Concordance de « melek » dans Esdras
													Esdras 4.8
													
Rehum, gouverneur , et Schimschaï, secrétaire écrivirent  au roi (melek) Artaxerxès la lettre  suivante concernant Jérusalem :
													Esdras 4.11
													
C’est ici la copie de la lettre qu’ils envoyèrent   au roi (melek) Artaxerxès : Tes serviteurs, les gens de ce côté du fleuve, etc.
													Esdras 4.12
													
Que le roi (melek) sache    que les Juifs partis   de chez toi et arrivés  parmi nous à Jérusalem rebâtissent  la ville rebelle et méchante, en relèvent     les murs et en restaurent  les fondements.
													Esdras 4.13
													
Que le roi (melek) sache    donc que, si cette ville est rebâtie  et si ses murs sont relevés , ils ne paieront  ni tribut, ni impôt, ni droit de passage, et que le trésor royal (melek) en souffrira .
													Esdras 4.14
													
Or, comme  nous mangeons le sel   du palais et qu’il ne nous paraît pas convenable  de voir  mépriser le roi (melek),   nous envoyons  au roi (melek) ces informations .
													Esdras 4.15
													
Qu’on fasse des recherches  dans le livre des mémoires de tes pères ; et tu trouveras  et verras  dans le livre des mémoires que cette ville est une ville rebelle, funeste  aux rois (melek) et aux provinces, et qu’on s’y est livré  à la révolte dès  les temps anciens. C’est pourquoi  cette ville a été détruite .
													Esdras 4.16
													
Nous faisons savoir  au roi (melek) que, si cette ville est rebâtie  et si ses murs sont relevés , par cela  même tu n’auras plus de possession de ce côté du fleuve.
													Esdras 4.17
													
Réponse envoyée  par le roi (melek) à Rehum, gouverneur , à Schimschaï, secrétaire, et au reste de leurs collègues, demeurant  à Samarie et autres lieux de l’autre côté du fleuve : Salut, etc.
													Esdras 4.19
													
J’ai donné ordre   de faire des recherches  ; et l’on a trouvé  que dès les temps anciens cette ville s’est soulevée  contre les rois (melek), et qu’on s’y est livré  à la sédition et à la révolte.
													Esdras 4.20
													
Il y eut  à Jérusalem des rois (melek) puissants, maîtres de tout le pays de l’autre côté du fleuve, et auxquels on payait  tribut, impôt, et droit de passage.
													Esdras 4.22
													
Gardez   -vous de mettre en cela de la négligence   , de peur que le mal n’augmente  au préjudice  des rois (melek).
													Esdras 4.23
													
Aussitôt   que la copie de la lettre du roi (melek) Artaxerxès eut été lue  devant Rehum, Schimschaï, le secrétaire, et leurs collègues, ils allèrent  en hâte à Jérusalem vers les Juifs,  et firent cesser  leurs travaux par violence et par force.
													Esdras 4.24
													
Alors s’arrêta  l’ouvrage de la maison de Dieu à Jérusalem, et il fut interrompu    jusqu’à la seconde année du règne de Darius, roi (melek) de Perse.
													Esdras 5.6
													
Copie de la lettre envoyée  au roi (melek) Darius par Thathnaï, gouverneur de ce côté du fleuve. Schethar-Boznaï, et leurs collègues d’Apharsac, demeurant de ce côté du fleuve.
													Esdras 5.7
													
Ils lui adressèrent  un rapport ainsi conçu    : Au roi (melek) Darius, salut  !
													Esdras 5.8
													
Que le roi (melek) sache    que nous sommes allés  dans la province de Juda, à la maison du grand Dieu. Elle se construit  en pierres de taille, et le bois se pose  dans les murs ; le travail marche  rapidement et réussit  entre leurs mains.
													Esdras 5.11
													
Voici la réponse qu’ils nous ont faite    :  Nous sommes les serviteurs du Dieu des cieux et de la terre, et nous rebâtissons  la maison qui avait été construite    il y a bien  des années  ; un grand roi (melek) d’Israël l’avait bâtie  et achevée .
													Esdras 5.12
													
Mais après que nos pères eurent irrité  le Dieu des cieux, il les livra  entre les mains de Nebucadnetsar, roi (melek) de Babylone, le Chaldéen, qui détruisit  cette maison et emmena le peuple captif  à Babylone.
													Esdras 5.13
													
Toutefois, la première année de Cyrus, roi (melek) de Babylone, le roi (melek) Cyrus donna  l’ordre de rebâtir  cette maison de Dieu.
													Esdras 5.14
													
Et même le roi (melek) Cyrus ôta   du temple de Babylone les ustensiles d’or et d’argent de la maison de Dieu, que Nebucadnetsar avait enlevés  du temple de Jérusalem et transportés  dans le temple de Babylone, il les fit remettre  au nommé Scheschbatsar, qu’il établit  gouverneur,
													Esdras 5.17
													
Maintenant, si le roi (melek) le trouve bon , que l’on fasse des recherches  dans la maison des trésors du roi (melek) à Babylone, pour voir s’il y a eu de la part du roi (melek) Cyrus un ordre donné  pour la construction  de cette maison de Dieu à Jérusalem. Puis, que le roi (melek) nous transmette  sa volonté sur cet objet.
													Esdras 6.1
													
Alors le roi (melek) Darius donna  ordre de faire des recherches  dans la maison des archives où l’on déposait  les trésors à Babylone.
													Esdras 6.3
													
La première année du roi (melek) Cyrus, le roi (melek) Cyrus a donné  cet ordre au sujet de la maison de Dieu à Jérusalem : Que la maison soit rebâtie , pour être un lieu où l’on offre  des sacrifices, et qu’elle ait des solides  fondements. Elle aura soixante coudées de hauteur, Soixante coudées de largeur,
													Esdras 6.4
													
trois rangées de pierres de taille et une rangée de bois neuf. Les frais seront payés  par la maison du roi (melek).
													Esdras 6.8
													
 Voici l’ordre que je donne  touchant ce que vous aurez à faire  à l’égard de ces anciens   des Juifs pour la construction  de cette maison de Dieu : les frais, pris sur les biens du roi (melek) provenant des tributs de l’autre côté du fleuve, Seront exactement payés    à ces hommes, afin qu’il n’y ait pas d’interruption .
													Esdras 6.10
													
afin qu’ils offrent    des sacrifices de bonne odeur au Dieu des cieux et qu’ils prient  pour la vie du roi (melek) et de ses fils.
													Esdras 6.12
													
Que le Dieu qui fait résider  en ce lieu son nom renverse  tout roi (melek) et tout peuple qui étendraient  la main pour transgresser  ma parole, pour détruire  cette maison de Dieu à Jérusalem ! Moi, Darius, j’ai donné  cet ordre. Qu’il soit ponctuellement exécuté .
													Esdras 6.13
													
 Thathnaï, gouverneur de ce côté du fleuve, Schethar-Boznaï, et leurs collègues, se conformèrent    ponctuellement à cet ordre que leur envoya  le roi (melek) Darius.
													Esdras 6.14
													
Et les anciens  des Juifs bâtirent  avec succès , Selon les prophéties d’Aggée, le prophète, et de Zacharie, fils d’Iddo ; ils bâtirent  et achevèrent , d’après l’ordre du Dieu d’Israël, et d’après l’ordre de Cyrus, de Darius, et d’Artaxerxès, roi (melek) de Perse.
													Esdras 6.15
													
 La maison fut achevée   le troisième jour du mois d’Adar,  dans la sixième année du règne du roi (melek) Darius.
													Esdras 7.12
													
Artaxerxès, roi (melek) des rois (melek), à Esdras, sacrificateur et scribe, versé dans la loi du Dieu des cieux, Etc.
													Esdras 7.14
													
   Tu es envoyé  par  le roi (melek) et ses sept conseillers  pour inspecter   Juda et Jérusalem d’après la loi de ton Dieu, laquelle est entre tes mains,
													Esdras 7.15
													
et pour porter  l’argent et l’or que le roi (melek) et ses conseillers  ont généreusement offerts  au Dieu d’Israël, dont la demeure est à Jérusalem,
													Esdras 7.20
													
Tu tireras  de la maison des trésors du roi (melek) ce qu’il faudra pour les autres dépenses que tu auras à faire    concernant la maison de ton Dieu.
													Esdras 7.21
													
Moi,  le roi (melek) Artaxerxès, je donne  l’ordre à tous les trésoriers de l’autre côté du fleuve de livrer  exactement à Esdras, sacrificateur et scribe, versé dans la loi du Dieu des cieux, tout ce qu’il vous demandera ,
													Esdras 7.23
													
Que tout ce qui est ordonné par le Dieu des cieux se fasse  ponctuellement pour la maison du Dieu des cieux, afin  que sa colère   ne soit pas sur le royaume, sur le roi (melek) et sur ses fils.
													Esdras 7.26
													
Quiconque n’observera    pas ponctuellement la loi de ton Dieu et la loi du roi (melek) sera condamné      à la mort,  au bannissement,  à une amende , ou à la prison.