Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Jérémie 42
Bible Annotée (interlinéaire)

Verset à verset  Double colonne 

Plan du commentaire biblique de Jérémie 42

Les suites du meurtre de Guédalia

Les restes du peuple de Juda se montrent après la ruine de Jérusalem tels qu’ils étaient avant, une race incrédule et rebelle. Dans cet état, la prospérité matérielle, qui commençait à renaître, ne pouvait être pour eux un avantage sérieux et durable. Dieu laisse libre cours à leur méchanceté pour l’accomplissement de ses desseins envers eux et envers l’ensemble de son peuple.

1 Alors tous les chefs de troupes, ainsi que Johanan, fils de Karéah, Jézania, fils de Hosaïa, et tout le peuple, petits et grands, s’approchèrent, 2 et dirent à Jérémie le prophète : Agrée notre requête et intercède en notre faveur auprès de l’Éternel ton Dieu pour tout ce reste ; car de beaucoup nous sommes réduits à peu, comme tes yeux nous voient ;

Il est difficile de croire que cette requête n’ait été de leur part qu’un jeu hypocrite. Comme Jérémie le leur reproche au verset 20, ils s’abusent eux-mêmes. Résolus aujourd’hui à faire la volonté de Dieu, parce qu’ils s’imaginent qu’elle sera conforme à leurs désirs, ils se rebellent dès que la réponse y est contraire.

3 et que l’Éternel ton Dieu nous indique le chemin que nous devons suivre et ce que nous avons à faire. 4 Jérémie le prophète leur répondit : J’ai entendu ; je vais intercéder auprès de l’Éternel votre Dieu, comme vous l’avez dit, et tout ce que l’Éternel vous répondra, je vous le déclarerai sans vous en rien cacher.

Ils ont dit au verset 3 : l’Éternel ton Dieu, parce qu’ils sentent bien que Jérémie est dans une relation toute spéciale avec l’Éternel. Jérémie leur répond : votre Dieu, leur rappelant par là que Dieu est encore pour eux un protecteur et un père.

5 Et ils dirent à Jérémie : L’Éternel soit témoin véridique et fidèle contre nous, si nous ne faisons tout ce que l’Éternel ton Dieu nous aura mandé par toi ; 6 bien ou mal, quoi que l’Éternel nous mande par toi, nous y obéirons, afin qu’il nous arrive du bien, parce que nous aurons obéi à la voix de l’Éternel notre Dieu.

Bien ou mal : que la réponse nous soit agréable ou désagréable, c’est-à-dire, sans doute, qu’elle nous ordonne de fuir ou de rester, malgré le danger auquel nous exposerait ce dernier parti.

7 Au bout de dix jours, la parole de l’Éternel ayant été adressée à Jérémie le prophète,

Au bout de dix jours. Le prophète ne se permet pas d’exprimer une opinion personnelle. Il ne parle que lorsqu’il a reçu une réponse formelle de Dieu. Ces jours d’attente dans une position si critique étaient destinés sans doute à devenir pour le reste du peuple un temps de sérieux recueillement.

8 il appela Johanan, fils de Karéah, et tous les chefs de troupes qui étaient avec lui et tout le peuple, petits et grands, 9 et il leur dit : Ainsi parle l’Éternel, Dieu d’Israël, vers lequel vous m’avez envoyé pour lui présenter votre requête : 10 Si vous continuez à demeurer dans ce pays, je vous établirai et ne vous détruirai point ; je vous planterai et ne vous arracherai point, car il me fâche du mal que je vous ai fait.

Il me fâche. Nous croyons pouvoir rendre ici par cette expression le terme ordinairement traduit par se repentir. Dieu se représente lui-même comme peiné du mal qu’il a été obligé de faire son peuple.

11 Ne craignez point le roi de Babylone que vous craignez ; ne le craignez point, dit l’Éternel ; car je suis avec vous pour vous sauver et vous délivrer de sa main ; 12 et je vous ferai obtenir compassion, et il aura compassion de vous ; il vous fera retourner dans vos terres.

Je vous ferai obtenir compassion. C’est Dieu lui-même, celui qui incline le cœur des rois comme des ruisseaux d’eaux, qui se chargera d’apaiser Nébucadnetsar, quand ils se seront mis en règle avec Lui-même.

Dans vos terres. Cela ne signifie pas : en rentrant dans leur pays ; car ils ne l’avaient pas quitté ; mais : en allant habiter de nouveau leurs propriétés, qu’ils avaient dû abandonner pendant la guerre.

13 Que si vous dites : Nous ne demeurerons pas dans ce pays, pour ne point obéir à la voix de l’Éternel notre Dieu ; 14 si vous dites : Non, mais nous irons au pays d’Égypte, où nous ne verrons point de guerre, ni n’entendrons le son de la trompette, où nous n’aurons pas faim, et nous habiterons là,

Nous irons au pays d’Égypte. C’était le seul asile qui leur restât encore, dès qu’ils voulaient se soustraire de leur propre chef au pouvoir et à la vengeance de Nébucadnetsar. Le prophète les avertit que ce dernier asile lui-même sera forcé par le conquérant.

Nous ne verrons pas de guerre… Toujours la même confiance en cette Égypte qui les avait trompés tant de fois.

15 maintenant donc, écoutez la parole de l’Éternel, vous, le reste de Juda : Ainsi parle l’Éternel des armées, Dieu d’Israël : Si vous vous obstinez à vouloir aller en Égypte et que vous y entriez pour y habiter, 16 l’épée que vous craignez vous atteindra là, au pays d’Égypte ; la famine qui vous épouvante s’attachera là à vos pas en Égypte, et vous mourrez là.

Faites votre volonté propre pour éviter le danger : vous le rencontrerez bientôt sur la voie de la révolte, mais sans le secours et la bénédiction de Dieu.

17 Et tous les hommes qui auront voulu entrer en Égypte pour y habiter, mourront par l’épée, par la famine et par la peste, car il n’y en aura aucun qui survive et qui échappe au mal que je vais amener sur eux. 18 Car ainsi parle l’Éternel des armées, Dieu d’Israël : Comme ma colère et mon courroux ont fondu sur les habitants de Jérusalem, ainsi mon courroux fondra sur vous, quand vous serez entrés en Égypte ; vous serez un objet d’exécration, de stupéfaction, de malédiction et d’outrages, et vous ne verrez plus ce lieu-ci.

Un objet d’exécration… Comparez Jérémie 24.9 ; Jérémie 25.18, une série analogue.

19 Vous, le reste de Juda, l’Éternel vous dit : N’entrez point en Égypte ; vous saurez certes que je vous ai sommés aujourd’hui. 20 Car vous vous êtes abusés vous-mêmes, lorsque vous m’avez envoyé vers l’Éternel votre Dieu, en me disant : Intercède auprès de l’Éternel, notre Dieu, en notre faveur, et tout ce que l’Éternel notre Dieu te dira, déclare-le nous, et nous le ferons.

Jérémie voit qu’ils vont donner un éclatant démenti à l’engagement qu’ils ont pris ; le chapitre suivant, verset 3, fait connaître l’éhappatoire qu’ils inventeront pour justifier cette contradiction.

21 Je vous l’ai déclaré aujourd’hui ; mais vous n’avez point obéi à la voix de l’Éternel votre Dieu, ni à rien de ce qu’il vous a mandé par moi. 22 Maintenant donc, sachez bien que vous mourrez par l’épée, par la famine et par la peste, au lieu où il vous a plu d’aller habiter !