×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Iehoshoua 23     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Iehoshoua 23
André Chouraqui


Le testament de Iehoshoua’

1 Et c’est des jours nombreux après que IHVH-Adonaï a reposé Israël de tous ses ennemis alentour, Iehoshoua’, vieux, décline dans les jours.
2 Iehoshoua’ appelle tout Israël, ses anciens, ses têtes, ses juges, ses commissaires, et leur dit : « Moi, j’ai vieilli, j’ai décliné dans les jours.
3 Et vous, vous avez vu tout ce qu’a fait IHVH-Adonaï, votre Elohîms, à toutes ces nations en face de vous. Oui, IHVH-Adonaï, votre Elohîms, lui guerroie pour vous.
4 Voyez, j’ai fait tomber pour vous ces nations qui restaient, en possession pour vos rameaux ; toutes les nations que j’ai tranchées du Iardèn et de la Grande Mer, au déclin du soleil,
5 IHVH-Adonaï, votre Elohîms, lui les boutera en face de vous, il les déshéritera en face de vous, vous hériterez de leur terre, comme IHVH-Adonaï, votre Elohîms, vous a parlé.
6 Soyez très forts, pour garder et faire tout l’écrit de l’acte de la tora de Moshè, sans vous en écarter à droite ni à gauche,
7 pour ne pas venir parmi ces nations qui restent avec vous. Vous ne mémoriserez pas le nom de leurs Elohîms, vous ne jurerez pas par eux, vous ne les servirez pas, vous ne vous prosternerez pas devant eux.
8 Oui, vous collerez à IHVH-Adonaï, votre Elohîms, comme vous l’avez fait jusqu’à ce jour.
9 IHVH-Adonaï a déshérité en face de vous des nations grandes et vigoureuses et vous, aucun homme n’a tenu en face de vous jusqu’à ce jour.
10 Un seul de vos hommes en poursuivra mille. Oui, IHVH-Adonaï, votre Elohîms, lui guerroie pour vous, comme il vous a parlé. Pour l’amour de IHVH-Adonaï

Pour l’amour de IHVH-Adonaï

11 Gardez fort vos êtres, pour aimer IHVH-Adonaï, votre Elohîms.
12 Oui, si vous retournez, vous retournez, et vous vous collez au reste de ces nations qui restent avec vous, si vous vous mariez parmi eux, si vous venez parmi eux et eux parmi vous,
13 vous pénétrerez, vous pénétrerez que IHVH-Adonaï, votre Elohîms, ne continuera pas à déshériter ces nations en face de vous. Elles sont pour vous un piège, traquenard, fouet à vos côtés, épines en vos yeux, jusqu’à votre perte sur cette bonne glèbe que IHVH-Adonaï, votre Elohîms, vous a donnée.
14 Voici, moi-même, je vais ce jour sur la route de toute la terre. Pénétrez-le de tout votre cœur, de tous vos êtres, non, il n’est pas tombé une parole de toutes les bonnes paroles que IHVH-Adonaï, votre Elohîms, a parlées sur vous ; toutes sont venues pour vous. Pas une parole n’est tombée.
15 Et c’est de même qu’est venue pour vous la bonne parole que IHVH-Adonaï, votre Elohîms, vous a parlée, ainsi IHVH-Adonaï fera venir sur vous toute la parole de mal jusqu’à vous exterminer de sur cette bonne glèbe que IHVH-Adonaï, votre Elohîms, vous a donnée.
16 Si vous transgressez le pacte de IHVH-Adonaï, votre Elohïms, qu’il vous a ordonné, allez et servez d’autres Elohïms, vous prosternant devant eux, la narine de IHVH-Adonaï brûlera contre vous. Vous serez vite perdus sur cette bonne terre qu’il vous a donnée. »

Cette Bible est dans le domaine public.