×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Zacharie 3     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Zacharie 3
Bible du Semeur


Le grand-prêtre Josué

1 Puis il me fit voir Josué, le grand-prêtre, qui se tenait debout devant l’ange de l’Éternel. Et l’Accusateur se tenait à sa droite pour l’accuser.
2 L’Éternel dit à l’Accusateur : - Que l’Éternel te réduise au silence, Accusateur ! Oui, que l’Éternel te réduise au silence, lui qui a choisi Jérusalem ! Celui-ci n’est-il pas un tison arraché au feu ?
3 Or, Josué était couvert d’habits très sales et il se tenait devant l’ange.
4 L’ange s’adressa à ceux qui se tenaient devant lui et leur ordonna : - Ôtez-lui ses vêtements sales ! Et il ajouta à l’adresse de Josué : - Regarde, j’ai enlevé le poids de la faute que tu portais et l’on te revêtira d’habits de fête.
5 Alors je m’écriai : - Qu’on lui mette un turban pur sur la tête ! On lui posa donc le turban pur sur la tête, et on le revêtit d’autres habits. Or, l’ange de l’Éternel se tenait là.
6 L’ange de l’Éternel fit ensuite cette déclaration à Josué :
7 - Voici ce que dit le Seigneur des armées célestes : Si tu suis les chemins que j’ai prescrits et si tu obéis à mes commandements, tu exerceras dans mon Temple les fonctions judiciaires, tu veilleras sur mes parvis, et je te donnerai des guides pris parmi ceux qui se tiennent ici.
8 Et maintenant, écoute, Josué, toi le grand-prêtre, et tes collègues qui se tiennent devant moi, car vous êtes des hommes qui servez de préfiguration. En effet, je ferai venir mon serviteur, qui est appelé le Germe.
9 Voici que je pose une pierre devant Josué. Sur cette pierre unique il y a sept yeux. J’y graverai moi-même son inscription, le Seigneur des armées célestes le déclare. En un seul jour, j’ôterai le poids de la faute que porte ce pays.
10 En ce jour-là - le Seigneur des armées célestes le déclare - vous vous inviterez les uns les autres sous la vigne et sous le figuier.

Texte de la Version Semeur 1992
Copyright © Société Biblique Internationale. Tous droits réservés.