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.

Genèse 9.22
Cham, père de Canaan, vit (ra’ah) la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.

Genèse 9.23
Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules , marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; comme leur visage était détourné, ils ne virent (ra’ah) point la nudité de leur père.

Genèse 11.5
L’Éternel descendit pour voir (ra’ah) la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.

Genèse 12.1
L’Éternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai (ra’ah) .

Genèse 12.7
L’Éternel apparut (ra’ah) à Abram, et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l’Éternel, qui lui était apparu (ra’ah) .

Genèse 12.12
Quand les Égyptiens te verront (ra’ah) , ils diront : C’est sa femme ! Et ils me tueront , et te laisseront la vie .

Genèse 12.14
Lorsque Abram fut arrivé en Égypte, les Égyptiens virent (ra’ah) que la femme était fort belle.

Genèse 12.15
Les grands de Pharaon la virent (ra’ah) aussi et la vantèrent à Pharaon ; et la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon.

Genèse 13.10
Lot leva les yeux, et vit (ra’ah) toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Éternel, comme le pays d’Égypte.

Genèse 13.14
L’Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde (ra’ah) vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident ;

Genèse 13.15
car tout le pays que tu vois (ra’ah) , je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours.

Genèse 16.4
Il alla vers Agar, et elle devint enceinte . Quand elle se vit (ra’ah) enceinte , elle regarda sa maîtresse avec mépris .

Genèse 16.5
Et Saraï dit à Abram : L’outrage qui m’est fait retombe sur toi. J’ai mis ma servante dans ton sein ; et, quand elle a vu (ra’ah) qu’elle était enceinte , elle m’a regardée avec mépris . Que l’Éternel soit juge entre moi et toi !

Genèse 16.13
Elle appela Atta-El-roï le nom de l’Éternel qui lui avait parlé ; car elle dit : Ai-je rien vu (ra’ah) ici, après qu’il m’a vue ?

Genèse 17.1
Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparut (ra’ah) à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

Genèse 18.1
L’Éternel lui apparut (ra’ah) parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.

Genèse 18.2
Il leva les yeux, et regarda (ra’ah) : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit (ra’ah) , il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre.

Genèse 18.21
C’est pourquoi je vais descendre , et je verrai (ra’ah) s’ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu’à moi ; et si cela n’est pas, je le saurai .

Genèse 19.1
Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir ; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit (ra’ah) , il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre.

Genèse 19.28
Il porta ses regards du côté de Sodome et de Gomorrhe, et sur tout le territoire de la plaine ; et voici, il vit (ra’ah) s’élever de la terre une fumée, comme la fumée d’une fournaise.

Genèse 20.10
Et Abimélec dit à Abraham : Quelle intention avais-tu (ra’ah) pour agir de la sorte ?

Genèse 21.9
Sara vit (ra’ah) rire le fils qu’Agar, l’Égyptienne, avait enfanté à Abraham ;

Genèse 21.16
et alla s’asseoir vis-à-vis , à une portée d’arc ; car elle disait : Que je ne voie (ra’ah) pas mourir mon enfant ! Elle s’assit donc vis-à-vis de lui, éleva la voix et pleura .

Genèse 21.19
Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit (ra’ah) un puits d’eau ; elle alla remplir d’eau l’outre, et donna à boire à l’enfant.

Genèse 22.4
Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit (ra’ah) le lieu de loin.

Genèse 22.8
Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira (ra’ah) lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

Genèse 22.13
Abraham leva les yeux, et vit (ra’ah) derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils.

Genèse 22.14
Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui : À la montagne de l’Éternel il sera pourvu (ra’ah) .

Genèse 24.30
Il avait vu (ra’ah) l’anneau et les bracelets aux mains de sa sœur, et il avait entendu les paroles de Rebecca, sa sœur, disant : Ainsi m’a parlé l’homme. Il vint donc à cet homme qui se tenait auprès des chameaux, vers la source,

Genèse 24.63
Un soir qu’Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda (ra’ah) ; et voici, des chameaux arrivaient .

Genèse 24.64
Rebecca leva aussi les yeux, vit (ra’ah) Isaac, et descendit de son chameau.

Genèse 26.2
L’Éternel lui apparut (ra’ah) , et dit : Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai .

Genèse 26.8
Comme son séjour se prolongeait , il arriva qu’Abimélec, roi des Philistins, regardant par la fenêtre, vit (ra’ah) Isaac qui plaisantait avec Rebecca, sa femme.

Genèse 26.24
L’Éternel lui apparut (ra’ah) dans la nuit, et dit : Je suis le Dieu d’Abraham, ton père ; ne crains point, car je suis avec toi ; je te bénirai , et je multiplierai ta postérité, à cause d’Abraham, mon serviteur.

Genèse 26.28
Ils répondirent : Nous voyons (ra’ah) (ra’ah) que l’Éternel est avec toi. C’est pourquoi nous disons : Qu’il y ait un serment entre nous, entre nous et toi, et que nous fassions alliance avec toi !

Genèse 27.1
Isaac devenait vieux , et ses yeux s’étaient affaiblis au point qu’il ne voyait plus (ra’ah) . Alors il appela Esaü, son fils aîné, et lui dit : Mon fils ! Et il lui répondit : Me voici !

Genèse 27.27
Jacob s’approcha , et le baisa . Isaac sentit l’odeur de ses vêtements ; puis il le bénit , et dit : Voici (ra’ah) , l’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que l’Éternel a béni .

Genèse 28.6
Esaü vit (ra’ah) qu’Isaac avait béni Jacob, et qu’il l’avait envoyé à Paddan-Aram pour y prendre une femme, et qu’en le bénissant il lui avait donné cet ordre : Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan.

Genèse 28.8
Esaü comprit (ra’ah) ainsi que les filles de Canaan déplaisaient à Isaac, son père.

Genèse 29.2
Il regarda (ra’ah) . Et voici, il y avait un puits dans les champs ; et voici, il y avait à côté trois troupeaux de brebis qui se reposaient , car c’était à ce puits qu’on abreuvait les troupeaux. Et la pierre sur l’ouverture du puits était grande.

Genèse 29.10
Lorsque Jacob vit (ra’ah) Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, et le troupeau de Laban, frère de sa mère, il s’approcha , roula la pierre de dessus l’ouverture du puits, et abreuva le troupeau de Laban, frère de sa mère.

Genèse 29.31
L’Éternel vit (ra’ah) que Léa n’était pas aimée ; et il la rendit féconde , tandis que Rachel était stérile.

Genèse 29.32
Léa devint enceinte , et enfanta un fils, à qui elle donna le nom de Ruben ; car elle dit : L’Éternel a vu (ra’ah) mon humiliation, et maintenant mon mari m’aimera .

Genèse 30.1
Lorsque Rachel vit (ra’ah) qu’elle ne donnait point d’enfants à Jacob, elle porta envie à sa sœur, et elle dit à Jacob : Donne -moi des enfants, ou je meurs !

Genèse 30.9
Léa voyant (ra’ah) qu’elle avait cessé d’enfanter , prit Zilpa, sa servante, et la donna pour femme à Jacob.

Genèse 31.2
Jacob remarqua (ra’ah) aussi le visage de Laban ; et voici, il n’était plus envers lui comme auparavant.

Genèse 31.5
Il leur dit : Je vois (ra’ah) , au visage de votre père, qu’il n’est plus envers moi comme auparavant ; mais le Dieu de mon père a été avec moi.

Genèse 31.10
Au temps où les brebis entraient en chaleur , je levai les yeux, et je vis (ra’ah) en songe que les boucs qui couvraient les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés.

Genèse 31.12
Il dit : Lève les yeux, et regarde (ra’ah) : tous les boucs qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés ; car j’ai vu (ra’ah) tout ce que te fait Laban.

Genèse 31.42
Si je n’eusse pas eu pour moi le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham, celui que craint Isaac, tu m’aurais maintenant renvoyé à vide. Dieu a vu (ra’ah) ma souffrance et le travail de mes mains, et hier il a prononcé son jugement .

Genèse 31.43
Laban répondit , et dit à Jacob : Ces filles sont mes filles, ces enfants sont mes enfants, ce troupeau est mon troupeau, et tout ce que tu vois (ra’ah) est à moi. Et que puis-je faire aujourd’hui pour mes filles, ou pour leurs enfants qu’elles ont mis au monde ?

Genèse 31.50
Si tu maltraites mes filles, et si tu prends encore d’autres femmes, ce n’est pas un homme qui sera avec nous, prends-y garde (ra’ah) , c’est Dieu qui sera témoin entre moi et toi.

Genèse 32.2
En les voyant (ra’ah) , Jacob dit : C’est le camp de Dieu ! Et il donna à ce lieu le nom de Mahanaïm.

Genèse 32.20
Vous direz : Voici, ton serviteur Jacob vient aussi derrière nous. Car il se disait : Je lapaiserai par ce présent qui va devant moi ; ensuite je le verrai (ra’ah) en face, et peut-être m’accueillera-t-il favorablement .

Genèse 32.25
Voyant (ra’ah) qu’il ne pouvait le vaincre , cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche ; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui.

Genèse 32.30
Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j’ai vu (ra’ah) Dieu face à face, et mon âme a été sauvée .

Genèse 33.1
Jacob leva les yeux, et regarda (ra’ah) ; et voici, Esaü arrivait , avec quatre cents hommes. Il répartit les enfants entre Léa, Rachel, et les deux servantes.

Genèse 33.5
Esaü, levant les yeux, vit (ra’ah) les femmes et les enfants, et il dit : Qui sont ceux que tu as là ? Et Jacob répondit : Ce sont les enfants que Dieu a accordés à ton serviteur.

Genèse 33.10
Et Jacob répondit : Non, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, accepte de ma main mon présent ; car c’est pour cela que j’ai regardé (ra’ah) ta face comme on regarde (ra’ah) la face de Dieu, et tu m’as accueilli favorablement .

Genèse 34.1
Dina, la fille que Léa avait enfantée à Jacob, sortit pour voir (ra’ah) les filles du pays.

Genèse 34.2
Elle fut aperçue (ra’ah) de Sichem, fils de Hamor, prince du pays. Il l’enleva , coucha avec elle, et la déshonora .

Genèse 35.1
Dieu dit à Jacob : Lève -toi, monte à Béthel, et demeures -y ; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t’apparut (ra’ah) , lorsque tu fuyais Esaü, ton frère.

Genèse 35.9
Dieu apparut (ra’ah) encore à Jacob, après son retour de Paddan-Aram, et il le bénit .

Genèse 37.4
Ses frères virent (ra’ah) que leur père l’aimait plus qu’eux tous, et ils le prirent en haine . Ils ne pouvaient lui parler avec amitié.

Genèse 37.14
Israël lui dit : Va , je te prie, et vois (ra’ah) si tes frères sont en bonne santé et si le troupeau est en bon état ; et tu m’en rapporteras des nouvelles. Il l’envoya ainsi de la vallée d’Hébron ; et Joseph alla à Sichem.

Genèse 37.18
Ils le virent (ra’ah) de loin ; et, avant qu’il fût près d’eux, ils complotèrent de le faire mourir .

Genèse 37.20
Venez maintenant, tuons -le, et jetons -le dans une des citernes ; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré , et nous verrons (ra’ah) ce que deviendront ses songes.

Genèse 37.25
Ils s’assirent ensuite pour manger . Ayant levé les yeux, ils virent (ra’ah) une caravane d’Ismaélites venant de Galaad ; leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de myrrhe, qu’ils transportaient en Égypte.

Genèse 38.2
Là, Juda vit (ra’ah) la fille d’un Cananéen, nommé Schua ; il la prit pour femme, et alla vers elle.

Genèse 38.14
Alors elle ôta ses habits de veuve, elle se couvrit d’un voile et s’enveloppa , et elle s’assit à l’entrée d’Enaïm, sur le chemin de Thimna ; car elle voyait (ra’ah) que Schéla était devenu grand , et qu’elle ne lui était point donnée pour femme.

Genèse 38.15
Juda la vit (ra’ah) , et la prit pour une prostituée , parce qu’elle avait couvert son visage.

Genèse 39.3
Son maître vit (ra’ah) que l’Éternel était avec lui, et que l’Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait .

Genèse 39.13
Lorsqu’elle vit (ra’ah) qu’il lui avait laissé son vêtement dans la main, et qu’il s’était enfui dehors,

Genèse 39.14
elle appela les gens de sa maison, et leur dit : Voyez (ra’ah) , il nous a amené un Hébreu pour se jouer de nous. Cet homme est venu vers moi pour coucher avec moi ; mais j’ai crié à haute voix.

Genèse 39.23
Le chef de la prison ne prenait aucune connaissance (ra’ah) de ce que Joseph avait en main, parce que l’Éternel était avec lui. Et l’Éternel donnait de la réussite à ce qu’il faisait .

Genèse 40.6
Joseph, étant venu le matin vers eux, les regarda (ra’ah) ; et voici, ils étaient tristes .

Genèse 40.16
Le chef des panetiers , voyant (ra’ah) que Joseph avait donné une explication favorable, dit : Voici, il y avait aussi, dans mon songe, trois corbeilles de pain blanc sur ma tête.

Genèse 41.19
Sept autres vaches montèrent derrière elles, maigres, fort laides d’apparence, et décharnées : je n’en ai point vu (ra’ah) d’aussi laides dans tout le pays d’Égypte.

Genèse 41.22
Je vis (ra’ah) encore en songe sept épis pleins et beaux, qui montèrent sur une même tige.

Genèse 41.28
Ainsi, comme je viens de le dire à Pharaon, Dieu a fait connaître (ra’ah) à Pharaon ce qu’il va faire .

Genèse 41.33
Maintenant, que Pharaon choisisse (ra’ah) un homme intelligent et sage, et qu’il le mette à la tête du pays d’Égypte.

Genèse 41.41
Pharaon dit à Joseph : Vois (ra’ah) , je te donne le commandement de tout le pays d’Égypte.

Genèse 42.1
Jacob, voyant (ra’ah) qu’il y avait du blé en Égypte, dit à ses fils : Pourquoi vous regardez (ra’ah) -vous les uns les autres ?

Genèse 42.7
Joseph vit (ra’ah) ses frères et les reconnut ; mais il feignit d’être un étranger pour eux, il leur parla durement, et leur dit : D’où venez -vous ? Ils répondirent : Du pays de Canaan, pour acheter des vivres.

Genèse 42.9
Joseph se souvint des songes qu’il avait eus à leur sujet, et il leur dit : Vous êtes des espions ; c’est pour observer (ra’ah) les lieux faibles du pays que vous êtes venus .

Genèse 42.12
Il leur dit : Nullement ; c’est pour observer (ra’ah) les lieux faibles du pays que vous êtes venus .

Genèse 42.21
Ils se dirent alors l’un à l’autre : Oui, nous avons été coupables envers notre frère, car nous avons vu (ra’ah) l’angoisse de son âme, quand il nous demandait grâce , et nous ne l’avons point écouté ! C’est pour cela que cette affliction nous arrive .

Genèse 42.27
L’un d’eux ouvrit son sac pour donner du fourrage à son âne, dans le lieu où ils passèrent la nuit, et il vit (ra’ah) l’argent qui était à l’entrée du sac.

Genèse 42.35
Lorsqu’ils vidèrent leurs sacs, voici, le paquet d’argent de chacun était dans son sac. Ils virent (ra’ah) , eux et leur père, leurs paquets d’argent, et ils eurent peur .

Genèse 43.3
Juda lui répondit : Cet homme nous a fait cette déclaration formelle : Vous ne verrez (ra’ah) pas ma face, à moins que votre frère ne soit avec vous.

Genèse 43.5
Mais si tu ne veux pas l’envoyer , nous ne descendrons point, car cet homme nous a dit : Vous ne verrez (ra’ah) pas ma face, à moins que votre frère ne soit avec vous.

Genèse 43.16
Dès que Joseph vit (ra’ah) avec eux Benjamin, il dit à son intendant : Fais entrer ces gens dans la maison, tue et apprête ; car ces gens mangeront avec moi à midi.

Genèse 43.29
Joseph leva les yeux ; et, jetant un regard (ra’ah) sur Benjamin, son frère, fils de sa mère, il dit : Est-ce là votre jeune frère, dont vous m’avez parlé ? Et il ajouta : Dieu te fasse miséricorde , mon fils !

Genèse 44.23
Tu as dit à tes serviteurs : Si votre jeune frère ne descend pas avec vous, vous ne reverrez (ra’ah) pas ma face.

Genèse 44.26
Nous avons répondu : Nous ne pouvons pas descendre ; mais, si notre jeune frère est avec nous, nous descendrons , car nous ne pouvons pas voir (ra’ah) la face de cet homme, à moins que notre jeune frère ne soit avec nous.

Genèse 44.28
L’un étant sorti de chez moi, je pense qu’il a été sans doute déchiré , car je ne l’ai pas revu (ra’ah) jusqu’à présent.

Genèse 44.31
il mourra , en voyant (ra’ah) que l’enfant n’y est pas ; et tes serviteurs feront descendre avec douleur dans le séjour des morts les cheveux blancs de ton serviteur, notre père.

Genèse 44.34
Comment pourrai-je remonter vers mon père, si l’enfant n’est pas avec moi ? Ah ! que je ne voie (ra’ah) point l’affliction de mon père !

Genèse 45.12
Vous voyez de vos yeux, et mon frère Benjamin voit (ra’ah) de ses yeux que c’est moi-même qui vous parle .

Genèse 45.13
Racontez à mon père toute ma gloire en Égypte, et tout ce que vous avez vu (ra’ah) ; et vous ferez descendre ici mon père au plus tôt.

Genèse 45.27
Ils lui rapportèrent toutes les paroles que Joseph leur avait dites . Il vit (ra’ah) les chars que Joseph avait envoyés pour le transporter . C’est alors que l’esprit de Jacob, leur père, se ranima ;

Genèse 45.28
et Israël dit : C’est assez ! Joseph, mon fils, vit encore ! J’irai , et je le verrai (ra’ah) avant que je meure .

Genèse 46.29
Joseph attela son char et y monta , pour aller en Gosen, à la rencontre d’Israël, son père. Dès qu’il le vit (ra’ah) , il se jeta à son cou, et pleura longtemps sur son cou.

Genèse 46.30
Israël dit à Joseph : Que je meure maintenant, puisque j’ai vu (ra’ah) ton visage et que tu vis encore !

Genèse 48.3
Jacob dit à Joseph : Le Dieu tout-puissant m’est apparu (ra’ah) à Luz, dans le pays de Canaan, et il m’a béni .

Genèse 48.8
Israël regarda (ra’ah) les fils de Joseph, et dit : Qui sont ceux-ci ?

Genèse 48.10
Les yeux d’Israël étaient appesantis par la vieillesse ; il ne pouvait plus voir (ra’ah) . Joseph les fit approcher de lui ; et Israël leur donna un baiser , et les embrassa .

Genèse 48.11
Israël dit à Joseph : Je ne pensais pas revoir (ra’ah) ton visage, et voici que Dieu me fait voir (ra’ah) même ta postérité.

Genèse 48.17
Joseph vit (ra’ah) avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d’Ephraïm ; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d’Ephraïm, et la diriger sur celle de Manassé.

Genèse 49.15
Il voit (ra’ah) que le lieu où il repose est agréable, Et que la contrée est magnifique ; Et il courbe son épaule sous le fardeau , Il s’assujettit à un tribut.

Genèse 50.11
Les habitants du pays, les Cananéens, furent témoins (ra’ah) de ce deuil dans l’aire d’Athad, et ils dirent : Voilà un grand deuil parmi les Égyptiens ! C’est pourquoi l’on a donné le nom d’Abel-Mitsraïm à cette aire qui est au delà du Jourdain.

Genèse 50.15
Quand les frères de Joseph virent (ra’ah) que leur père était mort , ils dirent : Si Joseph nous prenait en haine , et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait !

Genèse 50.23
Joseph vit (ra’ah) les fils d’Ephraïm jusqu’à la troisième génération ; et les fils de Makir, fils de Manassé, naquirent sur ses genoux.