×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

huios
Lexique biblique grec

Strong numéro : 5207 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
υἱός, οῦ, ὁ

Apparemment un mot primaire

Mot translittéré Entrée du TDNT

huios

8:334,1206

Prononciation phonétique Type de mot

(hwee-os’)   

Nom masculin

Définition :
  1. un fils.
    1. rarement utilisé pour le petit d’un animal.
    2. généralement utilisé pour la descendance des hommes.
    3. dans un sens restrictif, la descendance mâle (d’un père et d’une mère).
    4. dans un sens plus large, un descendant, quelqu’un de la postérité de n’importe qui.
      • les enfants d’Israël.
      • les fils d’Abraham.
    5. utilisé pour décrire quelqu’un qui dépend d’un autre ou qui le suit.
      • un élève, un pupille.
  2. fils de l’homme.
    1. terme décrivant l’homme, supportant la connotation de faiblesse et de mortalité
    2. dénote symboliquement le cinquième royaume dans Daniel 7.13 et par ce terme son humanité est indiquée en contraste avec la brutalité, la férocité, des quatre royaumes précédents (celui de Babylone, celui des Mèdes, le Perse, le Macédonien) représentés par les quatre bêtes dans le livre d’Énoch, (du 2ème siècle) et il est utilisé pour Christ.
    3. utilisé par Christ lui-même, sans doute pour indiquer qu’il était le Messie, qu’il avait été désigné pour prendre la tête de la race humaine, l’homme, celui qui à la fois fournissait le modèle de l’homme parfait agissant en faveur de tout le genre humain. Christ semble avoir préféré ce titre à tous les autres titres Messianiques, parce que par son abaissement, il n’y avait pas l’espérance d’un Messie terrestre dans une splendeur royale.
  3. fils de Dieu.
    1. utilisé pour décrire Adam (Luc 3.38).
    2. utilisé pour décrire ceux qui sont nés de nouveau (Luc 20.36) les anges, et Jésus-Christ.
    3. de ceux que Dieu estime comme ses fils, qu’il aime, protège et bénit par dessus tous.
      • dans l’Ancien Testament, utilisé des Juifs.
      • dans le Nouveau Testament, des Chrétiens.
      • ceux dont Dieu modèle le caractère, par des châtiments, comme un père aimant (Hébreux 12.5-8).
    4. ceux qui vénèrent Dieu comme leur père, les pieux adorateurs de dieu, qui dans leur caractère et leur vie veulent lui ressembler, ceux qui sont gouvernés par l’Esprit de Dieu, ont le même calme et la même confiance joyeuse en Dieu que des enfants dans leurs parents (Romains 8.14, Galates 3.26), et dorénavant dans la bénédiction et la gloire de la vie éternelle et veulent porter ouvertement cette dignité de fils de Dieu. Le terme est d’abord utilisé pour Jésus-Christ, jouissant de l’amour suprême de Dieu, uni à lui dans une intime affection, obéissant à la volonté du Père dans toutes ses actions.

Pour les Synonymes voir entrée 5868

« huios » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

fils, le fils (de Dieu, de David, d’Abraham, de l’homme …), les amis, le petit, les enfants ; 382

Concordance biblique du mot grec « huios » :

Matthieu 1.1
Généalogie de Jésus -Christ, fils 5207 de David, fils 5207 d’Abraham.

Matthieu 1.20
Comme il y pensait , voici , un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils 5207 de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint -Esprit ;

Matthieu 1.21
elle enfantera un fils 5207, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Matthieu 1.23
Voici , la vierge sera enceinte , elle enfantera un fils 5207, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Matthieu 1.25
Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils 5207, auquel il donna le nom de Jésus.

Matthieu 2.15
Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J’ai appelé mon fils 5207 hors d’Égypte.

Matthieu 3.17
Et voici , une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils 5207 bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection .

Matthieu 4.3
Le tentateur , s’étant approché , lui dit : Si tu es Fils 5207 de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent   des pains.

Matthieu 4.6
et lui dit : Si tu es Fils 5207 de Dieu, jette  -toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses  anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

Matthieu 5.9
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils 5207 de Dieu !

Matthieu 5.45
afin que vous soyez fils 5207 de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Matthieu 7.9
Lequel de vous donnera   une pierre à son fils 5207, s ’il lui demande du pain ?

Matthieu 8.12
Mais les fils 5207 du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 8.20
Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils 5207 de l’homme n’a pas où reposer sa tête.

Matthieu 8.29
Et voici , ils s’écrièrent : Qu ’y a-t-il entre nous et toi, Fils 5207 de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?

Matthieu 9.6
Or, afin que vous sachiez que le Fils 5207 de l’homme a   sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Lève-toi , dit-il  au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.

Matthieu 9.15
Jésus leur répondit : Les amis 5207 de l’époux peuvent   -ils s’affliger pendant que l’époux est avec eux ?  Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé , et   alors ils jeûneront .

Matthieu 9.27
Étant parti de là, Jésus fut suivi par deux   aveugles, qui criaient : Aie pitié de nous, Fils 5207 de David !

Matthieu 10.23
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez   dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils 5207 de l’homme sera venu .

Matthieu 10.37
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est   pas digne de moi, et celui qui aime son fils 5207 ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;

Matthieu 11.19
Le Fils 5207 de l’homme est venu , mangeant et buvant , et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres.

Matthieu 11.27
Toutes choses m ’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils 5207, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils 5207 et celui à qui le Fils 5207 veut le révéler .

Matthieu 12.8
Car le Fils 5207 de l’homme est maître du sabbat.

Matthieu 12.23
Toute la foule étonnée disait : N’est -ce point là le Fils 5207 de David ?

Matthieu 12.27
Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils 5207, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

Matthieu 12.32
Quiconque parlera contre le Fils 5207 de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint -Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir .

Matthieu 12.40
Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils 5207 de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Matthieu 13.37
Il répondit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils 5207 de l’homme ;

Matthieu 13.38
le champ, c’est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils 5207 du royaume ; l’ivraie, ce sont les fils 5207 du malin ;

Matthieu 13.41
Le Fils 5207 de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité :

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets