Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Chroniques 14
Bible Annotée (interlinéaire)

Verset à verset  Double colonne 

Plan du commentaire biblique de 1 Chroniques 14

Construction du palais, mariages de David, victoires sur les Philistins. Voir le passage correspondante 2 Samuel 5.11-25.

1 Et Hiram, roi de Tyr, envoya à David des messagers, et du bois de cèdre, et des maçons et des charpentiers, pour lui bâtir une maison. 2 Et David reconnut que l’Éternel l’affermissait comme roi sur Israël et que sa royauté était haut élevée à cause de son peuple d’Israël.

Haut Élevée. Le livre de Samuel fait ressortir que c’est Dieu qui était l’auteur de cette Élévation.

À cause de… : par amour pour son peuple.

3 Et David prit encore des femmes à Jérusalem, et David engendra encore des fils et des filles. 4 Et voici les noms des enfants qu’il eut à Jérusalem : Sammua et Sobab, Nathan et Salomon

Comparez 1 Chroniques 3.5-8 et 2 Samuel 5.11-25. Dans ce dernier passage Elpélet et Nogah manquent et Béeljada est appelé Eljada.

Pour les fils que David eut à Hébron, voir 2 Samuel 3.2-5.

5 et Jibhar et Élisua et Elpélet 6 et Nogah et Népheg et Japhia 7 et Élisama et Béeljada et Éliphélet. 8 Et quand les Philistins apprirent que David avait été oint comme roi sur tout Israël, tous les Philistins montèrent pour chercher David. Et David l’apprit et il sortit au-devant d’eux.

Et il sortit au-devant d’eux. Dans 2 Samuel 5.17 : Et il descendit au lieu fort.

9 Et les Philistins vinrent et se répandirent dans la vallée des Réphaïm. 10 Et David consulta Dieu en disant : Monterai-je contre les Philistins, et les livreras-tu entre mes mains ? Et l’Éternel lui dit : Monte, et je les livrerai entre tes mains. 11 Et ils montèrent à Baal-Pératsim, et David les battit là. Et David dit : Dieu a dispersé mes ennemis par ma main comme des eaux qui s’écoulent. C’est pourquoi on donna à ce lieu le nom de Baal-Pératsim.

Voir 2 Samuel 5.20, note.

12 Et ils abandonnèrent là leurs dieux, qui furent brûlés, sur l’ordre de David.

Qui furent brûlés. D’après 2 Samuel les idoles des Philistins furent simplement emportées par David et ses gens. Selon notre texte David obéit à la prescription Deutéronome 7.5 ; Deutéronome 7.25.

13 Et les Philistins se répandirent de nouveau dans la vallée.

La vallée : celle des Réphaïm.

14 Et David consulta encore Dieu, et Dieu lui dit : Tu ne monteras pas après eux ; détourne-toi d’eux et tu arriveras sur eux du côté des mûriers.

Détourne-toi d’eux… Mouvement tournant.

15 Et quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors marche au combat, car Dieu sera sorti à votre tête pour battre l’armée des Philistins. 16 Et David fit comme Dieu lui avait ordonné, et ils battirent l’armée des Philistins depuis Gabaon jusqu’à Guézer.

Depuis Gabaon. Dans 2 Samuel, depuis Guéba. Comparez la note de 2 Samuel 5.25.

17 Et la renommée de David se répandit dans tous les pays, et l’Éternel mit la frayeur de David sur toutes les nations.

Remarque de notre auteur, que ne donne pas 2 Samuel.

Frayeur de David, littéralement : frayeur de lui.