×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

qashah
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 7185 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
קָשָׁה

Une racine primaire

Mot translittéré Entrée du TWOT

qashah

2085

Prononciation phonétique Type de mot

(kaw-shaw’)   

Verbe

Définition :
  1. être dur, être sévère, être féroce, être rude
    1. (Qal)
      1a1) être dur, être difficile
      1a2) être dur, être sévère
    2. (Nifal)
      1b1) être maltraité
      1b2) être opprimé
    3. (Piel) avoir un sévère labeur
    4. (Hifil)
      1d1) rendre difficile, faire de la difficulté
      1d2) rendre sévère, rendre onéreux
« qashah » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

endurcir, pénible, douleur, cruel, endurcir, s’obstiner, dur, difficile, inflexible, raidir (le cou), appesantir, violence,être accablé ; 28

Concordance biblique du mot hébreu « qashah » :

Genèse 35.16
Ils partirent de Béthel ; et il y avait encore une certaine distance jusqu’à   Ephrata, lorsque Rachel accoucha. Elle eut un accouchement pénible 7185 ;

Genèse 35.17
et pendant les douleurs 7185 de l’enfantement, la sage-femme lui dit   : Ne crains point, car tu as encore un fils !

Genèse 49.7
Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est cruelle 7185   ! Je les séparerai dans Jacob, Et je les disperserai dans Israël.

Exode 7.3
Et moi, j’endurcirai 7185 le cœur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Égypte.

Exode 13.15
et, comme Pharaon s’obstinait 7185 à ne point nous laisser aller, l’Éternel fit mourir   tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu’aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j’offre en sacrifice à l’Éternel tout premier-né des mâles, et je rachète  tout premier-né de mes fils.

Deutéronome 1.17
Vous n’aurez point égard à l’apparence des personnes dans vos jugements ; vous écouterez le petit comme le grand ; vous ne craindrez aucun homme, car c’est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile 7185, vous la porterez devant moi, pour que je l’entende.

Deutéronome 2.30
Mais Sihon, roi de Hesbon, ne voulut point nous laisser passer chez lui; car l’Éternel, ton Dieu, rendit son esprit inflexible 7185 et endurcit son cœur, afin de le livrer entre tes mains, comme tu le vois aujourd’hui.

Deutéronome 10.16
Vous circoncirez donc votre cœur, et vous ne roidirez 7185 plus votre cou.

Deutéronome 15.18
Tu ne trouveras point dur 7185 de le renvoyer libre de chez toi, car il t’a servi   six ans, ce qui vaut le double du salaire d’un mercenaire ; et l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans tout ce que tu feras.

1 Samuel 5.7
Voyant qu’il en était ainsi, les gens d’Asdod dirent : L’arche du Dieu d’Israël ne restera pas chez nous, car il appesantit 7185 sa main sur nous et sur Dagon, notre dieu.

2 Samuel 19.43
Et les hommes d’Israël répondirent aux hommes de Juda : Le roi nous appartient dix fois autant, et David  même plus qu’à vous. Pourquoi nous avez-vous méprisés ? N’avons-nous pas été les premiers à proposer de faire revenir notre roi ? Et les hommes de Juda parlèrent avec plus de violence 7185 que les hommes d’Israël.

1 Rois 12.4
Ton père a rendu 7185 notre joug dur 7185 ; toi maintenant, allège cette rude servitude et le joug pesant que nous a imposé ton père. Et nous te servirons.

2 Rois 2.10
Élie dit : Tu demandes une chose difficile 7185. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d’avec toi, cela t’arrivera ainsi; sinon, cela n’arrivera pas.

2 Rois 17.14
Mais ils n’écoutèrent Point, et ils roidirent 7185 leur cou, comme leurs pères, qui n’avaient pas cru en l’Éternel, leur Dieu.

2 Chroniques 10.4
Ton père a rendu notre joug dur 7185 ; maintenant allège cette rude servitude et le joug pesant que nous a imposé ton père. Et nous te servirons.

2 Chroniques 30.8
Ne raidissez 7185 donc pas votre cou, comme vos pères ; donnez la main à l’Éternel, venez à son sanctuaire qu’il a sanctifié pour toujours, et servez l’Éternel, votre Dieu, pour que sa colère ardente se détourne de vous.

2 Chroniques 36.13
Il se révolta même contre le roi Nebucadnetsar, qui l’avait fait jurer par le nom de Dieu ; et il raidit 7185 son cou et endurcit son cœur, au point de ne pas retourner à l’Éternel, le Dieu d’Israël.

Néhémie 9.16
Mais nos pères se livrèrent à l’orgueil et raidirent 7185 leur cou. Ils n’écoutèrent point tes commandements,

Néhémie 9.17
ils refusèrent d’obéir, et ils mirent en oubli les merveilles que tu avais faites en leur faveur. Ils raidirent 7185 leur cou ; et, dans leur rébellion, ils se donnèrent   un chef pour retourner à leur servitude. Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les abandonnas pas,

Néhémie 9.29
Tu les conjuras de revenir à ta loi ; et ils persévérèrent dans l’orgueil, ils n’écoutèrent point tes commandements, ils péchèrent contre tes ordonnances, qui font vivre celui qui les met en pratique, ils eurent une épaule rebelle, ils raidirent 7185 leur cou, et ils n’obéirent point.

Job 9.4
À lui la sagesse et la toute-puissance : Qui lui résisterait 7185 impunément ?

Psaumes 95.8
N’endurcissez 7185 pas votre cœur, comme à Meriba, Comme à la journée de Massa, dans le désert,

Proverbes 28.14
Heureux l’homme qui est continuellement dans la crainte ! Mais celui qui endurcit 7185 son cœur tombe dans le malheur.

Proverbes 29.1
Un homme qui mérite d’être repris, et qui raidit 7185 le cou, Sera brisé subitement et sans remède.

Esaïe 8.21
Il sera errant dans le pays, accablé 7185 et affamé ; Et, quand il aura faim, il s’irritera, Maudira son roi et son Dieu, Et tournera les yeux en haut ;

Jérémie 7.26
Mais ils ne m’ont point écouté, ils n’ont point prêté l’oreille ; Ils ont raidi 7185 leur cou, Ils ont fait le mal plus que leurs pères.

Jérémie 17.23
Ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille ; Ils ont raidi 7185 leur cou, Pour ne point écouter et ne point recevoir instruction.

Jérémie 19.15
Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je vais faire venir sur cette ville et sur toutes les villes qui dépendent d’elle tous les malheurs que je lui ai prédits, parce qu’ils ont raidi 7185 leur cou, pour ne point écouter mes paroles.