×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Nombres 36.6     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Nombres 36.6
Traduction œcuménique de la Bible


Complément à la loi sur l’héritage

1 Alors se présentèrent les chefs de famille du clan des fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, l’un des clans des fils de Joseph. Ils prirent la parole devant Moïse et devant les responsables, chefs de tribu des fils d’Israël.
2 « Le Seigneur, dirent-ils, a ordonné à mon seigneur de donner le pays aux fils d’Israël en le partageant par tirage au sort. Et mon seigneur a reçu du Seigneur l’ordre de donner le patrimoine de notre frère Celofehad à ses filles.
3 Or, si elles épousent un homme d’une autre tribu des fils d’Israël, leur part sera retranchée du patrimoine de nos pères et s’ajoutera à celui de la tribu dans laquelle elles entreront ; elle sera retranchée du patrimoine qui nous est échu.
4 Quand viendra pour les fils d’Israël l’année du jubilé, leur part sera ajoutée au patrimoine de la tribu dans laquelle elles entreront et sera retranchée du patrimoine de la tribu de nos pères. »
5 Et Moïse, sur l’ordre du Seigneur, donna aux fils d’Israël les instructions suivantes : « Les fils de la tribu de Joseph ont raison.
6 Voici donc l’ordre que donne le Seigneur au sujet des filles de Celofehad : Elles épouseront qui leur plaira pourvu que ce soit un homme d’un clan de la tribu de leur père.
7 Ainsi parmi les fils d’Israël un patrimoine ne passera pas d’une tribu à l’autre ; les fils d’Israël resteront attachés chacun au patrimoine de la tribu de ses pères.
8 Toute fille qui héritera d’une part dans l’une des tribus des fils d’Israël ne pourra épouser qu’un homme d’un clan de la tribu de son père. Ainsi les fils d’Israël posséderont le patrimoine de leurs pères, chacun pour sa part.
9 Une part d’héritage ne passera pas d’une tribu à l’autre, mais les tribus des fils d’Israël resteront attachées chacune à son patrimoine. »
10 Les filles de Celofehad firent comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse.
11 Mahla, Tirça, Hogla, Milka et Noa, filles de Celofehad, épousèrent des fils de leurs oncles.
12 Elles épousèrent donc des hommes appartenant aux familles des fils de Manassé, fils de Joseph. Et leur part d’héritage resta dans la tribu à laquelle appartenait le clan de leur père.
13 Tels sont les ordres et les règles que le Seigneur prescrivit aux fils d’Israël par l’intermédiaire de Moïse, dans la plaine de Moab, au bord du Jourdain, à la hauteur de Jéricho.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988