×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  1 Chroniques 22     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Chroniques 22
Nouvelle Bible Segond


Préparatifs pour la construction du temple

1 David dit : Ici sera la maison du SEIGNEUR Dieu, ici sera l’autel pour l’holocauste d’Israël.
2 David ordonna de rassembler les immigrés qui étaient en Israël, et il chargea des tailleurs de pierre de couper des pierres de taille pour bâtir la maison de Dieu.
3 David prépara aussi du fer en quantité pour les clous des battants des portes et pour les crampons, du bronze en telle quantité qu’on ne pouvait le peser,
4 et du bois de cèdre qu’on ne pouvait compter, car les Sidoniens et les Tyriens avaient amené à David du bois de cèdre en quantité.
5 David disait : Salomon, mon fils, est jeune et délicat ; or la maison qui sera bâtie pour le SEIGNEUR élèvera son nom et sa splendeur très haut dans tous les pays ; c’est pourquoi je vais faire pour lui des préparatifs. Ainsi David fit quantité de préparatifs avant sa mort.
6 Il appela Salomon, son fils, et lui ordonna de bâtir une maison pour le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël.
7 David dit à Salomon : Mon fils, j’avais à cœur de bâtir une maison pour le nom du SEIGNEUR, mon Dieu.
8 Mais la parole du SEIGNEUR m’est parvenue : « Tu as répandu beaucoup de sang, tu as fait de grandes guerres ; tu ne bâtiras pas une maison pour mon nom, car tu as répandu devant moi beaucoup de sang sur la terre.
9 Il naît de toi un fils qui sera un homme de repos ; je lui accorderai le repos en le délivrant de tous les ennemis qui l’entourent : son nom sera Salomon, et j’accorderai la paix et la tranquillité à Israël pendant ses jours.
10 C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom. Lui, il sera mon fils, et je serai son père ; et j’affermirai pour toujours son trône royal en Israël. »
11 Maintenant, mon fils, que le SEIGNEUR soit avec toi, afin que tu réussisses et que tu bâtisses la maison du SEIGNEUR, ton Dieu, comme il l’a dit à ton sujet !
12 Seulement, que le SEIGNEUR te donne du bon sens et de l’intelligence, qu’il t’installe solidement sur Israël, pour que tu observes la loi du SEIGNEUR, ton Dieu !
13 Alors tu réussiras, si tu veilles à mettre en pratique les prescriptions et les règles que le SEIGNEUR a données à Moïse pour Israël. Sois fort et courageux, n’aie pas peur, ne sois pas terrifié.
14 Par ma peine, j’ai préparé pour la maison du SEIGNEUR cent mille talents d’or, un million de talents d’argent. Quant au bronze et au fer, on ne peut pas les peser tant il y en a. J’ai aussi préparé du bois et des pierres, et tu en ajouteras encore.
15 Tu as auprès de toi un grand nombre d’ouvriers, des tailleurs de pierre, des sculpteurs sur pierre et sur bois, et des hommes habiles dans toutes sortes de travaux.
16 Quant à l’or, à l’argent, au bronze et au fer, on ne peut pas les compter. Agis, et que le SEIGNEUR soit avec toi !
17 David ordonna à tous les princes d’Israël de venir en aide à Salomon, son fils :
18 Le SEIGNEUR, votre Dieu, n’est–il pas avec vous ? Ne vous a–t–il pas accordé le repos de tous côtés ? Il m’a livré les habitants du pays, et le pays est soumis devant le SEIGNEUR et devant son peuple.
19 Appliquez maintenant votre cœur et votre âme à chercher le SEIGNEUR, votre Dieu ; bâtissez le sanctuaire du SEIGNEUR Dieu, afin d’amener le coffre de l’alliance du SEIGNEUR et les ustensiles sacrés de Dieu dans la maison qui va être bâtie pour le nom du SEIGNEUR .

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.