Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Esaïe 58.6  / strong 07562     

Esaïe 58.6
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Le vrai jeûne

1 Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Elève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, À la maison de Jacob ses péchés !
2 Tous les jours ils me cherchent , Ils veulent connaître mes voies ; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n’aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l’approche de Dieu.
3 Que nous sert de jeûner , si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard ? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.
4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing ; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.
5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir , Un jourl’homme humilie son âme ? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l’Éternel ?
6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés , Et que l’on rompe toute espèce de joug ;
7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre -le, Et ne te détourne Pas de ton semblable.
8 Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Éternel t’accompagnera .
9 Alors tu appelleras , et l’Éternel répondra ; Tu crieras , et il dira : Me voici ! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,
10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente , Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
11 L’Éternel sera toujours ton guide , Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.
12 Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques ; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable .
13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’Éternel en le glorifiant , Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours ,
14 Alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père ; Car la bouche de l’Éternel a parlé .

Lexique biblique « resha` »

Strong numéro : 7562 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
רֶשַׁע

Vient de 07561

Mot translittéré Type de mot

resha` (reh’-shah)

Nom masculin

Définition de « resha` »
  1. tort, méchanceté, culpabilité
    1. méchanceté (comme violence et crime envers la loi civile)
    2. méchanceté (des ennemis)
    3. méchanceté (dans les relations morales)
« resha` » est traduit dans la Louis Segond par :

méchanceté, impies, injustice, le mal, actions coupables, mensonge, méchamment, iniques (trésors), fausses (balances) ; 30

Concordance biblique hébraïque du mot « resha` »

Deutéronome 9.27
Souviens -toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Jacob. Ne regarde point à l’opiniâtreté de ce peuple, à sa méchanceté et à son péché,

1 Samuel 24.13
Des méchants vient la méchanceté, dit l’ancien proverbe. Aussi je ne porterai point la main sur toi.

Job 34.8
Marchant en société de ceux qui font le mal, Cheminant de pair avec les impies ?

Job 34.10
Ecoutez -moi donc, hommes de sens ! Loin de Dieu l’injustice, Loin du Tout-Puissant l’iniquité !

Job 35.8
Ta méchanceté ne peut nuire qu’à ton semblable, Ta justice n’est utile qu’au fils de l’homme.

Psaumes 5.4
Car tu n’es point un Dieu qui prenne plaisir au mal ; Le méchant n’a pas sa demeure auprès de toi.

Psaumes 10.15
Brise le bras du méchant , Punis ses iniquités, et qu’il disparaisse à tes yeux !

Psaumes 45.7
Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.

Psaumes 84.10
Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs ; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, Plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté.

Psaumes 125.3
Car le sceptre de la méchanceté ne restera pas sur le lot des justes, Afin que les justes ne tendent pas les mains vers l’iniquité.

Psaumes 141.4
N’entraîne pas mon cœur à des choses mauvaises, À des actions coupables avec les hommes qui font le mal, Et que je ne prenne aucune part à leurs festins !

Proverbes 4.17
Car c’est le pain de la méchanceté qu’ils mangent , C’est le vin de la violence qu’ils boivent .

Proverbes 8.7
Car ma bouche proclame la vérité, Et mes lèvres ont en horreur le mensonge ;

Proverbes 10.2
Les trésors de la méchanceté ne profitent pas, Mais la justice délivre de la mort.

Proverbes 12.3
L’homme ne s’affermit pas par la méchanceté, Mais la racine des justes ne sera point ébranlée .

Proverbes 16.12
Les rois ont horreur de faire le mal, Car c’est par la justice que le trône s’affermit .

Ecclésiaste 3.16
J’ai encore vu sous le soleil qu’au lieu établi pour juger il y a de la méchanceté, et qu’au lieu établi pour la justice il y a de la méchanceté.

Ecclésiaste 7.25
Je me suis appliqué dans mon cœur à connaître , à sonder , et à chercher la sagesse et la raison des choses, et à connaître la folie de la méchanceté et la stupidité de la sottise.

Ecclésiaste 8.8
L’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir , et il n’a aucune puissance sur le jour de la mort ; il n’y a point de délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne saurait sauver les méchants.

Esaïe 58.4
Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing ; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.

Esaïe 58.6
Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés , Et que l’on rompe toute espèce de joug ;

Jérémie 14.20
Éternel, nous reconnaissons notre méchanceté, l’iniquité de nos pères ; Car nous avons péché contre toi.

Ezéchiel 3.19
Mais si tu avertis le méchant, et qu’il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme.

Ezéchiel 7.11
La violence s’élève , pour servir de verge à la méchanceté : Plus rien d’eux, de leur foule bruyante, de leur multitude ! On ne se lamente pas sur eux !

Ezéchiel 31.11
Je l’ai livré entre les mains du héros des nations, Qui le traitera selon sa méchanceté ; je l’ai chassé .

Ezéchiel 33.12
Et toi, fils de l’homme, dis aux enfants de ton peuple : La justice du juste ne le sauvera pas au jour de sa transgression ; et le méchant ne tombera pas par sa méchanceté le jour où il s’en détournera , de même que le juste ne pourra pas vivre par sa justice au jour de sa transgression .

Osée 10.13
Vous avez cultivé le mal, moissonné l’iniquité, Mangé le fruit du mensonge ; Car tu as eu confiance dans ta voie, Dans le nombre de tes vaillants hommes.

Michée 6.10
Y a-t-il encore dans la maison du méchant Des trésors iniques , Et un épha trop petit, objet de malédiction ?

Michée 6.11
Est-on pur avec des balances fausses, Et avec de faux Poids dans le sac ?


Cette Bible est dans le domaine public.