×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles des Jours 2 24     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles des Jours 2 24
André Chouraqui


Yehoash

1 Yehoash a sept ans quand il règne ; il règne quarante ans à Ieroushalaîm. Nom de sa mère : Sibyah, de Beér Shèba. ›
2 Yeohash fait le droit aux yeux de IHVH-Adonaï tous les jours de Yehoyada’, le desservant.
3 Yehoyada’ se marie avec deux femmes. Il fait enfanter des fils et des filles.
4 Et c’est après quoi, il est au cœur de Yehoash de rénover la maison de IHVH-Adonaï.
5 Il groupe les desservants et les Lévi et leur dit : « Sortez dans les villes de Iehouda. Réunissez de tout Israël de l’argent pour renforcer la maison de votre Elohîms, d’année en année. Et vous, vous vous hâterez pour la parole. » Mais les Lévi ne se hâtent pas.
6 Le roi crie à Yehoyada’, la tête, et lui dit : « Pourquoi n’as-tu pas demandé aux Lévi de faire venir de Iehouda, de Ieroushalaîm et du rassemblement d’Israël la taxe de Moshè, le serviteur de IHVH-Adonaï, prévue pour la tente du témoignage ?
7 Oui, ’Atalyah, la faiseuse de crime, et ses fils avaient fait brèche dans la maison de l’Elohîms. Et même tous les sacrements de la maison de IHVH-Adonaï, ils les faisaient pour les Ba’alîm.
8 Le roi le dit, et ils font un coffre. Ils le donnent à la porte de la maison de IHVH-Adonaï, à l’extérieur.
9 Ils donnent de la voix en Iehouda et à Ieroushalaîm pour faire venir, pour IHVH-Adonaï, la taxe de Moshè, le serviteur de l’Elohîms, sur Israël au désert.
10 Tous les chefs et tout le peuple se réjouissent. Ils la font venir dans le coffre, jusqu’à l’achèvement.
11 Et c’est au temps où il fait venir le coffre à la sanction du roi par la main des Lévi, quand ils voient que l’argent s’est multiplié, l’actuaire du roi vient avec le préposé du desservant en tête. Ils dénudent le coffre, le portent et le font retourner à son lieu. Ils font ainsi jour après jour et réunissent beaucoup d’argent.
12 Le roi et Yehoyada’ le donnent aux faiseurs de l’ouvrage au service de la maison de IHVH-Adonaï. Ils sont à salarier des carriers et des artisans, pour rénover la maison de IHVH-Adonaï ; et aussi des artisans du fer et du bronze pour renforcer la maison de IHVH-Adonaï.
13 Les faiseurs de l’ouvrage le font ; la cicatrice monte, sur l’ouvrage, de leur main. Ils dressent la maison de l’Elohîms et sur sa structure l’affermissent.
14 Quand ils ont achevé, ils ont fait venir face au roi et à Yehoyada’ le reste de l’argent. Ils en font des objets pour la maison de IHVH-Adonaï, les objets de l’office pour la montée, les buires, les objets d’or et d’argent. Ils sont à faire monter des montées dans la maison de IHVH-Adonaï, en permanence, tous les jours de Yehoyada. ›

Mort d’un inspiré

15 Yehoyada’ vieillit, il est rassasié de jours et meurt ; il a cent trente ans à sa mort.
16 Ils l’ensevelissent dans la ville de David avec les rois : oui, il avait fait le bien en Israël pour l’Elohîms et sa maison.
17 Après la mort de Yehoyada’, les chefs de Iehouda viennent et se prosternent devant le roi ; alors le roi les entend.
18 Ils abandonnent la maison de IHVH-Adonaï, l’Elohîms de leurs pères. Ils servent les Ashéras et les fétiches. Et c’est l’écume contre Iehouda et Ieroushalaîm dans leur culpabilité, celle-là.
19 Il envoie contre eux des inspirés pour les faire retourner vers IHVH-Adonaï. Ils témoignent contre eux, mais ils n’écoutent pas.
20 Le souffle d’Elohîms revêt Zekharyah bèn Yehoyada’ le desservant. Il se dresse sur le peuple et leur dit : « Ainsi dit l’Elohîms : Pourquoi transgressez-vous les ordres de IHVH-Adonaï ? Vous ne triompherez pas ! Puisque vous avez abandonné IHVH-Adonaï, il vous abandonnera ! »
21 Ils intriguent contre lui et le lapident de pierres, sur l’ordre du roi, dans la cour de la maison de IHVH-Adonaï.
22 Yehoash, le roi, ne s’est pas souvenu de la faveur que lui avait faite Yehoyada’ son père. Il tue son fils, qui dit en mourant : « IHVH-Adonaï verra et vous demandera compte ! » Assassinat de Yehoash

Assassinat de Yehoash

23 Et c’est, à la révolution de l’année, l’armée d’Arâm monte contre lui. Ils viennent vers Iehouda et Ieroushalaîm. Ils détruisent tous les chefs du peuple au sein du peuple, et envoient tout leur butin au roi de Damèssèq.
24 Oui, avec peu d’hommes elle était venue, l’armée d’Arâm, et IHVH-Adonaï avait donné en sa main une armée très nombreuse, car ils avaient abandonné IHVH-Adonaï, l’Elohîms de leurs pères. Contre Yeohash, ils exécutent les jugements.
25 Quand ils s’en vont loin de lui, oui, ils l’abandonnent à de multiples maux morbides, et ses serviteurs complotent contre lui, à cause du sang des fils de Yehoyada’, le desservant. Ils le tuent sur son lit et il meurt. Ils l’ensevelissent dans la ville de David, mais ils ne l’ensevelissent pas dans les sépultures des rois.
26 Voici ceux qui avaient comploté contre lui : Zabad bèn Shim’at, la ’Amonit, et Yehozabad bèn Shimrit la Moabit.
27 Ses fils, ses multiples charges, la fondation de la maison de l’Elohïms, les voici écrits dans le Midrash de l’Acte des rois. Amasyahou, son fils, règne à sa place.

Cette Bible est dans le domaine public.