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Époux, épouse
Dictionnaire Biblique Bost Westphal

Les rapports conjugaux ont toujours été chez le peuple de Dieu, avant et après Moïse, bien différents de ce qu’ils étaient chez les autres peuples de l’Orient. Si la polygamie existait sans être formellement défendue, elle ne constituait pas cependant une vie de harem, ni l’esclavage pour les femmes. Le mari avait les garanties qu’il pouvait désirer quant à leur fidélité ; mais les femmes avaient les leurs pour elles et pour leurs enfants. Elles ne pouvaient être répudiées si, avant le mariage, leur époux avait déjà habité avec elles, ou si, après, il les avait calomniées (Deutéronome 22.16-29). il est assez probable aussi qu’elles ne pouvaient être renvoyées étant enceintes. Quelquefois, en Orient, les préférences entre les femmes en amenaient entre leurs enfants ; la loi de Moïse ne le permettait pas ; elle rendait inamovible le droit de primogéniture, et ne permettait pas qu’un père élevât le fils d’une mère préférée au détriment de l’aîné (Deutéronome 21.15-17) voir Femme, Mariage, etc.