×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  1 Chroniques 22     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Chroniques 22
Bible du Semeur


1 David dit donc : - C’est ici que se trouvera le sanctuaire de l’Éternel Dieu, et ici sera l’autel pour les holocaustes d’Israël.
2 Il ordonna de rassembler tous les étrangers établis en Israël et il leur imposa la tâche d’extraire et de tailler des pierres en vue de la construction du Temple de Dieu.
3 David prépara aussi une grande quantité de fer destiné à la fabrication des clous et des charnières pour les battants des portes, ainsi qu’une masse incalculable de bronze
4 et de bois de cèdre que les Sidoniens et les Syriens lui fournissaient en abondance.
5 Il se disait : - Mon fils Salomon est encore jeune et inexpérimenté ; or, le Temple qu’il s’agit de bâtir à l’Éternel devra être d’une grandeur, d’une splendeur et d’une gloire telles que sa renommée s’étendra dans tous les pays. Je vais donc commencer à faire des préparatifs pour lui. Ainsi David prépara beaucoup de matériaux de construction avant sa mort.
6 Puis il fit venir son fils Salomon et lui ordonna de construire un Temple pour l’Éternel, le Dieu d’Israël.
7 Il lui dit : - Mon fils, j’avais à cœur de bâtir moi-même un Temple en l’honneur de l’Éternel, mon Dieu.
8 Mais l’Éternel m’a parlé en ces termes : « Tu as fait couler beaucoup de sang, et tu as fait de grandes guerres. À cause de tout le sang que tu as répandu devant moi sur la terre, ce n’est pas toi qui bâtiras un Temple en mon honneur.
9 Mais il te naîtra un fils qui sera un homme de paix : je lui assurerai la paix avec tous ses ennemis d’alentour ; il s’appellera Salomon (le Pacifique) et, durant toute sa vie, j’accorderai la paix et la tranquillité à Israël.
10 Ce sera lui qui bâtira un Temple en mon honneur. Il sera pour moi un fils et je serai pour lui un père ; je maintiendrai pour toujours le trône de sa royauté sur Israël. »
11 Maintenant, mon fils, que l’Éternel soit avec toi, afin que tu réussisses à bâtir le Temple de l’Éternel, ton Dieu, comme il l’a dit à ton sujet.
12 Oh ! que l’Éternel t’accorde de la sagesse et de l’intelligence pour obéir à la Loi de l’Éternel ton Dieu lorsqu’il t’établira sur Israël !
13 Oui, tu réussiras, si tu veilles à obéir aux ordonnances et aux lois que l’Éternel a prescrites à Moïse pour Israël. Prends courage et tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer !
14 Vois, à force de peine, j’ai préparé pour le Temple de l’Éternel plus de 3 000 tonnes d’or et 30 000 tonnes d’argent, ainsi qu’une quantité incalculable de bronze et de fer. J’ai aussi préparé du bois et des pierres, et tu en ajouteras encore.
15 Tu as auprès de toi suffisamment d’ouvriers, des tailleurs de pierres, des sculpteurs sur bois et sur pierre et des artisans experts pour tous les travaux.
16 Tu disposes d’une quantité incalculable d’or, d’argent, de bronze et de fer. Mets-toi donc à l’ouvrage et que l’Éternel soit avec toi !
17 Puis David ordonna à tous les chefs d’Israël de prêter leur concours à son fils Salomon.
18 - L’Éternel, votre Dieu, leur dit-il, est manifestement avec vous : il vous assure la paix sur toutes vos frontières. En effet, il a mis sous ma coupe les anciens habitants du pays, et maintenant le pays est soumis devant l’Éternel et devant son peuple.
19 À présent, appliquez-vous donc de tout votre cœur et de tout votre être à vous attacher à l’Éternel votre Dieu ! Mettez-vous au travail et bâtissez le sanctuaire de l’Éternel Dieu, afin d’installer le coffre de l’alliance de l’Éternel et les objets du sanctuaire de Dieu dans le Temple qui doit être construit en l’honneur de l’Éternel !

Texte de la Version Semeur 1992
Copyright © Société Biblique Internationale. Tous droits réservés.