Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Esther 6
Bible des moines de Maredsous


Le Dieu qui renverse les puissants et élève les humbles

1 Cette nuit-là, le roi ne put trouver le sommeil. Il se fit apporter le livre des Annales, les Chroniques, dont on lui fit lecture.
2 S’y trouvait consigné le récit de la révélation qu’avait faite Mardochée (du complot) de Bigthan et Tharès, les deux eunuques du roi, qui avaient cherché à porter la main sur lui.


3 « Quels honneurs, dit alors le roi, et quelle distinction a reçus Mardochée pour cela ? » – « Aucun », répondirent les serviteurs du roi.
4 Et le roi demanda : « Qui est dans la cour ? » Or, à ce moment même, Aman entrait dans la cour extérieure du palais pour demander au roi de faire pendre Mardochée au gibet qu’il avait fait dresser.
5 Les gens du roi répondirent : « C’est Aman qui est dans la cour. » – « Qu’il entre ! » reprit le roi.


6 Aman entra donc et le roi lui dit : « Que faudrait-il faire pour un homme que le roi veut honorer ? » – « Quel est, pensa Aman, celui que le roi voudrait honorer, si ce n’est moi ? »
7 Aussi répondit-il au roi : « Pour un homme que le roi veut honorer,
8 on prendra le vêtement dont le roi se couvre, on amènera le cheval que monte le roi, et sur la tête duquel on pose une couronne royale.
9 On remettra l’habit et le cheval à un des seigneurs de la cour. Alors on en revêtira l’homme que le roi veut honorer et on le promènera à cheval sur la place de la ville, en criant devant lui : C’est ainsi qu’est traité l’homme que le roi veut honorer. »
10 Le roi reprit : « Prends donc vite le vêtement et le cheval, comme tu l’as dit, et fais cela pour Mardochée, le Juif qui siège à la Porte. Et qu’on n’omette rien de tout ce que tu as dit. »
11 Aman prit le vêtement et le cheval, il en revêtit Mardochée et le promena à cheval sur la place de la ville, en criant devant lui : « C’est ainsi qu’est traité l’homme que le roi veut honorer. »


12 Puis Mardochée revint à la Royale Porte, tandis qu’Aman se retirait précipitamment chez lui, consterné, et la tête voilée,
13 pour raconter à Zarès, sa femme, et à tous ses amis ce qui lui était arrivé. Ses conseillers et sa femme Zarès lui répondirent : « Si Mardochée, devant qui ta chute a commencé, appartient à la race juive, tu n’auras point le dessus et tu crouleras devant lui. »


14 Ils parlaient encore, que survinrent les eunuques du roi pour l’emmener aussitôt au festin qu’Esther avait préparé.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.