×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Samuel Cahen  / Malachie 2     

Malachie 2
Samuel Cahen


1 Et maintenant à vous, ô cohenime, cette exhortation.
2 Si vous ne m’écoutez pas, et si vous ne prenez pas à cœur de donner de la gloire à mon nom, dit Iehovah Tsebaoth, j’enverrai sur vous la détresse et je maudirai vos bénédictions ; oui, je les maudirai, car vous ne prenez pas à cœur.
3 Voici, je maudirai vos semailles, je vous répandrai le fumier à la figure, le fumier de vos (victimes) de fêtes ; on vous emportera avec lui.
4 Et vous saurez que je vous ai envoyé cette exhortation, afin que mon alliance soit avec Lévi, dit Iehovah Tsebaoth.
5 Mon alliance fut avec lui (pour) la vie et la mort, je la lui donnai (comme sujet de) crainte, et il m’a craint, et il a tremblé devant mon nom.
6 Une doctrine de vérité était dans sa bouche, et l’iniquité ne s’est point trouvée sur ses lèvres ; il a marché avec moi dans la paix et la droiture, et il a détourné plusieurs du crime.
7 Car les lèvres du cohène doivent garder la science, et l’on recherchera de sa bouche la doctrine ; car il est un envoyé de Iehovah Tsebaoth.
8 Mais vous vous êtes détournés de la voie ; vous avez scandalisé plusieurs par la doctrine ; vous avez corrompu l’alliance de Lévi, dit Iehovah Tsebaoth.
9 Moi je vous ai aussi rendus humbles et méprisables à tous les peuples, de même que vous ne gardez pas mes voies et que vous avez fait acception de personnes dans la loi.
10 N’avons-nous pas tous un seul père ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi serions-nous perfides l’un envers l’autre en profanant l’alliance de nos pères ?
11 Iehouda est devenu perfide ; une abomination s’est commise en Israel et dans Ierouschalaïme, parce que Iehouda a profané le sanctuaire de Iehovah, ce qu’il aime, et qu’il a épousé une fille d’un dieu étranger ;
12 Iehovah retranchera des tentes de Jâcob l’homme qui fait cela, le vigilant et le répondant, celui qui présente une offrande à Iehovah Tsebaoth.
13 Secondement vous faites ceci : vous couvrez de larmes, de pleurs, de gémissements, l’autel de Iehovah, de sorte que je ne puis plus me tourner vers l’offrande et accepter de vos mains quelque chose d’agréable ;
14 Et puis vous dites : Pourquoi ? Parce que Iehovah est témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, envers laquelle tu as été perfide, et elle est ta compagne et la femme de ton alliance.
15 Mais l’un n’a-t-il pas fait cela, et l’esprit (divin) lui est resté ? Mais qu’est-ce que l’un demandait ? une postérité de Dieu ; gardez votre penchant et qu’il ne soit pas infidèle à la femme de ta jeunesse.
16 Car il hait la répudiation, dit Iehovah Dieu d’Israel ; il couvre de violence son vêtement, dit Iehovah ; gardez votre esprit, et ne soyez pas infidèle.
17 Vous fatiguez Iehovah par vos paroles, et vous dites : Par quoi l’avons-nous fatigué ? (C’est) en disant : Celui qui fait mal est bon aux yeux de Iehovah ; et c’est en eux qu’est son désir ; où est donc le Dieu de la justice ?

Cette Bible est dans le domaine public.