Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

basileia
Lexique biblique grec

Strong numéro : 932 Parcourir le lexique
Mot grec original Origine du mot
βασιλεία, ας, ἡ

Vient de basileus 935

Mot grec (translittéré) Entrée du TDNT Type de mot

basileia (bas-il-i’-ah)

Nom féminin
Définition de « basileia » en grec 
  1. pouvoir royal, royauté, domination, autorité
    1. l’autorité qui gouverne un royaume.
    2. le pouvoir royal de Jésus, comme Messie triomphant.
    3. le pouvoir royal et la dignité conférés aux Chrétiens dans le royaume du Messie.
  2. un royaume, le territoire soumis à l’autorité d’un roi.
  3. utilisé dans le Nouveau Testament en référence au règne du Messie.
« basileia » est traduit dans la Louis Segond par 

royaume des cieux 31, royaume(s) 116, autorité royale 2, royauté 2 ; 160

Concordance biblique du mot grec « basileia » 

Matthieu (54) Marc (18) Luc (43) Jean (3) Actes (8) Romains (1) 1 Corinthiens (5) Galates (1) Ephésiens (1) Colossiens (2) 1 Thessaloniciens (1) 2 Thessaloniciens (1) 2 Timothée (2) Hébreux (3) Jacques (1) 2 Pierre (1) Apocalypse (7)


Concordance de « basileia » dans Matthieu

Matthieu 3.2
Il disait : Repentez-vous , car le royaume (basileia) des cieux est proche .

Matthieu 4.8
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes (basileia) du monde et leur gloire,

Matthieu 4.17
Dès ce moment Jésus commença à prêcher , et à dire : Repentez-vous , car le royaume (basileia) des cieux est proche .

Matthieu 4.23
Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume (basileia), et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.

Matthieu 5.3
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume (basileia) des cieux est à eux !

Matthieu 5.10
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume (basileia) des cieux est à eux !

Matthieu 5.19
Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume (basileia) des cieux ; mais celui qui les observera , et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume (basileia) des cieux.

Matthieu 5.20
Car, je vous le dis , si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume (basileia) des cieux.

Matthieu 6.10
que ton règne (basileia) vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Matthieu 6.13
ne nous induis pas en tentation, mais délivre -nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent , dans tous les siècles, le règne (basileia), la puissance et la gloire. Amen !

Matthieu 6.33
Cherchez premièrement le royaume (basileia) et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus .

Matthieu 7.21
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume (basileia) des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Matthieu 8.11
Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume (basileia) des cieux.

Matthieu 8.12
Mais les fils du royaume (basileia) seront jetés dans les ténèbres du dehors, il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 9.35
Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume (basileia), et guérissant toute maladie et toute infirmité.

Matthieu 10.7
Allez , prêchez , et dites : Le royaume (basileia) des cieux est proche .

Matthieu 11.11
Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume (basileia) des cieux est plus grand que lui.

Matthieu 11.12
Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume (basileia) des cieux est forcé , et ce sont les violents qui s’en emparent .

Matthieu 12.25
Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume (basileia) divisé contre lui-même est dévasté , et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister .

Matthieu 12.26
Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume (basileia) subsistera-t-il ?

Matthieu 12.28
Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume (basileia) de Dieu est donc venu vers vous.

Matthieu 13.11
Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume (basileia) des cieux, et que cela ne leur a pas été donné .

Matthieu 13.19
Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume (basileia) et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

Matthieu 13.24
Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume (basileia) des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.

Matthieu 13.31
Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume (basileia) des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ.

Matthieu 13.33
Il leur dit cette autre parabole : Le royaume (basileia) des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée .

Matthieu 13.38
le champ, c’est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume (basileia) ; l’ivraie, ce sont les fils du malin ;

Matthieu 13.41
Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume (basileia) tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité :

Matthieu 13.43
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume (basileia) de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende .

Matthieu 13.44
Le royaume (basileia) des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et, dans sa joie , il va vendre tout ce qu’il a , et achète ce champ.

Matthieu 13.45
Le royaume (basileia) des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles.

Matthieu 13.47
Le royaume (basileia) des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce.

Matthieu 13.52
Et il leur dit : C’est pourquoi , tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume (basileia) des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.

Matthieu 16.19
Je te donnerai les clefs du royaume (basileia) des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Matthieu 16.28
Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu ’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son règne (basileia).

Matthieu 18.1
En ce moment, les disciples s’approchèrent de Jésus, et dirent : Qui donc est le plus grand dans le royaume (basileia) des cieux ?

Matthieu 18.3
et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume (basileia) des cieux.

Matthieu 18.4
C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume (basileia) des cieux.

Matthieu 18.23
C’est pourquoi , le royaume (basileia) des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.

Matthieu 19.12
Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume (basileia) des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne .

Matthieu 19.14
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume (basileia) des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

Matthieu 19.23
Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume (basileia) des cieux.

Matthieu 19.24
Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume (basileia) de Dieu.

Matthieu 20.1
Car le royaume (basileia) des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.

Matthieu 20.21
Il lui dit : Que veux-tu ? Ordonne , lui dit-elle , que mes deux fils, que voici, soient assis , dans ton royaume (basileia), l’un à ta droite et l’autre à ta gauche.

Matthieu 21.31
Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume (basileia) de Dieu.

Matthieu 21.43
C’est pourquoi , je vous le dis , le royaume (basileia) de Dieu vous sera enlevé , et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.

Matthieu 22.2
Le royaume (basileia) des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.

Matthieu 23.13
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume (basileia) des cieux ; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer .

Matthieu 24.7
Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume (basileia) contre un royaume (basileia), et il y aura , en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.

Matthieu 24.14
Cette bonne nouvelle du royaume (basileia) sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

Matthieu 25.1
Alors le royaume (basileia) des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.

Matthieu 25.34
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez , vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume (basileia) qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Matthieu 26.29
Je vous le dis , je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusquau jour j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume (basileia) de mon Père.