Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Ecclésiaste 5.11  / strong 07231     

Ecclésiaste 5.11
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Prends garde à ton pied, lorsque tu entres dans la maison de Dieu ; approche-toi pour écouter , plutôt que pour offrir le sacrifice des insensés, car ils ne savent pas qu’ils font mal.
2 Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses.
3 Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles.
4 Lorsque tu as fait un vœu à Dieu, ne tarde pas à l’accomplir , car il n’aime pas les insensés : accomplis le vœu que tu as fait .
5 Mieux vaut pour toi ne point faire de vœu , que d’en faire un et de ne pas l’accomplir .
6 Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis pas en présence de l’envoyé que c’est une inadvertance. Pourquoi Dieu s’irriterait -il de tes paroles, et détruirait -il l’ouvrage de tes mains ?

Incertitude des richesses

7 Car, s’il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles ; c’est pourquoi, crains Dieu.
8 Si tu vois dans une province le pauvre opprimé et la violation du droit et de la justice, ne t’en étonne point ; car un homme élevé est placé sous la surveillance d’un autre plus élevé, et au-dessus d’eux il en est de plus élevés encore.
9 Un avantage pour le pays à tous égards, c’est un roi honoré du pays.
10 Celui qui aime l’argent n’est pas rassasié par l’argent, et celui qui aime les richesses n’en profite pas. C’est encore là une vanité.
11 Quand le bien abonde , ceux qui le mangent abondent ; et quel avantage en revient-il à son possesseur, sinon qu’il le voit de ses yeux ?
12 Le sommeil du travailleur est doux, qu’il ait peu ou beaucoup à manger ; mais le rassasiement du riche ne le laisse pas dormir .
13 Il est un mal grave que j’ai vu sous le soleil : des richesses conservées , pour son malheur, par celui qui les possède.
14 Ces richesses se perdent par quelque événement fâcheux ; il a engendré un fils, et il ne reste rien entre ses mains.
15 Comme il est sorti du ventre de sa mère, il s’en retourne nu ainsi qu’il était venu , et pour son travail n’emporte rien qu’il puisse prendre dans sa main.
16 C’est encore un mal grave . Il s’en va comme il était venu ; et quel avantage lui revient-il d’avoir travaillé pour du vent ?
17 De plus, toute sa vie il mange dans les ténèbres, et il a beaucoup de chagrin , de maux et d’irritation.
18 Voici ce que j’ai vu : c’est pour l’homme une chose bonne et belle de manger et de boire , et de jouir du bien-être au milieu de tout le travail qu’il fait sous le soleil, pendant le nombre des jours de vie que Dieu lui a donnés ; car c’est là sa part.
19 Mais, si Dieu a donné à un homme des richesses et des biens, s’il l’a rendu maître d’en manger , d’en prendre sa part, et de se réjouir au milieu de son travail, c’est un don de Dieu.
20 Car il ne se souviendra pas beaucoup des jours de sa vie, parce que Dieu répand la joie dans son cœur.

Lexique biblique « rabab »

Strong numéro : 7231 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
רָבַב

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

rabab (raw-bab’)

Verbe

Définition de « rabab »
  1. être ou devenir nombreux, être ou devenir grand
    1. (Qal)
      1. être ou devenir nombreux
      2. être long (d’un voyage)
  2. (Pual) dix milliers
« rabab » est traduit dans la Louis Segond par :

se multiplier, beaucoup, nombreux, abonder, grand nombre, dixmilliers ; 17

Concordance biblique hébraïque du mot « rabab »

Genèse 6.1
Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées ,

1 Samuel 25.10
Nabal répondit aux serviteurs de David : Qui est David, et qui est le fils d’Isaï ? Il y a aujourd’hui beaucoup de serviteurs qui s’échappent d’auprès de leurs maîtres.

Job 35.6
Si tu pèches , quel tort lui causes -tu ? Et quand tes péchés se multiplient , que lui fais -tu ?

Psaumes 3.1
Psaume de David. À l’occasion de sa fuite devant Absalom, son fils. Ô Éternel, que mes ennemis sont nombreux ! Quelle multitude se lève contre moi !

Psaumes 4.7
Tu mets dans mon cœur plus de joie qu’ils n’en ont Quand abondent leur froment et leur moût.

Psaumes 25.19
Vois combien mes ennemis sont nombreux , Et de quelle haine violente ils me poursuivent .

Psaumes 38.19
Et mes ennemis sont pleins de vie, pleins de force ; Ceux qui me haïssent sans cause sont nombreux .

Psaumes 69.4
Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, Ceux qui me haïssent sans cause ; Ils sont puissants , ceux qui veulent me perdre , Qui sont à tort mes ennemis . Ce que je n’ai pas dérobé , il faut que je le restitue .

Psaumes 104.24
Que tes œuvres sont en grand nombre , ô Éternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens.

Psaumes 144.13
Nos greniers sont pleins, Regorgeant de toute espèce de provisions ; Nos troupeaux se multiplient par milliers , par dix milliers , Dans nos campagnes ;

Ecclésiaste 5.11
Quand le bien abonde , ceux qui le mangent abondent ; et quel avantage en revient-il à son possesseur, sinon qu’il le voit de ses yeux ?

Esaïe 22.9
Vous regardez les brèches nombreuses faites à la ville de David, Et vous retenez les eaux de l’étang inférieur.

Esaïe 59.12
Car nos transgressions sont nombreuses devant toi, Et nos péchés témoignent contre nous ; Nos transgressions sont avec nous, Et nous connaissons nos crimes.

Esaïe 66.16
C’est par le feu que l’Éternel exerce ses jugements , C’est par son glaive qu’il châtie toute chair ; Et ceux que tuera l’Éternel seront en grand nombre .

Jérémie 5.6
C’est pourquoi le lion de la forêt les tue , Le loup du désert les détruit , La panthère est aux aguets devant leurs villes ; Tous ceux qui en sortiront seront déchirés ; Car leurs transgressions sont nombreuses , Leurs infidélités se sont multipliées .

Jérémie 14.7
Si nos iniquités témoignent contre nous, Agis à cause de ton nom, ô Éternel ! Car nos infidélités sont nombreuses , Nous avons péché contre toi.

Jérémie 46.23
Ils abattent sa forêt, dit l’Éternel, Bien qu’elle soit impénétrable ; Car ils sont plus nombreux que les sauterelles, On ne pourrait les compter .


Cette Bible est dans le domaine public.