Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

archiereus
Lexique biblique grec

Strong numéro : 749 Parcourir le lexique
Mot grec original Origine du mot
ἀρχιερεύς, έως, ὁ

Vient de 746 et 2409

Mot grec (translittéré) Entrée du TDNT Type de mot

archiereus (ar-khee-er-yuce’)

Nom masculin
Définition de « archiereus » en grec 
  1. souverain sacrificateur, chef sacrificateur. Celui qui était honoré du titre de souverain sacrificateur. Il devait remplir les charges de sa fonction, mais son rôle principal était, une fois par an, le jour de l’expiation, d’entrer dans le Saint des Saints, et d’y offrir des sacrifices pour ses propres péchés, et pour ceux du peuple. Il présidait le Sanhédrin, conseil suprême. Selon la loi Mosaïque, nul ne pouvait aspirer à ce poste s’il n’était de la tribu d’Aaron et s’il ne descendait d’une famille de souverains sacrificateurs. La fonction était conservée jusqu’à la mort. Au temps d’Antiochus Epiphane, les princes Hérodiens et les Romains s’arrogèrent le pouvoir des souverains sacrificateurs, et la fonction ne fut plus héréditaire ni à vie. Pendant les cent-sept ans qui séparent Hérode le Grand et la destruction de la ville sainte, 28 personnes ont reçu cette dignité.
  2. les principaux sacrificateurs ont continué par la suite à avoir un grand pouvoir dans l’État, et les membres de leurs familles avaient une grande influence sur les affaires publiques.
  3. Titre de Christ qui a intercédé par son propre sang dans un sacrifice expiatoire, et est entré dans le sanctuaire céleste où il continue à intercéder en notre faveur.
« archiereus » est traduit dans la Louis Segond par 

principaux sacrificateurs, souverain sacrificateur, chefs des sacrificateurs ; 122

Concordance biblique du mot grec « archiereus » 

Matthieu (24) Marc (21) Luc (15) Jean (20) Actes (22) Hébreux (17)


Concordance de « archiereus » dans Matthieu

Matthieu 2.4
Il assembla tous les principaux sacrificateurs (archiereus) et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux devait naître le Christ.

Matthieu 16.21
Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples quil fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs (archiereus) et des scribes, qu’il fût mis à mort , et qu’il ressuscitât le troisième jour.

Matthieu 20.18
Voici , nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs (archiereus) et aux scribes. Ils le condamneront à mort,

Matthieu 21.15
Mais les principaux sacrificateurs (archiereus) et les scribes furent indignés , à la vue des choses merveilleuses qu’il avait faites , et des enfants qui criaient dans le temple : Hosanna au Fils de David !

Matthieu 21.23
Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu’il enseignait , les principaux sacrificateurs (archiereus) et les anciens du peuple vinrent lui dire : Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t’a donné cette autorité ?

Matthieu 21.45
Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs (archiereus) et les pharisiens comprirent que c’était deux que Jésus parlait ,

Matthieu 26.3
Alors les principaux sacrificateurs (archiereus) et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du souverain sacrificateur (archiereus), appelé Caïphe ;

Matthieu 26.14
Alors l’un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs (archiereus),

Matthieu 26.47
Comme il parlait encore, voici , Judas, l’un des douze, arriva , et avec lui une foule nombreuse armée d’épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs (archiereus) et par les anciens du peuple.

Matthieu 26.51
Et voici , un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée ; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur (archiereus), et lui emporta l’oreille.

Matthieu 26.57
Ceux qui avaient saisi Jésus l’emmenèrent chez le souverain sacrificateur (archiereus) Caïphe, les scribes et les anciens étaient assemblés .

Matthieu 26.58
Pierre le suivit de loin jusqu’à la cour du souverain sacrificateur (archiereus), y entra , et s’assit avec les serviteurs, pour voir comment cela finirait.

Matthieu 26.59
Les principaux sacrificateurs (archiereus) et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir .

Matthieu 26.62
Le souverain sacrificateur (archiereus) se leva , et lui dit : Ne réponds-tu rien ? Qu’est-ce que ces hommes déposent contre toi ?

Matthieu 26.63
Jésus garda le silence . Et le souverain sacrificateur (archiereus), prenant la parole , lui dit : Je tadjure , par le Dieu vivant , de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.

Matthieu 26.65
Alors le souverain sacrificateur (archiereus) déchira ses vêtements, disant : Il a blasphémé ! Quavons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous venez d’entendre son blasphème.

Matthieu 27.1
Dès que le matin fut venu , tous les principaux sacrificateurs (archiereus) et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir .

Matthieu 27.3
Alors Judas, qui l’avait livré , voyant qu’il était condamné , se repentit , et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs (archiereus) et aux anciens,

Matthieu 27.6
Les principaux sacrificateurs (archiereus) les ramassèrent , et dirent : Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c’est le prix du sang.

Matthieu 27.12
Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs (archiereus) et des anciens.

Matthieu 27.20
Les principaux sacrificateurs (archiereus) et les anciens persuadèrent à la foule de demander Barabbas, et de faire périr Jésus.

Matthieu 27.41
Les principaux sacrificateurs (archiereus), avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient :

Matthieu 27.62
Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs (archiereus) et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate,

Matthieu 28.11
Pendant qu’elles étaient en chemin , quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs (archiereus) tout ce qui était arrivé .