×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Jérémie 40.3     

Jérémie 40.3
Bible Pirot-Clamer


1 Parole qui fut adressée à Jérémie de la part de Yahweh, après que Nabuzardan, chef des gardes du corps, l’eut renvoyé de Rama ; lorsqu’il le fit venir, il était lié de chaînes au milieu de tous les captifs de Jérusalem et de Juda qu’on déportait à Babylone.
2 Le chef des gardes du corps fit venir Jérémie et lui dit : “Yahweh, ton Dieu, avait annoncé ce malheur sur ce lieu.
3 Yahweh l’a fait venir, il a fait comme il avait annoncé ; parce que vous avez péché contre Yahweh et que vous n’avez pas obéi à sa voix, cela vous est arrivé.
4 Maintenant, voici, je te délivre aujourd’hui des chaînes qui sont à tes mains. S’il te plaît de venir avec moi à Babylone, viens, j’aurai soin de toi ; s’il ne te plaît pas de venir avec moi à Babylone, n’en fais rien. Regarde, tout le pays est ouvert devant toi ; va où il te plaira et où il te conviendra d’aller.
5 Retourne auprès de Godolias, fils d’Ahicam, fils de Saphan, que le roi de Babylone a établi gouverneur des villes de Juda et reste avec lui au milieu du peuple, ou bien va où il te convient d’aller.” Le chef des gardes du corps lui donna des vivres et des cadeaux et le congédia.
6 Jérémie alla à Maspha auprès de Godolias, fils d’Ahicam, et il demeura avec lui au milieu du peuple reste dans le pays.

Assassinat du gouverneur Guedalia

7 Or, tous les chefs des troupes qui étaient dans la campagne, eux et leurs gens, apprirent que le roi de Babylone avait établi Godolias fils d’Ahicam, gouverneur du pays et qu’il lui avait confié les hommes, les femmes, les enfants et ceux des pauvres du pays qui n’avaient pas été déportés à Babylone.
8 Ils se rendirent auprès de Godolias à Maspha : Ismaël, fils de Nathanias, Johanan, fils de Carée, Saraïas, fils de Tanhumeth, les fils d’Ephaï de Netopha et Jézonias, fils du Maacathite, eux et leurs gens.
9 Godolias, fils d’Ahicam, fils de Saphan, leur jura, à eux et à leurs gens, en disant : “Ne craignez pas les fonctionnaires chaldéens ; restez dans le pays et soyez soumis au roi de Babylone, vous vous en trouverez bien.
10 Voici, moi je resterai à Maspha pour être aux ordres des Chaldéens qui viendront vers nous. Vous, récoltez le vin, les fruits et l’huile ; mettez-en dans vos réservoirs et restez dans les villes que vous occupez.”
11 Aussi tous les Judéens qui étaient dans le pays de Moab, chez les Ammonites et les Edomites, ou dans n’importe quel pays, apprirent-ils que le roi de Babylone avait laissé un reste de Juda et qu’il avait établi sur eux Godolias, fils d’Ahicam, fils de Saphan.
12 Alors tous les Judéens revinrent de tous les endroits où ils étaient dispersés et se rendirent au pays de Juda auprès de Godolias, à Maspha, et ils récoltèrent du vin et des fruits en abondance.
13 Mais Johanan, fils de Carée, et tous les chefs des troupes qui étaient dans la campagne se rendirent auprès de Godolias à Maspha, et ils lui dirent :
14 “Sais-tu que Baalis, le roi des Ammonites, a envoyé Ismaël, fils de Nathanias, pour t’ôter la vie ?” Godolias, fils d’Ahicam, ne les crut pas.
15 Alors Johanan, fils de Carée, dit en secret à Godolias, à Maspha : “Je voudrais bien aller tuer Ismaël, fils de Nathanias ; personne ne le saura. Pourquoi t’ôterait-il la vie ? Tous les Judéens rassemblés autour de toi, se disperseraient et le reste de Juda périrait.”
16 Godolias cependant, fils d’Ahicam, dit à Johanan, fils de Carée : “Ne fais pas cela ! car ce que tu dis sur Ismaël est faux.”

Cette Bible est dans le domaine public.