Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Ecclésiaste 8
Bible des moines de Maredsous


Sagesse devant le pouvoir

1 Qui est comparable au sage, qui connaît la raison des choses ? La sagesse d’un homme illumine son visage et la rigueur de ses traits en est modifiée.


2 Observe l’ordre du roi et, à cause du serment fait à Dieu,
3 ne te hâte pas de fuir sa présence. Ne t’engage pas dans une mauvaise affaire, car le roi fait tout ce qui lui plaît ;
4 sa parole, en effet, est souveraine ; et qui oserait lui dire : « Que fais-tu ? »


5 Celui qui observe le précepte n’éprouvera rien de mal, et le cœur d’un sage connaît le temps et le jugement.
6 Car pour toute chose il y a un temps et un jugement, et le malheur pèse lourdement sur l’homme :
7 il ne sait pas l’avenir ; qui pourrait lui dire comment les choses se passeront ?


8 L’homme n’est pas maître de son souffle de vie, ni capable de le retenir. Nul n’a puissance sur le jour de sa mort, ni faculté d’esquiver le combat ; et le crime ne peut sauver le criminel.

Sagesse devant la mort

9 Voici ce que j’ai vu en appliquant mon esprit à tout ce qui se fait sous le soleil, lorsqu’un homme domine sur un homme pour le malheur de ce dernier :
10 J’ai vu des méchants recevoir la sépulture. À peine revient-on du lieu saint qu’on oublie dans la ville comment ils ont agi. C’est encore là une vanité.


11 Parce que la sentence contre les actes mauvais n’est pas exécutée sur-le-champ, le cœur des hommes s’emplit du désir de faire le mal ;
12 car le pécheur coupable de cent forfaits voit sa vie prolongée. Je sais pourtant que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, que sa présence remplit de respect,
13 et qu’il n’y aura point de bonheur pour le méchant, qui, comme l’ombre, ne prolongera point sa vie, parce qu’il n’a pas la crainte de Dieu.


14 Il est une vanité qui apparaît sur la terre : il y a des justes auxquels arrive ce qui conviendrait à des méchants ; et il y a des méchants auxquels arrive ce qui conviendrait à des justes. Je dis que cela aussi est vanité.
15 Aussi ai-je vanté la joie puisqu’il n’y a rien de meilleur pour l’homme, sous le soleil, que de manger, de boire et de se réjouir ; et cela continue durant son labeur au long des jours que Dieu lui octroie sous le soleil.


16 Lorsque mon cœur s’est mis à l’étude de la sagesse et à l’observation des choses qui se passent sur terre, – car ni le jour ni la nuit les yeux de l’homme ne voient le sommeil, –
17 j’ai constaté, dans toute l’œuvre de Dieu, que l’homme ne peut pénétrer ce qui se fait sous le soleil. Il se fatigue à chercher, mais ne trouve pas ; et même si un sage prétend savoir, il ne peut trouver.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.