×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Chroniques 15     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Chroniques 15
Nouvelle Bible Segond


Zèle d’Asa contre l’idolâtrie

1 Le souffle de Dieu fut sur Azaria, fils d’Oded,
2 qui sortit au–devant d’Asa et lui dit : Écoutez–moi, Asa, ainsi que tout Juda et Benjamin ! Le SEIGNEUR est avec vous quand vous êtes avec lui ; si vous le cherchez, il se laissera trouver par vous ; si vous l’abandonnez, il vous abandonnera.
3 Pendant bien des jours, il n’y a eu pour Israël ni Dieu véritable, ni prêtre qui enseigne, ni loi.
4 Mais dans leur détresse ils sont revenus au SEIGNEUR, le Dieu d’Israël, ils l’ont recherché ; et il s’est laissé trouver par eux.
5 En ces temps–là, il n’y avait de paix pour personne, car de grandes paniques s’abattaient sur tous les habitants des pays ;
6 on se heurtait nation contre nation, ville contre ville, parce que Dieu les frappait de panique par toutes sortes de détresses.
7 Vous donc, soyez forts et ne perdez pas courage, car il y a une récompense pour vos actions.
8 Après avoir entendu ces paroles, ce message prophétique (Oded était prophète), Asa trouva la force de faire disparaître les horreurs de tout le pays de Juda et de Benjamin et des villes qu’il avait prises dans la région montagneuse d’Ephraïm. Il restaura l’autel du SEIGNEUR qui était devant le vestibule du SEIGNEUR .
9 Il rassembla tout Juda et Benjamin, et ceux d’Ephraïm, de Manassé et de Siméon qui avaient immigré parmi eux, car un grand nombre de gens d’Israël se rallièrent à lui lorsqu’ils virent que le SEIGNEUR, son Dieu, était avec lui.
10 Ils se rassemblèrent à Jérusalem le troisième mois de la quinzième année du règne d’Asa.
11 Ce jour–là, ils sacrifièrent au SEIGNEUR, sur le butin qu’ils avaient amené, sept cents têtes de gros bétail et sept mille têtes de petit bétail.
12 Ils contractèrent une alliance en s’engageant à chercher le SEIGNEUR, le Dieu de leurs pères, de tout leur cœur et de toute leur âme.
13 Quiconque ne chercherait pas le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël, devait être mis à mort, petit ou grand, homme ou femme.
14 Ils firent serment au SEIGNEUR d’une voix forte, avec des acclamations, au son des trompettes et des trompes.
15 Tout Juda se réjouit de ce serment, car c’est de tout leur cœur qu’ils l’avaient fait ; c’est de toute leur volonté qu’ils avaient cherché le SEIGNEUR, et celui–ci s’était laissé trouver par eux. Le SEIGNEUR leur accorda le repos de tous côtés.
16 Quant à Maaka, mère du roi Asa, il lui retira la dignité de grande dame, parce qu’elle avait fait une idole pour l’Ashéra. Asa abattit son idole qu’il réduisit en poussière et la brûla dans l’oued Cédron.
17 Mais les hauts lieux ne disparurent pas d’Israël, quoique le cœur d’Asa fût entier pendant tous ses jours.
18 Il apporta à la maison de Dieu ce que son père avait consacré et ce qu’il avait lui–même consacré, de l’argent, de l’or et divers objets.
19 Il n’y eut pas de guerre jusqu’à la trente–cinquième année du règne d’Asa.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.