Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Jonas 3 Bible des moines de Maredsous
Conversion inattendue de Ninive
1 Une seconde fois la parole du Seigneur fut adressée à Jonas en ces termes : 2 « Debout ! en route pour Ninive, la grande ville, et fais-lui connaître le message dont je t’ai chargé. »
3 Jonas se mit en route et se rendit à Ninive selon l’ordre du Seigneur. Ninive était, devant Dieu, une très grande cité : il fallait trois jours pour la parcourir. 4 Jonas s’y avança l’espace d’une journée en prêchant : « Encore 40 jours, et Ninive sera détruite ! »
5 Les Ninivites crurent en Dieu. Ils proclamèrent un jeûne, endossèrent des sacs, du plus grand au plus petit. 6 Le fait parvint à la connaissance du roi de Ninive ; il se leva de son trône, se dépouilla de son manteau, se couvrit d’un sac et s’assit sur la cendre. 7 Puis on fit crier dans la ville, par ordre du roi et des grands, ce décret : « Défense est faite aux hommes et aux animaux, tant le gros que le menu bétail, de rien manger, de rien paître, de rien boire. 8 Hommes et bêtes endosseront des sacs. Tous invoqueront Dieu à haute voix ; tous renonceront à leur conduite perverse et à la violence dont leurs mains se sont rendues coupables. 9 Peut-être Dieu se ravisera-t-il, laissera-t-il calmer l’ardeur de son courroux, et renoncera-t-il à nous perdre. »
10 Devant leur attitude, voyant comment ils renonçaient à leur conduite mauvaise, Dieu revint sur sa détermination de les mettre à mal : il ne l’exécuta point.
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.