Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Oint
Dictionnaire Biblique Lelievre Calmet

On sait que les rois d’Israël recevaient la consécration de leur royauté par la cérémonie de l’onction (1Sa 10.1 ; 16.3,13 ; 2Sa 2.4 ; 1Ro 1.45, etc.). Ce sacre était fait au nom du Dieu d’Israël (1Sa 10.1). Aussi prit-on l’habitude d’appeler le roi l’oint de Yahvé (1Sa 2.19 ; 16.6 ; 2Sa 1.14 ; Ps 2.2, etc.). Ce même nom servit tout naturellement plus tard, par une extension qui ne se rencontre pas encore dans l’Ancien Testament, à désigner le roi futur qui ferait toutes choses nouvelles. Ce fils de David qu’attendait la nation juive était, par excellence, l’oint ; en hébreu, ha-Maschiach, le Messie ; en grec, ho-Christos, le Christ. Ces trois mots : le Christ, le Messie, l’oint, sont donc un seul et même mot, en trois langues : grec, hébreu et français. A l’origine, ce mot était donc un nom commun. Quand il fut appliqué à Jésus il ne tarda pas à devenir un nom propre : Christ. Cependant, dans le langage apostolique, — et, par suite, dans notre langage moderne, — il est tantôt nom commun, tantôt nom propre. Nous disons, comme l’apôtre Paul : le Christ ou Christ.


Numérisation : Yves Petrakian