×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Malachie 2.13     

Malachie 2.13
Bible Pirot-Clamer


1 Maintenant, à vous s’adresse, ô prêtres, cet ordre ;
2 si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur - de rendre gloire à mon nom - dit Yahweh des armées, Je lancerai contre vous la malédiction, - je changerai en malédictions vos bénédictions mêmes. Oui, je les ai changées, - car vous persistez à ne pas le prendre à cœur.
3 Voici j’abattrai votre bras, - je répandrai l’ordure sur votre place, sur l’ordre de vos fêtes, - et l’on vous emportera avec elle.
4 Vous saurez alors que j’ai lancé cet ordre contre vous - pour que subsiste intacte mon alliance avec Lévi, - dit Yahweh des armées.
5 Mon alliance avec lui fut : “Vie et Paix”, et je les lui ai données. Ensuite : “Crainte”, et il me craignit, - il fut plein de respect pour mon nom.
6 Un enseignement de vérité fut dans sa bouche, - et l’iniquité ne se trouva pas sur ses lèvres. Il marcha avec moi dans l’intégrité et la droiture, - et il en détourna un grand nombre du crime,
7 Car aux lèvres des prêtres il appartient de conserver la science de Dieu, - on cherche dans sa bouche la Torah, l’enseignement, - car il est le messager de Yahweh des armées.
8 Mais vous, vous vous êtes écartés du droit chemin, - par votre enseignement, vous en avez fait trébucher beaucoup ; - vous avez perverti l’alliance de Lévi.
9 Moi, de mon côté, je vous rendrai - méprisés et abaissés devant tout le peuple, A raison de ce que vous n’avez pas gardé mon chemin - et que, dans votre enseignement, vous avez pris acception de personne.

Mariages mixtes et divorces

10 N’avons-nous pas tous un seul père ? - un seul Dieu ne nous a-t-il pas créés ? Pourquoi devenir perfide l’un envers l’autre - (l’homme envers Dieu) - et profaner le pacte que vos pères ont conclu (avec le Seigneur) ?
11 Oui, Juda est devenu perfide - et il se commet une abomination - en Israël et à Jérusalem. Juda profane la sainteté de Yahweh - en aimant et épousant les filles de dieux étrangers.
12 Puisse Yahweh retrancher des tentes de Jacob, - sans lui laisser d’enfants, l’homme qui a fait cela, Le retrancher d’entre ceux qui présentent les offrandes - à Yahweh des armées !
13 Voici la seconde chose répréhensible que vous faites : - vous couvrez l’autel du Seigneur de larmes, de pleurs, de gémissements Parce qu’il ne porte plus d’attention aux offrandes - et n’accepte plus rien de vos mains - dans lequel il se complaise.
14 Vous dites : “Mais pourquoi donc ?” - parce que Yahweh se lève en accusateur - entre toi et l’épouse de ta jeunesse Tu lui es devenu infidèle - elle ta compagne et la femme à laquelle l’alliance te liait.
15 Dieu n’a-t-il pas fait un seul être, - et dans la chair lui a insufflé l’esprit ? A quoi tend cet être unique ? A avoir de la progéniture - c’est pourquoi veillez à l’esprit qui est en vous, - et ne devenez pas infidèle à l’épouse de votre jeunesse.
16 Car si quelqu’un divorce par aversion, dit Yahweh, le Dieu d’Israël, - il couvre ses vêtements de violence, dit Yahweh des armées. Veillez donc à l’esprit qui est en vous - et ne devenez pas perfides.

Justice de Dieu et purification

17 Vous êtes à charge à Yahweh par vos paroles - vous répliquez : “Comment lui sommes-nous à charge ?” En ce que vous dites : “Tout malfaiteur est bien vu par Yahweh, - en lui il met sa complaisance ! - ou encore : Où est donc le Dieu de la justice ?”

Cette Bible est dans le domaine public.