Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Saraias
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet

Fils de Nérie et frère de Baruch (Baruch 1.1 Jérémie 32.12), compagnon et secrétaire de Jérémie. Saraïas fut envoyé à Nabuchodonosor, à Babylone, l’an quatrième du règne de Sédécias (c), du monde 3409, avant Jésus-Christ 591, avant l’ère vulgaire 595. Saraïas était chef de la prophétie, princeps prophetice, ou chef de l’ambassade, chargé de porter la parole.

L’Hébreu lit : Il était prince de Menucha ; ce qu’on peut traduire par prince de Men icha, ville ou canton de la tribu de Benjamin. Voyez (1 Chroniques 2.52-54, 8.6) ; ou prince du repos, garde de la chambre ou du lit du roi ; ou prince des présents, distributeur des libéralités du roi, ou intendant des offrandes que le roi faisait au temple ; ou plutôt Saraïas, dans cette députation, fut chargé des tributs ou des présents que Sédécias envoyait à Nabuchodonosor ; et ce sens revient à celui de la Vulgate, princeps prophetice, chef de l’ambassade ou de la députation.

Lors donc que Saraias fut envoyé à Babylone par le roi Sédécias, Jérémie le chargea d’une lettre qu’il devait lire aux captifs qui y étaient. Cette lettre contenait une prophétie de la ruine de Babylone, et Saraïas avait ordre, après l’avoir lue, de l’attacher à une pierre et de la jeter au fond de l’Euphrate, en disant : C’est ainsi que Babylone sera submergée ; elle ne se relèvera jamais de sa perte, et elle sera détruite pour jamais. Baruch accompagna son frère Saraïas dans cette députation. Voyez (Baruch 1.1).