Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

paniym
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 6440 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
פָּנִים

Vient de panah 06437

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

paniym, pluriel mais toujours utilisé comme singulier du mot paneh (paw-neem’, paw-neh’)

Nom masculin

Définition de « paniym » en hébreu
  1. face
    1. face, figure
    2. présence, personne
    3. face (de séraphin ou chérubin)
    4. face (des animaux)
    5. face, surface (du sol)
    6. locution adverbiale, temps
      1. devant et derrière, vers, en face de, en avant, autrefois, avant
    7. avec préposition
      1. en face de, devant, en présence de, ...
« paniym » est traduit dans la Louis Segond par 

devant, surface, vers, face, visage, terre, par devers moi, en présence, loin, avant,... ; 2109

Concordance biblique du mot hébreu « paniym »

Genèse (126) Exode (112) Lévitique (94) Nombres (96) Deutéronome (113) Josué (77) Juges (43) Ruth (2) 1 Samuel (89) 2 Samuel (66) 1 Rois (87) 2 Rois (67) 1 Chroniques (52) 2 Chroniques (106) Esdras (9) Néhémie (28) Esther (33) Job (67) Psaumes (126) Proverbes (39) Ecclésiaste (19) Cantique (2) Esaïe (82) Jérémie (111) Lamentations (10) Ezéchiel (129) Daniel (32) Osée (9) Joël (6) Amos (7) Jonas (3) Michée (4) Nahum (5) Habakuk (3) Sophonie (3) Aggée (2) Zacharie (16) Malachie (9)

Concordance de « paniym » dans Genèse

Genèse 1.2
La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface (paniym) de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus (paniym) des eaux.

Genèse 1.20
Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants , et que des oiseaux volent sur la terre vers (paniym) l’étendue du ciel.

Genèse 1.29
Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface (paniym) de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.

Genèse 2.6
Mais une vapeur s’éleva de la terre, et arrosa toute la surface (paniym) du sol.

Genèse 3.8
Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir , et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face (paniym) de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

Genèse 4.5
mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité , et son visage (paniym) fut abattu .

Genèse 4.6
Et l’Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité , et pourquoi ton visage (paniym) est-il abattu ?

Genèse 4.14
Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre (paniym) ; je serai caché loin de ta face (paniym), je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera .

Genèse 4.16
Puis, Caïn s’éloigna de la face (paniym) de l’Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Eden.

Genèse 6.1
Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face (paniym) de la terre, et que des filles leur furent nées ,

Genèse 6.7
Et l’Éternel dit : J’exterminerai de la face (paniym) de la terre l’homme que j’ai créé , depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits .

Genèse 6.11
La terre était corrompue devant (paniym) Dieu, la terre était pleine de violence.

Genèse 6.13
Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi (paniym) ; car ils (paniym) ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre.

Genèse 7.1
L’Éternel dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta maison ; car je t’ai vu juste devant moi (paniym) parmi cette génération.

Genèse 7.3
sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face (paniym) de toute la terre.

Genèse 7.4
Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face (paniym) de la terre tous les êtres que j’ai faits .

Genèse 7.7
Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour (paniym) échapper aux eaux du déluge.

Genèse 7.18
Les eaux grossirent et s’accrurent beaucoup sur la terre, et l’arche flotta sur la surface (paniym) des eaux.

Genèse 7.23
Tous les êtres qui étaient sur la face (paniym) de la terre furent exterminés , depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel : ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l’arche.

Genèse 8.8
Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué à la surface (paniym) de la terre.

Genèse 8.9
Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l’arche, car il y avait des eaux à la surface (paniym) de toute la terre. Il avança la main, la prit , et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.

Genèse 8.13
L’an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l’arche : il regarda , et voici, la surface (paniym) de la terre avait séché .

Genèse 9.23
Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules , marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; comme leur visage (paniym) était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.

Genèse 10.9
Il fut un vaillant chasseur devant (paniym) l’Éternel ; c’est pourquoi l’on dit : Comme Nimrod, vaillant chasseur devant (paniym) l’Éternel.

Genèse 11.4
Ils dirent encore : Allons ! bâtissons -nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons -nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face (paniym) de toute la terre.

Genèse 11.8
Et l’Éternel les dispersa loin de sur la face (paniym) de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville.

Genèse 11.9
C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face (paniym) de toute la terre.

Genèse 11.28
Et Haran mourut en présence (paniym) de Térach, son père, au pays de sa naissance, à Ur en Chaldée.

Genèse 13.9
Tout le pays n’est-il pas devant toi (paniym) ? Sépare-toi donc de moi : si tu vas à gauche, j’irai à droite ; si tu vas à droite, j’irai à gauche .

Genèse 13.10
Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant (paniym) que l’Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Éternel, comme le pays d’Égypte.

Genèse 16.6
Abram répondit à Saraï : Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon . Alors Saraï la maltraita ; et Agar s’enfuit loin d’elle (paniym).

Genèse 16.8
Il dit : Agar, servante de Saraï, d’où viens -tu, et où vas-tu ? Elle répondit : Je fuis loin (paniym) de Saraï, ma maîtresse.

Genèse 16.12
Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face (paniym) de tous ses frères.

Genèse 17.1
Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant (paniym) ma face, et sois intègre.

Genèse 17.3
Abram tomba sur sa face (paniym) ; et Dieu lui parla , en disant :

Genèse 17.17
Abraham tomba sur sa face (paniym) ; il rit , et dit en son cœur : Naîtrait -il un fils à un homme de cent ans ? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait -elle ?

Genèse 17.18
Et Abraham dit à Dieu : Oh ! quIsmaël vive devant ta face (paniym) !

Genèse 18.8
Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu’on avait apprêté , et il les mit devant eux (paniym). Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l’arbre. Et ils mangèrent .

Genèse 18.16
Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté (paniym) de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner .

Genèse 18.22
Les hommes s’éloignèrent , et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence (paniym) de l’Éternel.

Genèse 19.13
Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant (paniym) l’Éternel. L’Éternel nous a envoyés pour le détruire .

Genèse 19.21
Et il lui dit : Voici, je t’accorde encore cette grâce (paniym) , et je ne détruirai pas la ville dont tu parles .

Genèse 19.27
Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s’était tenu en présence (paniym) de l’Éternel.

Genèse 19.28
Il porta ses regards du côté (paniym) de Sodome et de Gomorrhe, et sur (paniym) tout le territoire de la plaine ; et voici, il vit s’élever de la terre une fumée, comme la fumée d’une fournaise.

Genèse 20.15
Abimélec dit : Voici, mon pays est devant toi (paniym) ; demeure où il te plaira .

Genèse 23.3
Abraham se leva de devant (paniym) son mort , et parla ainsi aux fils de Heth :

Genèse 23.4
Je suis étranger et habitant parmi vous ; donnez -moi la possession d’un sépulcre chez vous, pour enterrer mon mort et l’ôter de devant moi (paniym).

Genèse 23.8
Et il leur parla ainsi : Si vous permettez que j’enterre mon mort et que je l’ôte de devant mes yeux (paniym), écoutez -moi, et priez pour moi Ephron, fils de Tsochar,

Genèse 23.12
Abraham se prosterna devant (paniym) le peuple du pays.

Genèse 23.17
Le champ d’Ephron à Macpéla, vis-à-vis (paniym) de Mamré, le champ et la caverne qui y est, et tous les arbres qui sont dans le champ et dans toutes ses limites alentour ,

Genèse 23.19
Après cela, Abraham enterra Sara, sa femme, dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis (paniym) de Mamré, qui est Hébron, dans le pays de Canaan.

Genèse 24.7
L’Éternel, le Dieu du ciel, qui m’a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie , qui m’a parlé et qui m’a juré , en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi (paniym) ; et c’est de là que tu prendras une femme pour mon fils.

Genèse 24.12
Et il dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais (paniym)-moi, je te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je désire , et use de bonté envers mon seigneur Abraham !

Genèse 24.33
Puis, il lui servit à manger (paniym) . Mais il dit : Je ne mangerai point, avant d’avoir dit ce que j’ai à dire. Parle ! dit Laban.

Genèse 24.40
Et il m’a répondu : L’Éternel, devant (paniym) qui j’ai marché , enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage ; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père.

Genèse 24.51
Voici Rebecca devant toi (paniym) ; prends et va , et qu’elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l’Éternel l’a dit .

Genèse 25.9
Isaac et Ismaël, ses fils, l’enterrèrent dans la caverne de Macpéla, dans le champ d’Ephron, fils de Tsochar, le Héthien, vis-à-vis (paniym) de Mamré.

Genèse 25.18
Ses fils habitèrent depuis Havila jusqu’à Schur, qui est en face (paniym) de l’Égypte, en allant vers l’Assyrie. Il s’établit en présence (paniym) de tous ses frères.

Genèse 27.7
Apporte -moi du gibier et fais -moi un mets que je mangerai ; et je te bénirai devant (paniym) l’Éternel avant (paniym) ma mort.

Genèse 27.10
et tu le porteras à manger à ton père, afin qu’il te bénisse avant (paniym) sa mort.

Genèse 27.20
Isaac dit à son fils : Eh quoi ! tu en as déjà trouvé , mon fils ! Et Jacob répondit : C’est que l’Éternel, ton Dieu, l’a fait venir devant moi (paniym).

Genèse 27.30
Isaac avait fini de bénir Jacob, et Jacob avait à peine quitté (paniym) son père Isaac, qu’Esaü, son frère, revint de la chasse.

Genèse 27.46
Rebecca dit à Isaac : Je suis dégoûtée de la vie, à cause (paniym) des filles de Heth. Si Jacob prend une femme, comme celles-ci, parmi les filles de Heth, parmi les filles du pays, à quoi me sert la vie ?

Genèse 29.26
Laban dit : Ce n’est point la coutume dans ce lieu de donner la cadette avant (paniym) l’aînée.

Genèse 30.30
car le peu que tu avais avant moi (paniym) s’est beaucoup accru , et l’Éternel t’a béni sur mes pas. Maintenant, quand travaillerai -je aussi pour ma maison ?

Genèse 30.33
Ma droiture répondra pour moi demain , quand tu viendras voir mon salaire ; (paniym) tout ce qui ne sera pas tacheté et marqueté parmi les chèvres, et noir parmi les agneaux, ce sera de ma part un vol .

Genèse 30.40
Jacob séparait les agneaux, et il mettait ensemble (paniym) ce qui était rayé et tout ce qui était noir dans le troupeau de Laban. Il se fit ainsi des troupeaux à part, qu’il ne réunit point au troupeau de Laban.

Genèse 31.2
Jacob remarqua aussi le visage (paniym) de Laban ; et voici, il n’était plus envers lui comme auparavant.

Genèse 31.5
Il leur dit : Je vois , au visage (paniym) de votre père, qu’il n’est plus envers moi comme auparavant ; mais le Dieu de mon père a été avec moi.

Genèse 31.21
Il s’enfuit , avec tout ce qui lui appartenait ; il se leva , traversa le fleuve, et se dirigea (paniym) vers la montagne de Galaad.

Genèse 31.35
Elle dit à son père : Que mon seigneur ne se fâche point, si je ne puis me lever devant toi (paniym), car j’ai ce qui est ordinaire aux femmes. Il chercha , et ne trouva point les théraphim.

Genèse 32.3
Jacob envoya devant (paniym) lui des messagers à Esaü, son frère, au pays de Séir, dans le territoire d’Édom.

Genèse 32.16
Il les remit à ses serviteurs, troupeau par troupeau séparément, et il dit à ses serviteurs : Passez devant moi (paniym), et mettez un intervalle entre chaque troupeau .

Genèse 32.17
Il donna cet ordre au premier : Quand Esaü, mon frère, te rencontrera , et te demandera : À qui es-tu ? où vas -tu ? et à qui appartient ce troupeau devant (paniym) toi ?

Genèse 32.20
Vous direz : Voici, ton serviteur Jacob vient aussi derrière nous. Car il se disait : Je l (paniym)apaiserai par ce présent qui va devant moi (paniym) ; ensuite je le verrai en face (paniym), et peut-être m (paniym)’accueillera-t-il favorablement .

Genèse 32.21
Le présent passa devant lui (paniym) ; et il resta cette nuit-là dans le camp.

Genèse 32.30
Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j’ai vu Dieu face (paniym) à face (paniym), et mon âme a été sauvée .

Genèse 33.3
Lui-même passa devant eux (paniym) ; et il se prosterna en terre sept fois, jusqu’à ce qu’il fût près de son frère.

Genèse 33.10
Et Jacob répondit : Non, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, accepte de ma main mon présent ; car c’est pour cela que j’ai regardé ta face (paniym) comme on regarde la face (paniym) de Dieu, et tu m’as accueilli favorablement .

Genèse 33.14
Que mon seigneur prenne les devants sur (paniym) son serviteur ; et moi, je suivrai lentement, au pas du troupeau qui me précédera (paniym), et au pas des enfants, jusqu’à ce que j’arrive chez mon seigneur, à Séir.

Genèse 33.18
À son retour de Paddan-Aram, Jacob arriva heureusement à la ville de Sichem, dans le pays de Canaan, et il campa devant (paniym) la ville.

Genèse 34.10
Vous habiterez avec nous, et le pays sera à votre (paniym) disposition ; restez , pour y trafiquer et y acquérir des propriétés .

Genèse 34.21
Ces hommes sont paisibles à notre égard ; qu’ils restent dans le pays, et qu’ils y trafiquent ; le pays est assez vaste pour eux (paniym). Nous prendrons pour femmes leurs filles, et nous leur donnerons nos filles.

Genèse 35.1
Dieu dit à Jacob : Lève -toi, monte à Béthel, et demeures -y ; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t’apparut , lorsque tu fuyais (paniym) Esaü, ton frère.

Genèse 35.7
Il bâtit là un autel, et il appela ce lieu El-Béthel ; car c’est là que Dieu s’était révélé à lui lorsqu’il fuyait (paniym) son frère.

Genèse 36.6
Esaü prit ses femmes, ses fils et ses filles, toutes les personnes de sa maison, ses troupeaux, tout son bétail, et tout le bien qu’il avait acquis au pays de Canaan, et il s’en alla dans un autre pays, loin (paniym) de Jacob, son frère.

Genèse 36.7
Car leurs richesses étaient trop considérables pour qu’ils demeurassent ensemble, et la contrée où ils séjournaient ne pouvait plus leur suffire à cause (paniym) de leurs troupeaux.

Genèse 36.31
Voici les rois qui ont régné dans le pays d’Édom, avant (paniym) qu’un roi régnât sur les enfants d’Israël.

Genèse 38.15
Juda la vit , et la prit pour une prostituée , parce qu’elle avait couvert son visage (paniym).

Genèse 40.7
Alors il questionna les officiers de Pharaon, qui étaient avec lui dans la prison de son maître, et il leur dit : Pourquoi (paniym) avez-vous mauvais visage aujourd’hui ?

Genèse 40.9
Le chef des échansons raconta son songe à Joseph, et lui dit : Dans mon songe, voici, il y avait un cep devant moi (paniym).

Genèse 41.31
(paniym) Cette famine qui suivra sera si forte qu’on ne s’apercevra plus de l’abondance dans le pays.

Genèse 41.43
Il le fit monter sur le char qui suivait le sien ; et l’on criait devant (paniym) lui : À genoux ! C’est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d’Égypte.

Genèse 41.46
Joseph était âgé de trente ans lorsqu’il se présenta devant (paniym) Pharaon, roi d’Égypte ; et il quitta (paniym) Pharaon, et parcourut tout le pays d’Égypte.

Genèse 41.56
La famine régnait dans tout (paniym) le pays. Joseph ouvrit tous les lieux d’approvisionnements, et vendit du blé aux Égyptiens. La famine augmentait dans le pays d’Égypte.

Genèse 43.3
Juda lui répondit : Cet homme nous a fait cette déclaration formelle : Vous ne verrez pas ma face (paniym), à moins que votre frère ne soit avec vous.

Genèse 43.5
Mais si tu ne veux pas l’envoyer , nous ne descendrons point, car cet homme nous a dit : Vous ne verrez pas ma face (paniym), à moins que votre frère ne soit avec vous.

Genèse 43.9
Je réponds de lui ; tu le redemanderas de ma main. Si je ne le ramène pas auprès de toi et si je ne le remets pas devant ta face (paniym), je serai pour toujours coupable envers toi.

Genèse 43.14
Que le Dieu tout-puissant vous fasse trouver grâce devant (paniym) cet homme, et qu’il laisse revenir avec vous votre autre frère et Benjamin ! Et moi, si je dois être privé de mes enfants, que j’en sois privé !

Genèse 43.15
Ils prirent le présent ; ils prirent avec eux de l’argent au double, ainsi que Benjamin ; ils se levèrent , descendirent en Égypte, et se présentèrent devant (paniym) Joseph.

Genèse 43.31
Après s’être lavé le visage (paniym), il en sortit ; et, faisant des efforts pour se contenir , il dit : Servez à manger.

Genèse 43.33
Les frères de Joseph s’assirent en sa présence (paniym), le premier-né selon son droit d’aînesse, et le plus jeune selon son âge ; et ils se regardaient les uns les autres avec étonnement .

Genèse 43.34
Joseph leur fit porter des mets qui étaient devant lui (paniym), et Benjamin en eut cinq fois plus que les autres. Ils burent , et s’égayèrent avec lui.

Genèse 44.14
Juda et ses frères arrivèrent à la maison de Joseph, où il était encore, et ils se prosternèrent en terre devant (paniym) lui.

Genèse 44.23
Tu as dit à tes serviteurs : Si votre jeune frère ne descend pas avec vous, vous ne reverrez pas ma face (paniym).

Genèse 44.26
Nous avons répondu : Nous ne pouvons pas descendre ; mais, si notre jeune frère est avec nous, nous descendrons , car nous ne pouvons pas voir la face (paniym) de cet homme, à moins que notre jeune frère ne soit avec nous.

Genèse 44.29
Si vous me (paniym) prenez encore celui-ci, et qu’il lui arrive un malheur, vous ferez descendre mes cheveux blancs avec douleur dans le séjour des morts.

Genèse 45.3
Joseph dit à ses frères : Je suis Joseph ! Mon père vit-il encore ? Mais ses frères ne purent lui répondre , car ils étaient troublés en sa présence (paniym).

Genèse 45.5
Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous (paniym).

Genèse 45.7
Dieu m’a envoyé devant vous (paniym) pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance.

Genèse 46.28
Jacob envoya Juda devant lui (paniym) vers Joseph, pour l’informer (paniym) qu’il se rendait en Gosen.

Genèse 46.30
Israël dit à Joseph : Que je meure maintenant, puisque j’ai vu ton visage (paniym) et que tu vis encore !

Genèse 47.2
Il prit cinq de ses frères , et les présenta à (paniym) Pharaon.

Genèse 47.6
Le pays d’Égypte est devant toi (paniym) ; établis ton père et tes frères dans la meilleure partie du pays. Qu’ils habitent dans le pays de Gosen ; et, si tu trouves parmi eux des hommes capables, mets -les à la tête de mes troupeaux.

Genèse 47.7
Joseph fit venir Jacob, son père, et le présenta (paniym) à Pharaon. Et Jacob bénit Pharaon.

Genèse 47.10
Jacob bénit encore Pharaon, et se retira de devant (paniym) Pharaon.

Genèse 47.13
Il n’y avait plus de pain dans tout le pays, car la famine était très grande ; le pays d’Égypte et le pays de Canaan languissaient , à cause (paniym) de la famine.

Genèse 47.18
Lorsque cette année fut écoulée , ils vinrent à Joseph l’année suivante, et lui dirent : Nous ne cacherons point à mon seigneur que l’argent est épuisé , et que les troupeaux de bétail ont été amenés à mon seigneur ; il ne reste devant (paniym) mon seigneur que nos corps et nos terres.

Genèse 48.11
Israël dit à Joseph : Je ne pensais pas revoir ton visage (paniym), et voici que Dieu me fait voir même ta postérité.

Genèse 48.15
Il bénit Joseph, et dit : Que le Dieu en présence (paniym) duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m’a conduit depuis que j’existe jusqu’à ce jour,

Genèse 48.20
Il les bénit ce jour-là, et dit : C’est par toi qu’Israël bénira , en disant : Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Manassé ! Et il mit Ephraïm avant (paniym) Manassé.

Genèse 49.30
dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis (paniym) de Mamré, dans le pays de Canaan. C’est le champ qu’Abraham a acheté d’Ephron, le Héthien, comme propriété sépulcrale.

Genèse 50.1
Joseph se jeta sur le visage (paniym) de son père, pleura sur lui, et le baisa .

Genèse 50.13
Ils le transportèrent au pays de Canaan, et l’enterrèrent dans la caverne du champ de Macpéla, qu’Abraham avait achetée d’Ephron, le Héthien, comme propriété sépulcrale, et qui est vis-à-vis (paniym) de Mamré.

Genèse 50.16
Et ils firent dire à Joseph : Ton père a donné cet ordre avant (paniym) de mourir :

Genèse 50.18
Ses frères vinrent eux-mêmes se prosterner devant (paniym) lui, et ils dirent : Nous sommes tes serviteurs.