×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

alethinos
Lexique biblique grec

Strong numéro : 228 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἀληθινός, η, ον

Vient de 227

Mot translittéré Entrée du TDNT

alethinos

1:249,37

Prononciation phonétique Type de mot

(al-ay-thee-nos’)   

Adjectif

Définition :
  1. ce qui n’a pas seulement le nom et la ressemblance, mais qui a la réelle nature correspondant au nom, dans le respect de l’idée signifiée par le nom, le réel, le vrai, le véritable.
    1. opposé à ce qui est factieux, contrefait, imaginaire, simulé ou prétendu.
    2. les contrastes entre la vérité et ses ressemblances.
    3. opposé à ce qui est imparfait, défectueux, fragile, incertain.
  2. vrai, sincère.
« alethinos » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

véritable(s) 18, vrai 8, sincère 1 ; 27

Concordance biblique du mot grec « alethinos » :

Luc 16.11
Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables 228?

Jean 1.9
Cette lumière était la véritable 228 lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

Jean 4.23
Mais l’heure vient , et elle est déjà venue , où les vrais 228 adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande .

Jean 4.37
Car en ceci ce qu’on dit est vrai 228: Autre est   celui qui sème , et autre celui qui moissonne .

Jean 6.32
Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis  , Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai 228 pain du ciel ;

Jean 7.28
Et Jésus, enseignant dans le temple, s’écria : Vous me connaissez , et vous savez d’où je suis   ! Je ne suis pas venu de moi-même : mais celui qui m ’a envoyé est vrai 228, et vous ne le connaissez pas.

Jean 15.1
Je suis le vrai 228 cep, et mon Père est   le vigneron.

Jean 17.3
Or, la vie éternelle, c ’est qu ’ils te connaissent , toi, le seul vrai 228 Dieu, et celui que tu as envoyé , Jésus -Christ.

Jean 19.35
Celui qui l’a vu en a rendu témoignage , et son témoignage est vrai 228; et il sait qu ’il dit vrai, afin que vous croyiez aussi .

1 Thessaloniciens 1.9
Car on raconte , à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai 228,

Hébreux 8.2
comme ministre du sanctuaire et du véritable 228 tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.

Hébreux 9.24
Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable 228, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.

Hébreux 10.22
approchons-nous avec un cœur sincère 228, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

1 Jean 2.8
Toutefois, c’est un commandement nouveau que je vous écris , ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable 228 paraît déjà.

1 Jean 5.20
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu , et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable 228; et nous sommes dans le Véritable 228, en son Fils Jésus -Christ. (5.21)C ’est lui qui est le Dieu véritable 228, et la vie éternelle.

Apocalypse 3.7
Ecris à l’ange de l’Église de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable 228, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre , et personne ne fermera , celui qui ferme , et personne n’ouvrira :

Apocalypse 3.14
Ecris à l’ange de l’Église de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable 228, le commencement de la création de Dieu :

Apocalypse 6.10
Ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable 228, tardes-tu à juger , et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ?

Apocalypse 15.3
Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et véritables 228, roi des nations !

Apocalypse 16.7
Et j’entendis l’autel qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables 228 et justes.

Apocalypse 19.2
parce que ses jugements sont véritables 228 et justes ; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main.

Apocalypse 19.9
Et l’ange me dit : Ecris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables 228 paroles de Dieu.

Apocalypse 19.11
Puis je vis le ciel ouvert , et voici , parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable 228, et il juge et combat avec justice.

Apocalypse 21.5
Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici , je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Ecris ; car ces paroles sont certaines et véritables 228.

Apocalypse 22.6
Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables 228; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt .