×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Aphek
Dictionnaire Biblique Bost Westphal

1°. Ville de la tribu de Juda, où campèrent les Philistins lorsque l’arche fut amenée de Silo et faite prisonnière (1 Samuel 4.1). C’est probablement la même que Aphéka (Josué 15.53).

2°. Ville de la tribu d’issachar, dans la vallée de Jizreël, près des montagnes de Guilboa, où Saül et ses fils furent défaits et tués (1 Samuel 29.1). Il paraît que c’est le roi de cette ville qui fut mis à mort par Josué (Josué 12.18).

3°. Ville de la tribu d’Aser, sur les frontières des Sidoniens (Josué 19.30 ; 13.4). Peut-être la même que Aphik (Juges 1.31), qui fut laissée en possession des Cananéens. Peut-être encore la même que…

4°. Aphek, ville de Syrie, et l’une des principales du royaume de Ben-Hadad : elle était située sur la route militaire de Damas en Palestine. C’est dans son voisinage que les Syriens, conduits par Ben-Hadad, furent battus au nombre de 100000 hommes, par Achab, roi d’Israël ; ils se retirèrent précipitamment dans Aphek, dont les murailles s’écroulèrent sur eux et en écrasèrent 27000 (1 Rois 20.26-34).