Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 31
Bible Annotée (interlinéaire)

Verset à verset  Double colonne 

1 Toutes ces choses étant accomplies, tous les Israélites présents partirent pour les villes de Juda, et ils brisèrent les statues, abattirent les aschères et renversèrent les hauts-lieux et les autels dans tout Juda et Benjamin, et dans Éphraïm et Manassé, sans en laisser un seul. Et tous les fils d’Israël retournèrent chacun à sa propriété, dans leurs villes.

Le passage 2 Rois 18.4 mentionne en outre la destruction du serpent d’airain.

Et dans Éphraïm et Manassé, sans en laisser un seul. Cette destruction générale ne paraît pas avoir eu des effets durables, puisque nous retrouvons plus tard la trace des hauts-lieux (2 Rois 17.29 ; 2 Rois 17.32 et suivants).

2 Et Ézéchias établit les classes des sacrificateurs et des Lévites d’après leurs classes, chacun selon ses fonctions, les sacrificateurs et les Lévites, pour les holocaustes et pour les sacrifices d’actions de grâces, pour le service, pour la louange et pour le chant dans les portes du camp de l’Éternel.

Réorganisation du service lévitique (2-21)

Établit les classes… comparez 1 Chroniques chapitre 24.

Dans les portes du camp. Littéralement : des camps. Ce pluriel, qui se trouve déjà 1 Chroniques 9.18, désigne le sanctuaire et les parvis des sacrificateurs.

3 Et la contribution du roi, prise sur ses biens, servit pour les holocaustes, pour les holocaustes du matin et du soir et pour les holocaustes des sabbats, des nouvelles lunes et des fêtes, comme il est écrit dans la loi de l’Éternel.

Holocaustes du matin et du soir. Comparez Nombres 28.3-8.

Holocaustes des sabbats. Comparez Nombres 28.9-29.39.

4 Et il dit au peuple, aux habitants de Jérusalem, de donner leur contribution pour les sacrificateurs et les Lévites, afin qu’ils pussent s’attacher à la loi de l’Éternel.

Leur contribution pour les sacrificateurs et les Lévites, c’est-à-dire (comparez versets 5 et 6) : les prémices (Nombres 18.12) et la dîme (Lévitique 27.30-33 ; Nombres 18.24).

S’attacher à la loi de l’Éternel : l’exécuter sans être entravés par des soucis matériels.

5 Et quand cet ordre eut été publié, les fils d’Israël donnèrent en abondance les prémices du blé, du moût, de l’huile, du miel et de tous les produits des champs ; et ils apportèrent en abondance la dîme de toute chose.

Les fils d’Israël : les habitants de Juda.

6 Et les fils d’Israël et de Juda qui habitaient dans les villes de Juda, apportèrent eux aussi la dîme du gros et du menu bétail, et la dîme des choses saintes qui étaient consacrées à l’Éternel leur Dieu, et ils en firent des monceaux et des monceaux.

Les fils d’Israël… qui habitaient dans les villes de Juda. Comparez 2 Chroniques 11.16-17.

La dîme des choses saintes : la portion des sacrifices qui revenait aux sacrificateurs (ce qui est prélevé sur les choses saintes, Nombres 18.19). Voir Nombres 18.8-19.

7 On commença à faire ces monceaux au troisième mois, et on acheva au septième mois.

Troisième mois…, septième mois : ainsi entre la Pentecôte et la fête des Tabernacles (première et dernière récolte).

8 Et Ézéchias et les chefs vinrent voir ces monceaux et ils bénirent l’Éternel et son peuple d’Israël. 9 Et Ézéchias interrogea les sacrificateurs et les Lévites au sujet de ces monceaux. 10 Et le souverain sacrificateur Azaria, de la maison de Tsadok, lui répondit : Depuis qu’on a commencé d’apporter les offrandes à la maison de l’Éternel, nous avons mangé, nous nous sommes rassasiés, et nous en avons beaucoup laissé, car l’Éternel a béni son peuple ; et ce qui est resté, c’est cette grande quantité que voilà.

Azaria : comparez 2 Chroniques 26.17, note.

11 Et Ézéchias ordonna de préparer des chambres dans la maison de l’Éternel, et on les prépara. 12 Et on y apporta fidèlement les offrandes et la dîme et les choses consacrées. Et Conania, le lévite, en avait l’intendance, et son frère Siméi était en second ;

Les offrandes, c’est-à-dire les prémices.

Les choses consacrées : d’après le verset 6, la dîme de ces choses consacrées.

Il y a dans les versets 12 et 13 d’une part, 14 et 15 d’autre part, deux catégories d’employés, dont les premiers remplissaient leurs fonctions à Jérusalem et les autres dans les villes de province. La première administration était générale ; la seconde avait pour but spécial de faire les distributions en province.

13 et Jéhiel, Azazia, Nahath, Asahel, Jérimoth, Jozabad, Éliel, Jismakia, Mahath et Bénaï étaient employés sous la direction de Conania et de son frère Siméi, d’après l’ordre du roi Ézéchias et d’Azaria, prince de la maison de Dieu. 14 Et Koré, fils de Jimna, le lévite, portier de l’orient, avait l’intendance des dons faits volontairement à Dieu, pour distribuer les offrandes faites à l’Éternel et les choses très saintes.

Portier de l’orient : comparez 1 Chroniques 9.18.

Dons faits volontairement : comparez Exode 35.29.

Choses très saintes : certaines parties des sacrifices d’actions de grâces et pour le péché ou de réparation. Voir Lévitique 6.25.

15 Et sous sa direction étaient placés Éden, Minjamin, Josué, Sémaïa, Amaria et Sécania, dans les villes des sacrificateurs, comme gens de confiance, pour faire les distributions à leurs frères, grands et petits, selon leurs classes,

Pour faire les distributions : pour leur remettre leur part des prémices, des dîmes et des choses consacrées (verset 12), ainsi que des dons volontaires (verset 14) ; mais la viande destinée aux sacrificateurs n’était sans doute pas envoyée dans la province, à cause du risque de corruption.

Grands et petits : ceux qui, étant trop vieux ou trop jeunes, ne pouvaient venir au temple.

16 non compris les mâles d’entre eux, enregistrés depuis l’âge de trois ans et au-dessus ; tous ceux qui venaient à la maison de l’Éternel, selon les besoins de chaque jour, selon leur service, pour leurs fonctions, selon leurs classes.

Étaient exceptés de ces distributions en province ceux qui se rendaient au temple pour y officier et prenaient avec eux leurs enfants au-dessus de trois ans.

17 Et pour ce qui est de l’enregistrement des sacrificateurs, [il se faisait] d’après leurs maisons patriarcales, et [celui] des Lévites, à partir de l’âge de vingt ans et au-dessus, pour leurs fonctions, d’après leurs classes. 18 Et toute l’assemblée devait se faire enregistrer avec tous leurs petits enfants, leurs femmes, leurs fils et leurs filles ; car dans leur fidélité ils géraient saintement les choses saintes.

Nous donnons le sens le plus probable de cette phrase difficile et nous pensons qu’après le verset 17, qui parle d’un dénombrement des sacrificateurs et Lévites en âge de service, le verset 18 parle d’un dénombrement de tout le reste de la corporation des sacrificateurs et des Lévites.

L’assemblée : des sacrificateurs et des Lévites.

Géraient saintement les choses saintes : les distribuaient fidèlement.

19 Et pour les fils d’Aaron, les sacrificateurs qui demeuraient à la campagne, dans les banlieues de leurs villes, il y avait dans chaque ville des hommes désignés par leurs noms pour donner des portions à tous les mâles des sacrificateurs et à tous les Lévites enregistrés.

Dans les banlieues : aux environs des villes sacerdotales et non dans ces villes elles-mêmes, comme les hommes désignés au verset 15.

20 Ézéchias fit ainsi dans tout Juda ; il fit ce qui est bien, ce qui est droit et ce qui est vrai devant l’Éternel, son Dieu. 21 Et dans tout ce qu’il entreprit touchant le service de la maison de Dieu, la loi et le commandement, en cherchant son Dieu, il agit de tout son cœur et il réussit.