Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 26
Bible Annotée (interlinéaire)

Verset à verset  Double colonne 

Plan du commentaire biblique de 2 Chroniques 26

Ozias

Comparez 2 Rois 14.21-22 ; 2 Rois 15.1-7.

1 Et tout le peuple de Juda prit Ozias ; il était âgé de seize ans ; et on le fit roi à la place de son père Amatsia.

Comparez 2 Rois 14.21-22 ; 2 Rois 15.2-3 et les notes.

Ozias ne devint roi sans doute qu’au détriment d’un frère plus âgé, car il est peu probable que le fils aîné d’Amatsia, mort à 54 ans, n’eût que 16 ans.

2 Il rebâtit Eloth et la fit rentrer au pouvoir de Juda, après que le roi se fut endormi avec ses pères.

Eloth : sur la mer Rouge.

3 Ozias avait seize ans quand il devint roi, et il régna cinquante-deux ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Jécolia, de Jérusalem. 4 Et il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait Amatsia, son père. 5 Et il s’appliqua à chercher Dieu, tant que vécut Zacharie, qui s’entendait à voir Dieu ; et aussi longtemps qu’il chercha l’Éternel, Dieu le fit prospérer.

N’a pas de parallèle dans 2 Rois.

Tant que vécut… Comparez 2 Chroniques 24.2.

Qui s’entendait à voir Dieu. C’est le seul sens possible du texte massorétique. Mais ce sens est très étrange ; cette expression ne se trouve nulle part ailleurs. Il est probable qu’il faut lire : jiréath : Il s’entendait dans la crainte de Dieu, ou : il l’instruisait dans la crainte de Dieu. Ce Zacharie nous est d’ailleurs inconnu.

6 Et il sortit et fit la guerre aux Philistins, et il renversa les murs de Gath et les murs de Jabné et les murs d’Asdod, et il construisit des villes dans le territoire d’Asdod et des Philistins.

Jabné : Jabnéel, Comparez Josué 15.11, note.

Et des Philistins : il semble ainsi qu’il ait soumis la plus grande partie de la Philistie.

7 Et Dieu l’aida contre les Philistins, et contre les Arabes qui habitaient à Gur-Baal, et contre les Méunites.

Gur-Baal se trouvait probablement dans le voisinage de l’endroit qui porte aujourd’hui le nom de el-Gharra, sur un contrefort des monts de Juda qui descend vers la vallée de Béerséba. D’autres pensent à Guérar.

Les Méunites : comparez 2 Chroniques 20.1, note.

8 Et les Ammonites payaient un tribut à Ozias ; et sa renommée s’étendit jusque vers l’Égypte, car il devint extrêmement puissant.

Les Ammonites. Les LXX lisent ici les Méunites, comme au verset 7.

9 Et Ozias bâtit des tours à Jérusalem, sur la porte de l’angle et sur la porte de la vallée et sur le coin, et il les fortifia.

La porte de l’angle : comparez 2 Chroniques 25.23 et la note de Jérémie 31.38.

La porte de la vallée : comparez Néhémie 2.13 ; Néhémie 3.13 ; c’est la porte de Jaffa.

Le coin : probablement un angle rentrant dans la muraille du côté du sud. Voir au surplus Néhémie 3.19.

10 Et il bâtit des tours dans le désert, et il creusa beaucoup de citernes ; car il avait de nombreux troupeaux et dans la Séphéla et sur le plateau, et des laboureurs et des vignerons dans les montagnes et au Carmel, car il aimait l’agriculture.

Le désert. Il s’agit du désert de Juda.

Sur le plateau : la région des pâturages qui s’étend à l’orient du Jourdain, au sud du Jabbok et qu’Ozias avait prise aux Ammonites. Voir Deutéronome 3.10 et Josué 13.9.

Carmel : non pas la montagne bien connue de ce nom, qui appartenait au royaume des dix tribus, mais la localité mentionnée Josué 15.55 et 1 Samuel 15.12 ; 1 Samuel 25.2, dans la montagne de Juda, au sud-est d’Hébron.

11 Et Ozias avait des troupes pour faire la guerre qui marchaient à la bataille par divisions comptées d’après le dénombrement qu’en firent Jéiel, le secrétaire, et Maaséia, le commissaire, sous la direction de Hanania, l’un des chefs du roi. 12 Le nombre total des chefs de maisons patriarcales, des hommes forts et vaillants, était de deux mille six cents ; 13 et ils avaient sous leurs ordres une armée de trois cent sept mille cinq cents hommes faisant la guerre avec une grande valeur, pour aider le roi contre l’ennemi.

Trois cent sept mille cinq cents : à peu près le même nombre que 2 Chroniques 25.5.

14 Et Ozias fournit toute cette armée de boucliers, de lances, de casques, de cuirasses, d’arcs et de pierres de frondes. 15 Et il fit faire à Jérusalem des engins, invention d’ingénieur, pour être placés sur les tours et sur les angles, afin de lancer des traits et de grosses pierres. Et sa renommée s’étendit au loin, car il fut extraordinairement aidé jusqu’à ce qu’il fût devenu puissant. 16 Et lorsqu’il fut devenu puissant, son cœur s’éleva, jusqu’à le rendre criminel : il fut infidèle à l’Éternel son Dieu et il entra dans le temple de l’Éternel pour faire fumer l’encens sur l’autel des parfums.

Lorsqu’il fut devenu puissant… Comparez 2 Chroniques 12.1.

Il entra dans le temple… Comparez la note de 2 Rois 15.5.

17 Et Azaria, le sacrificateur, entra après lui avec quatre-vingts sacrificateurs de l’Éternel, hommes courageux.

Azaria. Comparez sur ce nom la note de 1 Chroniques 6.1-5, à la fin.

18 Et ils s’opposèrent au roi Ozias et lui dirent : Ce n’est pas à toi, Ozias, de faire fumer l’encens pour l’Éternel ; cela appartient aux sacrificateurs, fils d’Aaron, consacrés pour faire fumer l’encens. Sors du sanctuaire, car tu as été infidèle, et cela ne peut être un honneur pour toi devant l’Éternel Dieu.

Cela ne peut être un honneur… : contrairement à ce que le roi attendait de l’autorité qu’il s’attribuait ainsi dans les choses du culte.

Devant l’Éternel, littéralement : de la part de l’Éternel.

19 Et Ozias s’irrita, et il tenait à la main un encensoir pour faire fumer l’encens, et comme il s’irritait contre les sacrificateurs, la lèpre éclata sur son front, en présence des sacrificateurs, dans la maison de l’Éternel, près de l’autel des parfums. 20 Et Azaria, le souverain sacrificateur, et tous les sacrificateurs le regardèrent, et voici, il avait la lèpre au front ; et ils le chassèrent de là, et lui-même se hâta de sortir, parce que l’Éternel l’avait frappé. 21 Et le roi Ozias fut lépreux jusqu’au jour de sa mort, et il demeurait dans la maladrerie comme lépreux, car il était exclu de la maison de l’Éternel ; et Jotham, son fils, avait la direction de la maison royale, jugeant le peuple du pays.

Dans la maladrerie, comparez sur la faute d’Ozias et son châtiment la note de 2 Rois 15.5.

Jotham, son fils, avait la direction… : il était préfet du palais (comparez Ésaïe 22.15, note) et remplaçait également dans les fonctions de juge le roi, que sa maladie empêchait de communiquer avec ses sujets.

22 Et le reste des actions d’Ozias, les premières et les dernières, a été écrit par Ésaïe, fils d’Amots, le prophète.

Par Ésaïe, fils d’Amots. Comparez l’Introduction aux Chroniques.

23 Et Ozias s’endormit avec ses pères, et on l’enterra avec ses pères dans le champ de la sépulture des rois, car on disait : Il est lépreux. Et Jotham, son fils, régna à sa place.

Plus précis que 2 Rois 15.7. Comparez la note de ce passage.