Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 2
Bible Annotée (interlinéaire)

Verset à verset  Double colonne 

Plan du commentaire biblique de 2 Chroniques 2

Construction du temple (chapitres 2 à 5)

Chapitre 2 — Préparatifs et transactions avec Huram de Tyr

Comparez avec 1 Rois, chapitre 5.

1 Et Salomon décida de bâtir une maison pour le nom de l’Éternel, et une maison royale pour lui-même.

Ce verset est le dix-huitième du chapitre 1 dans le texte hébreu.

Une maison royale pour lui-même. Le livre des Chroniques ne raconte pas la construction du palais ; en revanche, elle est relatée dans 1 Rois 7.1-12.

2 Et Salomon compta soixante-dix mille hommes qui portaient les fardeaux et quatre-vingt mille qui taillaient [les pierres] dans la montagne, et trois mille six cents surveillants [placés] sur eux.

Comparez versets 17 et 18.

3 Et Salomon envoya vers Huram, roi de Tyr, pour lui dire : Ce que tu as fait pour David, mon père, en lui envoyant du bois de cèdre, afin qu’il se bâtît une maison pour y demeurer, [fais-le aussi pour moi !]

Huram, appelé Hiram dans 1 Rois. Au sujet de ce personnage et de ses relations avec David et Salomon, comparez les notes de 2 Samuel 5.11 et de 1 Rois 5.1.

Notre auteur ne mentionne pas la députation que Hiram envoya à Salomon pour le féliciter de son avènement au trône (1 Rois 5.1).

4 Voici, je bâtis une maison au nom de l’Éternel, mon Dieu, pour [la] lui consacrer, pour faire fumer devant lui l’encens odoriférant et pour lui présenter régulièrement les pains de proposition et lui offrir les holocaustes du matin et du soir, des sabbats et des nouvelles lunes, et des fêtes de l’Éternel notre Dieu : c’est là une obligation perpétuelle pour Israël.

L’encens odoriférant : comparez Exode 25.6 ; Exode 30.7.

Les pains de proposition : comparez Exode 25.30.

Holocaustes du matin et du soir : Nombres 28.1-8.

Des sabbats : Nombres 28.9-10.

Des nouvelles lunes : Nombres 28.11-15.

Des fêtes de l’Éternel : Nombres 28.16-29.

Obligation perpétuelle : Nombres 19.10.

5 Et la maison que je vais bâtir sera grande, car notre Dieu est plus grand que tous les dieux.

Comparez 1 Chroniques 22.5 ; 1 Chroniques 29.1 ; Exode 18.11.

6 Et qui aurait la puissance de lui bâtir une maison ? Car les cieux et les cieux des cieux ne peuvent le contenir ; et qui suis-je pour lui bâtir une maison ? Aussi n’est-ce que pour faire fumer l’encens devant lui.

Que pour faire fumer… Cette maison ne saurait contenir l’Éternel ; elle est seulement destinée à servir d’emplacement pour son culte.

7 Et maintenant, envoie-moi un homme habile à travailler l’or et l’argent et l’airain et le fer et la pourpre rouge et les [étoffes] écarlates et la pourpre bleue, et qui s’entende à l’art de la sculpture, [afin qu’il travaille] avec les hommes habiles qui sont auprès de moi, en Juda et à Jérusalem, [et] que David, mon père, a préparés.

Que David, mon père, a préparés : comparez 1 Chroniques 22.15.

8 Envoie-moi aussi du Liban du bois de cèdre, des cyprès et du bois de sandal, car je sais que tes serviteurs s’entendent à couper les bois du Liban. Et voici, mes serviteurs seront avec les tiens.

Bois de sandal : comparez 1 Rois 10.11, note.

9 Et fais-moi préparer du bois en abondance, car la maison que je bâtis sera grande et magnifique. 10 Et voici, à tes serviteurs qui abattront et couperont le bois, je leur donne pour leur entretien vingt mille cors de froment et vingt mille cors d’orge et vingt mille baths de vin et vingt mille baths d’huile.

Pour leur entretien vingt mille cors de froment. Le texte hébreu a un mot (makkôth) qui signifie coups et qui n’a pas de sens ici. C’est probablement une faute pour makkoleth, nourriture, entretien, qui se trouve dans le passage correspondant des Rois.

Sur les chiffres et leur différence avec ceux du texte des Rois, comparez 1 Rois 5.11, note.

11 Et Huram, roi de Tyr, répondit dans une lettre qu’il envoya à Salomon : C’est parce que l’Éternel aime son peuple qu’il t’a établi roi sur eux !

Parce que l’Éternel aime son peuple. Comparez 2 Chroniques 9.8, les mêmes paroles dans la bouche de la reine de Séba.

12 Et Huram dit : Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui a fait les cieux et la terre, de ce qu’il a donné au roi David un fils sage, plein d’intelligence et de discernement, qui bâtira une maison à l’Éternel et une maison royale pour lui-même.

Plein d’intelligence… Comparez 1 Chroniques 22.12.

13 Et maintenant je [t’]envoie un homme habile, plein de discernement, Huram-Abi,

Huram-Abi, Huram, mon père, titre honorifique que portait cet artiste. Comparez Genèse 45.8, un titre semblable donné à Joseph.

14 fils d’une femme d’entre les filles de Dan, et dont le père est un Tyrien ; il s’entend à travailler l’or et l’argent et l’airain et le fer et la pierre et le bois, la pourpre rouge, la bleue, et le byssus et les [étoffes] écarlates, ainsi qu’à graver toute espèce de gravure et à exécuter tous les travaux d’art qu’on lui donne. Il travaillera avec tes hommes habiles et avec les hommes habiles de mon seigneur David, ton père.

Fils d’une femme d’entre les filles de Dan. 1 Rois 7.14 parle d’une veuve de Nephthali ; voir la :note relative à ce passage. L’énumération des talents de cet homme, beaucoup plus complète que dans 1 Rois, rappelle ce qui est dit de Betsaléel dans Exode 31.2 et suivants ; Exode 35.31 et suivants.

15 Et maintenant, que mon seigneur envoie à ses serviteurs le froment, l’orge, l’huile et le vin dont il a parlé. 16 Et nous, nous couperons des bois du Liban, autant que tu en auras besoin, et nous te les expédierons par mer en radeaux, jusqu’à Japho ; et toi, tu les feras monter à Jérusalem.

Japho, alors comme aujourd’hui le port de Jérusalem. Voir Jonas 1.3.

17 Et Salomon compta tous les étrangers qui étaient dans le pays d’Israël, après le dénombrement par lequel David, son père, les avait comptés, et il s’en trouva cent cinquante-trois mille six cents.

David, son pére, les avait comptés. 1 Chroniques 22.2 dit simplement que David les avait rassemblés.

18 Et il en fit soixante-dix mille porteurs de fardeaux, et quatre-vingt mille tailleurs de pierre dans la montagne, et trois mille six cents surveillants pour faire travailler le peuple.

Outre ces 3600, 2 Chroniques 8.10 mentionne 250 surveillants supérieurs israélites, ce qui fait en tout 3850. Dans le livre des Rois nous avons, en revanche (1 Rois 5.16 et 1 Rois 9.23), les deux chiffres 3300 et 550 qui donnent le même total. Voir, sur la différence de répartition qui subsiste, la note 1 Rois 5.16.