×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Josué 6.20     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Josué 6.20
Traduction œcuménique de la Bible


1 Jéricho était fermée et enfermée à cause des fils d’Israël : nul ne sortait et nul n’entrait.
2 Le Seigneur dit à Josué : « Vois, je t’ai livré Jéricho et son roi, ses vaillants guerriers.
3 Et vous, tous les hommes de guerre, vous tournerez autour de la ville, faisant le tour de la ville une fois ; ainsi feras-tu six jours durant.
4 Sept prêtres porteront les sept cors de bélier devant l’arche. Le septième jour, vous tournerez autour de la ville sept fois, et les prêtres sonneront du cor.
5 Quand retentira la corne de bélier — quand vous entendrez le son du cor — , tout le peuple poussera une grande clameur ; le rempart de la ville tombera sur place, et le peuple montera, chacun droit devant soi. »
6 Josué, fils de Noun, appela les prêtres et leur dit : « Portez l’arche de l’alliance, et que sept prêtres portent sept cors de bélier devant l’arche du Seigneur. »
7 Il dit au peuple : « Passez et faites le tour de la ville, mais que l’avant-garde passe devant l’arche du Seigneur. »
8 Tout se passa comme Josué l’avait dit au peuple : les sept prêtres qui portaient les sept cors de bélier devant le Seigneur passèrent et sonnèrent du cor. L’arche de l’alliance du Seigneur les suivait.
9 L’avant-garde marchait devant les prêtres qui sonnaient du cor et l’arrière-garde suivait l’arche ; on marchait et on sonnait du cor.
10 Josué donna cet ordre au peuple : « Vous ne pousserez pas de clameur, vous ne ferez pas entendre votre voix et aucune parole ne sortira de votre bouche jusqu’au jour où je vous dirai : “Poussez la clameur” ; alors vous pousserez la clameur. »
11 L’arche du Seigneur tourna autour de la ville pour en faire le tour une fois, puis ils rentrèrent au camp et y passèrent la nuit.
12 Josué se leva de bon matin, et les prêtres portèrent l’arche du Seigneur ;
13 les sept prêtres qui portaient les sept cors de bélier devant l’arche du Seigneur se remirent en marche en sonnant du cor. L’avant-garde marchait devant eux et l’arrière-garde suivait l’arche du Seigneur : on marchait en sonnant du cor.
14 Ils tournèrent une fois autour de la ville le second jour, puis ils revinrent au camp. Ainsi firent-ils pendant six jours.
15 Or, le septième jour, ils se levèrent lorsque apparut l’aurore et ils tournèrent sept fois autour de la ville selon ce même rite ; c’est ce jour-là seulement qu’ils tournèrent sept fois autour de la ville.
16 La septième fois, les prêtres sonnèrent du cor et Josué dit au peuple : « Poussez la clameur, car le Seigneur vous a livré la ville.
17 La ville sera vouée à l’interdit pour le Seigneur, elle et tout ce qui s’y trouve. Seule Rahab, la prostituée, vivra, elle et tous ceux qui seront avec elle dans la maison, car elle a caché les messagers que nous avions envoyés.
18 Quant à vous, prenez bien garde à l’interdit de peur que vous ne convoitiez et ne preniez de ce qui est interdit, que vous ne rendiez interdit le camp d’Israël et que vous ne lui portiez malheur.
19 Tout l’argent, l’or et les objets de bronze et de fer, tout cela sera consacré au Seigneur et entrera dans le trésor du Seigneur. »
20 Le peuple poussa la clameur, et on sonna du cor. Lorsque le peuple entendit le son du cor, il poussa une grande clameur, et le rempart s’écroula sur place ; le peuple monta vers la ville, chacun droit devant soi, et ils s’emparèrent de la ville.
21 Ils vouèrent à l’interdit tout ce qui se trouvait dans la ville, aussi bien l’homme que la femme, le jeune homme que le vieillard, le taureau, le mouton et l’âne, les passant tous au tranchant de l’épée.
22 Aux deux hommes qui avaient espionné le pays, Josué dit : « Entrez dans la maison de la prostituée et faites-en sortir cette femme et tout ce qui est à elle, ainsi que vous le lui avez juré. »
23 Les jeunes gens qui avaient espionné y entrèrent et firent sortir Rahab, son père, sa mère, ses frères et tout ce qui était à elle ; ils firent sortir tous ceux de son clan et ils les installèrent en dehors du camp d’Israël.
24 Quant à la ville, ils l’incendièrent ainsi que tout ce qui s’y trouvait, sauf l’argent, l’or et les objets de bronze et de fer qu’ils livrèrent au trésor de la Maison du Seigneur.
25 Josué laissa la vie à Rahab, la prostituée, à sa famille et à tout ce qui était à elle ; elle a habité au milieu d’Israël jusqu’à ce jour, car elle avait caché les messagers que Josué avait envoyés pour espionner Jéricho.
26 En ce temps-là, Josué fit prononcer ce serment : « Maudit soit devant le Seigneur l’homme qui se lèvera pour rebâtir cette ville, Jéricho. C’est au prix de son aîné qu’il l’établira, au prix de son cadet qu’il en fixera les portes. »
27 Le Seigneur fut avec Josué dont la renommée s’étendit à tout le pays.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988