×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Esther 6.12     

Esther 6.12
Bible Pirot-Clamer


1 Cette nuit-là, le sommeil avait fui le roi. Il dit d’apporter le volume des faits mémorables de l’époque. On se mit à les lire devant le roi.
2 On y trouva consigné que Mardochée avait révélé les menées de Biguethan et de Thérès, deux eunuques du roi, gardes du seuil, qui projetaient de frapper le roi Xerxès.
3 Le roi interrompit : “Qu’a-t-on conféré d’honneur et de dignité à Mardochée à cette occasion ?” Les pages du roi, qui remplissaient auprès de lui leur service, répliquèrent : “Ce qui a été fait en sa faveur ? Absolument rien !”
4 Le roi dit : “Qui est dans la cour ?” (C’était Aman, il était venu jusqu’à la cour extérieure de la maison du roi, pour demander au roi que l’on pendit Mardochée à la potence qu’il avait dressée pour lui. )
5 Les pages du roi lui dirent : “C’est Aman qui se tient dans la cour.” Le roi dit : “Qu’il entre !” Aman entra.
6 Le roi lui dit : “Que convient-il de faire en faveur de celui qu’il plaît au roi d’honorer ?” Aman se dit en lui-même : “A qui peut-il plaire au roi d’attribuer d’insignes honneurs sinon à moi ?”
7 Aussi Aman dit-il au roi : “Pour celui qu’il plaît au roi d’honorer,
8 on apportera un vêtement royal, de ceux dont se revêt le roi, et un cheval que monte le roi, et sur la tête duquel repose le diadème royal.
9 L’on confiera le vêtement et le cheval aux soins d’un des chefs du roi, qui soit un des grands. On revêtira donc cet homme qu’il plaît au roi d’honorer et on le promènera à cheval sur la place de la ville et l’on criera devant lui : Voilà ce que l’on fait pour celui qu’il plaît au roi d’honorer !”
10 Le roi dit à Aman : “Vite, prends le vêtement et le cheval comme tu l’as dit ! Fais tout cela pour le Juif Mardochée qui siège à la Porte du roi. N’omets rien de tout ce que tu as dit !”
11 Aman prit le vêtement et le cheval. Il revêtit Mardochée, il le promena à cheval sur la place de la ville et il cria devant lui : “Voilà ce qu’on fait pour celui qu’il plaît au roi d’honorer !”
12 Mardochée revint à la Porte du roi et Aman se hâta vers sa maison, désolé, tête voilée.
13 Aman raconta à Zérès, sa femme, et à tous ses amis tout ce qui lui était survenu. Ses sages et Zérès, sa femme, lui dirent : “S’il est de la race des Juifs, ce Mardochée devant lequel tu as commencé de t’abaisser, tu ne pourras rien contre lui : tu t’abaisseras, de plus en plus devant lui !”
14 Ils s’entretenaient encore avec lui lorsque survinrent des eunuques du roi, qui se hâtèrent d’emmener Aman au festin qu’avait préparé Esther.

Cette Bible est dans le domaine public.