Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Siba
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet

Serviteur de Saül (2 Samuel 9.2-3). Le roi David, ayant pris la résolution de faire, du bien à quelqu’un de la race de Saül, fit venir Siha, et lui demanda s’il ne restait pas quelqu’un de la race de Saül à qui il pût faire plaisir, en considération de Jonathas. Siba lui dit qu’il y avait encore un des fils de Jonathas, nommé Miphiboseth, qui était boiteux, et qu’il demeurait dans la maison de Machir à Loda bar. David l’envoya querir et lui déclara qu’il voulait qu’il mangeât à sa table tout le reste de sa vie. Il dit à Siba : J’ai donné à Miphiboseth tout ce qui était à Saül ; faites donc valoir ses terres, afin que votre maître ait de quoi subsister. Siba lui répondit : Mon seigneur et mon roi, votre serviteur fera ce que vous lui avez commandé, et Miphiboseth sera servi à ma table comme l’un des enfante du roi, lorsqu’il voudra manger chez moi. Or Siba avait quinze fils et vingt serviteurs, qui étaient tous employés au service de Miphiboseth et à faire valoir son bien ; et Miphiboselh demeurait chez Siba, mais il mangeait à la table du roi.

Quelques années après (1 Rois 16.1-3), David ayant été obligé de sortir de Jérusalem, à cause de la révolte d’Absaloin, Siba vint au-devant de lui avec deux ânes chargés de provisions de bouche. Le roi lui dit : Que voulez-vous faire de cela ? Siha lui répondit : Les dues sont pour servir de monture aux officiers du roi, et les provisions sont pour ceux qui vous suivent. David lui dit : Où est Miphiboseth ? Il est demeuré, dit Siba, dans Jérusalem, en disant : La maison d’Israël me rendra aujourd’hui le royaume de mon père. Le roi dit à Siba : Je vous donne tout ce qui était à Miphiboseth. Siba répondit : Ce que je souhaite, mon seigneur et mon roi, est d’avoir quelque part à vos bonnes grâces.

Après la défaite d’Absalom (2 Samuel 19.17-24), Siba vint au-devant du roi avec ses quinze fils et ses vingt serviteurs, et ils se hâtèrent de passer le Jourdain, pour aider au roi et à ses gens de passer le gué de ce fleuve. Miphiboseth vint aussi au-devant du roi, et il y vint dans un équipage qui marquait sa douleur ; car depuis la sortie de David, il n’avait ni lavé ses pieds, ni fait sa barbe, ni pris aucun soin de ses habits ; et étant venu faire la révérence au roi à Jérusalem, le roi lui dit : Miphiboseth, pourquoi n’êtes-vous pas venu avec moi ? Miphiboseth répondit : Mon seigneur et mon roi, Siba, mon serviteur, ne m’a pas voulu obéir ; car étant incommodé des jambes comme je suis, je lui avais dit de me préparer un dne, pour vous suivre ; et au lieu de le faire, il m’est venu accuser devant môn seigneur. Il continuait à parler ; mais le roi lui dit : C’est assez ; n’en dites pas davantage ; ce que j’ai dit subsistera vous et Siba, partagez le bien. David ne jugea pas à propos d’approfondir cette affaire, peut-être par ménagement pour Miphiboseth ; car est-il croyable qu’il eût laissé la moitié des biens de Saül à Siba, s’il l’eût cru calomniateur et serviteur désobéissant ? Quelques-uns croient que David dédommagea Miphiboseth de cette moitié de son bien qu’il laissait à Siba.