×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles des Jours 1 22     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles des Jours 1 22
André Chouraqui


Une maison pour IHVH-Adonaï

1 David dit : « Voici la maison de IHVH-Adonaï, l’Elohîms. Voici l’autel de la montée pour Israël. »
2 David dit d’incorporer les métèques qui sont en terre d’Israël. Il dresse des carriers pour extraire des pierres de meulières, pour bâtir la maison d’Elohîms.
3 David a préparé beaucoup de fer pour les clous, pour les battants des portes et pour les charnières, beaucoup de bronze, sans poids,
4 des bois de cèdre sans nombre : oui, les Sidonîm et les Sorîm font venir pour David beaucoup de bois de cèdre.
5 David dit : « Shelomo mon fils est jeune et tendre. La maison à bâtir pour IHVH-Adonaï, pour le grandir haut en nom, en splendeur pour toutes terres, je la lui préparerai donc. » David la prépare fort, face à sa mort.
6 Il crie à Shelomo, son fils, et lui ordonne de bâtir une maison pour IHVH-Adonaï, l’Elohîms d’Israël.
7 David dit à Shelomo : « Mon fils, moi, c’était en mon cœur de bâtir une maison pour le nom de IHVH-Adonaï Elohaï.
8 Mais la parole de IHVH-Adonaï était sur moi pour dire : ‹ Tu as répandu beaucoup de sang, tu as fait de grandes guerres. Tu ne bâtiras pas de maison pour mon nom : oui, tu as répandu à terre beaucoup de sang en face de moi.
9 Voici, un fils t’est né. Il sera, lui, l’homme du repos. Je le laisserai se reposer de tous ses ennemis, alentour. Oui, son nom sera Shelomo : la paix et le calme je les donnerai sur Israël en ses jours.
10 Lui, il bâtira une maison pour mon nom. Il sera à moi pour fils, et moi à lui pour père. Je prépare le trône de son règne sur Israël, jusqu’en pérennité. ›
11 Maintenant, mon fils, que IHVH-Adonaï soit avec toi ! Triomphe et bâtis la maison de IHVH-Adonaï ton Elohîms, comme il l’a dit de toi.
12 Ah ! IHVH-Adonaï te donne perspicacité et discernement ! Il t’ordonne sur Israël pour garder la tora de IHVH-Adonaï ton Elohîms !
13 Alors, tu triompheras, si tu veilles à appliquer les lois et les jugements que IHVH-Adonaï a prescrits à Moshè pour Israël. Sois fort et ferme, ne frémis pas, ne t’effare pas !
14 Voici, dans ma misère, j’ai préparé pour la maison de IHVH-Adonaï cent mille talents d’or, un million de talents d’argent, du bronze et du fer sans poids ; oui, c’est en multitude. J’ai préparé des bois, des pierres, et tu en ajouteras.
15 Tu as avec toi avec beaucoup d’artisans, de carriers, d’artisans de la pierre et du bois, tous sages en tous ouvrages,
16 pour l’or, l’argent, le bronze, le fer, sans nombre. Lève-toi, et agis ! Que IHVH-Adonaï soit avec toi » !
17 David ordonne à tous les chefs d’Israël d’aider Shelomo son fils :
18 « N’est-il pas avec vous, IHVH-Adonaï, votre Elohîms ? Il vous donne le repos alentour. Oui, il a donné en ma main les habitants de la terre ; la terre a été conquise, face à IHVH-Adonaï et face à son peuple.
19 Maintenant, donnez vos cœurs et vos êtres à consulter IHVH-Adonaï, votre Elohïms, pour faire venir le coffre du pacte de IHVH-Adonaï et les objets du sanctuaire d’Elohïms dans la maison bâtie au nom de IHVH-Adonaï. »

Cette Bible est dans le domaine public.