×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

hamartolos
Lexique biblique grec

Strong numéro : 268 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἁμαρτωλός, ον

Vient de 264

Mot translittéré Entrée du TDNT

hamartolos

1:317,51

Prononciation phonétique Type de mot

(ham-ar-to-los’)   

Adjectif

Définition :
  1. dévoué au péché, un pécheur, une pécheresse.
    1. non libéré du péché
    2. spécialement méchant.
      • spécificité des hommes atteints de certains vices ou crimes.
        • collecteurs de taxes, païens.
« hamartolos » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

pécheur(s), pécheresse, condamnable, gens de mauvaise vie ; 47

Concordance biblique du mot grec « hamartolos » :

Matthieu 9.10
Comme Jésus était à table dans la maison, voici , beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie 268 vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples.

Matthieu 9.11
Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples : Pourquoi votre maître mange -t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie 268?

Matthieu 9.13
Allez , et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir  à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu   appeler des justes, mais des pécheurs 268.

Matthieu 11.19
Le Fils de l’homme est venu , mangeant et buvant , et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie 268. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres.

Matthieu 26.45
Puis il alla vers ses disciples, et leur dit : Vous dormez maintenant, et vous vous reposez ! Voici , l’heure est proche , et le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs 268.

Marc 2.15
Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie 268 se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples ; car ils étaient nombreux, et l ’avaient suivi .

Marc 2.16
Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie 268, dirent à ses disciples : Pourquoi mange -t-il et boit -il avec les publicains et les gens de mauvaise vie 268?

Marc 2.17
Ce que Jésus ayant entendu , il leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades . Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs 268.

Marc 8.38
Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse 268, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.

Marc 14.41
Il revint pour la troisième fois, et leur dit : Dormez maintenant, et reposez-vous ! C’est assez ! L’heure est venue ; voici , le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs 268.

Luc 5.8
Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit : Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis   un homme pécheur 268.

Luc 5.30
Les pharisiens et les scribes murmurèrent , et dirent à ses disciples : Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie 268?

Luc 5.32
Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs 268.

Luc 6.32
Si vous aimez ceux qui vous aiment , quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs 268 aussi aiment ceux qui les aiment  .

Luc 6.33
Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien , quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs 268 aussi agissent de même.

Luc 6.34
Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez   recevoir , quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs 268 aussi prêtent aux pécheurs 268, afin de recevoir la pareille.

Luc 7.34
Le Fils de l’homme est venu , mangeant et buvant , et vous dites : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie 268.

Luc 7.37
Et voici , une femme pécheresse 268 qui se trouvait dans la ville, ayant su qu ’il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d’albâtre plein de parfum,

Luc 7.39
Le pharisien qui l ’avait invité , voyant cela, dit en lui-même : Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche  , il connaîtrait que c’est une pécheresse 268.

Luc 13.2
Il leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs 268 que tous les autres Galiléens, parce qu ’ils ont souffert de la sorte ?

Luc 15.1
Tous les publicains et les gens de mauvaise vie 268 s’approchaient de Jésus pour l ’entendre .

Luc 15.2
Et les pharisiens et les scribes murmuraient , disant : Cet homme accueille des gens de mauvaise vie 268, et mange avec eux.

Luc 15.7
De même, je vous le dis , il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur 268 qui se repent , que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.

Luc 15.10
De même, je vous le dis , il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur 268 qui se repent .

Luc 18.13
Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur 268.

Luc 19.7
Voyant cela, tous murmuraient , et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur 268.

Luc 24.7
et qu’il disait : Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs 268, qu’il soit crucifié , et qu’il ressuscite le troisième jour.

Jean 9.16
Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent : Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n’observe pas le sabbat. D’autres dirent : Comment un homme pécheur 268 peut -il faire de tels miracles ? (9.17) Et il y eut division parmi eux.

Jean 9.24
Les pharisiens appelèrent une seconde fois l’homme qui avait été   aveugle, et ils lui dirent : Donne gloire à Dieu ; nous savons que cet homme est un pécheur 268.

Jean 9.25
Il répondit : S ’il est un pécheur 268, je ne sais ; je sais une chose, c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets