Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

stauros
Lexique biblique grec

Strong numéro : 4716 Parcourir le lexique
Mot grec original Origine du mot
σταυρός, οῦ, ὁ

Vient de 2476

Mot grec (translittéré) Entrée du TDNT Type de mot

stauros (stow-ros’)

Nom masculin
Définition de « stauros » en grec 
  1. un pieu droit, spécialement pointu.
  2. une croix.
    1. l’instrument bien connu du châtiment le plus cruel et le plus ignominieux, emprunté par les grecs et les Romains aux Phéniciens ; depuis le temps de Contantin le Grand, étaient attachés à la croix les pires criminels, les plus bas des esclaves, les voleurs, les fauteurs de troubles, et même, dans certaines provinces, selon le bon plaisir des gouverneurs, des hommes justes et paisibles, et quelquefois des citoyens Romains.
    2. la crucifixion que Christ a subie.
« stauros » est traduit dans la Louis Segond par 

croix 28 ; 28

Concordance biblique du mot grec « stauros » 

Matthieu (5) Marc (4) Luc (3) Jean (4) 1 Corinthiens (2) Galates (3) Ephésiens (1) Philippiens (2) Colossiens (2) Hébreux (1)


Concordance de « stauros » dans Matthieu

Matthieu 10.38
celui qui ne prend pas sa croix (stauros), et ne me suit pas, n’est pas digne de moi.

Matthieu 16.24
Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix (stauros), et qu’il me suive .

Matthieu 27.32
Lorsqu’ils sortirent , ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix (stauros) de Jésus.

Matthieu 27.40
en disant : Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve -toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix (stauros) !

Matthieu 27.42
Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même ! S’il est roi d’Israël, qu’il descende de la croix (stauros), et nous croirons en lui.