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Ezéchiel 35
Bible Annotée (interlinéaire)

Verset à verset  Double colonne 

Plan du commentaire biblique de Ezéchiel 35

Édom et Israël (chapitres 35 à 37)

Le morceau précédent opposait aux mauvais rois d’Israël le nouveau David ; les trois chapitres suivants développent un second contraste. Ils opposent à la dévastation éternelle d’Édom la restauration de la terre d’Israël. Le prophète s’adresse aux montagnes des deux pays. Pour les peuples montagnards, les chaînes et les sommités qu’ils ont habituellement sous les yeux deviennent des êtres connus et se personnifient en quelque sorte. Ce sont les silencieux témoins de l’histoire du peuple. Dépositaires de ses plus profondes émotions et de ses plus chers souvenirs, ils les transmettent d’une génération à l’autre. Peut-être en était-il tout particulièrement ainsi chez les Israélites ; car les montagnes avaient joué un rôle dans plusieurs des faits importants de leur histoire religieuse, tels que le sacrifice d’Isaac sur Morija, celui d’Élie sur le Carmel, l’établissement du temple sur la colline de Sion.

Le prophète s’adresse en premier lieu, chapitre 35, au mont de Séir ou d’Édom. Il désigne ainsi les deux chaînes parallèles qui, partant de l’extrémité méridionale de la mer Morte, vont aboutir au plus oriental des deux golfes par lesquels se termine au nord la mer Rouge. C’était dans ces deux chaînes et dans la vallée intermédiaire qu’habitaient les descendants d’Ésaü.

Ce discours prophétique est divisé en trois strophes :

  • la première, versets 1 à 4, renferme la sentence de destruction prononcée sur le pays d’Édom
  • la seconde, versets 5 à 9, indique un premier considérant de cette sentence : les Édomites ont répandu le sang israélite.
  • La troisième , versets 10 à 15, énonce le second considérant : les Édomites ont avidement convoité la possession de la terre d’Israël après la destruction du peuple.

Chacune de ces trois strophes se termine par la formule : Et tu sauras (ou : et vous saurez, verset 9, ou : et l’on saura, verset 15) que je suis l’Éternel.

Il ressort de plusieurs paroles de ce discours qu’Édom est envisagé dans ce morceau comme le représentant du paganisme le plus endurci et le plus hostile au règne de Dieu ; comparez en particulier le verset 14, où à toute la terre qui se réjouira du salut divin est opposé Édom qui restera un lieu désolé. Ce rôle d’Édom est confirmé par le fait que dans le chapitre 25 sa destruction lui avait été annoncée en commun avec plusieurs autres peuples, tandis qu’ici il reste seul en scène, pour servir de pendant à l’Israël glorifié.

1 Et la parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots : 2 Fils d’homme, tourne ta face vers le mont de Séir et prophétise contre lui, 3 et dis-lui : Ainsi parle le Seigneur l’Éternel : Je me tourne vers toi, mont de Séir ! Je vais étendre ma main sur toi et faire de toi une solitude et un désert.

Mont de Séir : comparez Ézéchiel 25.8.

4 Je réduirai tes villes en ruines, et toi, tu seras une solitude, et tu sauras que je suis l’Éternel. 5 Parce que tu as une haine éternelle et que tu as livré à l’épée les fils d’Israël dans le temps de leur calamité, dans le temps de l’iniquité finale,

Une haine éternelle : comparez pour l’expression Ézéchiel 25.8 et pour le sens Ézéchiel 25.12, note et Amos 1.11.

Livré à l’épée : c’est ici le premier crime d’Édom.

Le temps de l’iniquité finale : comparez Ézéchiel 21.30. C’est le moment où l’iniquité d’Israël, parvenue à son comble, avait amené sur lui la ruine totale.

6 à cause de cela, je suis vivant ! Dit le Seigneur l’Éternel, je te mettrai à sang, et le sang te poursuivra ; puisque tu n’as point haï le sang, le sang te poursuivra.

Je te mettrai à sang. Il y a probablement ici allusion au nom d’Édom et pour le son et pour le sens. Le mot qui signifie sang en hébreu est dâm (analogue à dôm) ; et de plus Édom signifie rouge.

Comparez avec ce verset et les suivants Ésaïe 34.5-10.

7 Je ferai du mont de Séir une solitude et un désert, et j’en retrancherai tout allant et venant. 8 Je remplirai ses montagnes de ses hommes égorgés ; sur tes sommets, dans tes vallées et dans le lit de tous tes torrents tomberont des hommes égorgés par l’épée. 9 Je te réduirai en solitudes éternelles, et tes villes ne seront plus habitées, et vous saurez que je suis l’Éternel. 10 Parce que tu dis : Les deux nations et les deux pays seront à moi, et nous en prendrons possession ; et l’Éternel y était !

Parce que tu dis. C’est ici le second forfait d’Édom. En voyant la terre d’Israël privée de ses habitants, les Édomites, qui ont aidé à la destruction du peuple de Dieu, espèrent, par la grâce des Chaldéens, la posséder désormais.

Les deux nations et les deux pays. Les territoires des deux royaumes de Juda et des dix tribus, avec le peu d’habitants qui y étaient restés.

Et l’Éternel y était ! C’était donc du Dieu d’Israël, le vrai possesseur de Canaan, qu’ils se moquaient en parlant de la sorte. Profanes comme leur ancêtre (Hébreux 12.16), les Édomites ne voyaient que le côté matériel des choses et n’en comprenaient pas le sens divin.

11 à cause de cela, je suis vivant, dit le Seigneur l’Éternel, je ferai selon la colère et la fureur auxquelles tu t’es livré par haine contre eux, et je me ferai connaître au milieu d’eux quand je te jugerai.

Je me ferai connaître. Le jugement d’Édom, surtout par son contraste avec le retour d’Israël, sera pour celui-ci une révélation nouvelle de la puissance de son Dieu, dont s’est moqué ce peuple.

12 Et tu sauras que moi, l’Éternel, j’ai entendu tous les outrages que tu as adressés aux montagnes d’Israël, en disant : Elles ont été dévastées, elles nous ont été données pour en faire notre proie ! 13 Et vous m’avez bravé de votre bouche, et vous avez dit contre moi force paroles. J’ai entendu, moi ! 14 Ainsi parle le Seigneur l’Éternel : Quand toute la terre se réjouira, je ferai de toi un lieu désolé.

Quand toute la terre… Édom s’est réjoui quand Israël est tombé ; en retour, il viendra un jour où toute la terre se réjouira du salut divin, tandis qu’Édom seul en sera privé.

15 Comme tu t’es réjoui de ce que l’héritage de la maison d’Israël était dévasté, je te ferai de même : tu seras dévasté, mont de Séir, et l’Idumée tout entière. Et l’on saura que je suis l’Éternel.

L’on saura Au verset 4, c’était Édom qui devait apprendre, pour son humiliation ; au verset 9, c’étaient les Israélites que cette grande leçon devait éclairer ; au verset 15, l’expression est plus générale : l’on saura. C’est le monde entier qui recevra instruction.