×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Jérémie 42
Bible Annotée Bible annotée interlinéaire Bible annotée double colonne

Pour afficher les notes cliquez sur les versets en noir et gras.

Les suites du meurtre de Guédalia

1 Alors tous les chefs de troupes, ainsi que Johanan, fils de Karéah, Jézania, fils de Hosaïa, et tout le peuple, petits et grands, s’approchèrent,
2 et dirent à Jérémie le prophète : Agrée notre requête et intercède en notre faveur auprès de l’Éternel ton Dieu pour tout ce reste ; car de beaucoup nous sommes réduits à peu, comme tes yeux nous voient ;
3 et que l’Éternel ton Dieu nous indique le chemin que nous devons suivre et ce que nous avons à faire.
4 Jérémie le prophète leur répondit : J’ai entendu ; je vais intercéder auprès de l’Éternel votre Dieu, comme vous l’avez dit, et tout ce que l’Éternel vous répondra, je vous le déclarerai sans vous en rien cacher.
5 Et ils dirent à Jérémie : L’Éternel soit témoin véridique et fidèle contre nous, si nous ne faisons tout ce que l’Éternel ton Dieu nous aura mandé par toi ;
6 bien ou mal, quoi que l’Éternel nous mande par toi, nous y obéirons, afin qu’il nous arrive du bien, parce que nous aurons obéi à la voix de l’Éternel notre Dieu.
7 Au bout de dix jours, la parole de l’Éternel ayant été adressée à Jérémie le prophète,
8 il appela Johanan, fils de Karéah, et tous les chefs de troupes qui étaient avec lui et tout le peuple, petits et grands,
9 et il leur dit : Ainsi parle l’Éternel, Dieu d’Israël, vers lequel vous m’avez envoyé pour lui présenter votre requête :
10 Si vous continuez à demeurer dans ce pays, je vous établirai et ne vous détruirai point ; je vous planterai et ne vous arracherai point, car il me fâche du mal que je vous ai fait.
11 Ne craignez point le roi de Babylone que vous craignez ; ne le craignez point, dit l’Éternel ; car je suis avec vous pour vous sauver et vous délivrer de sa main ;
12 et je vous ferai obtenir compassion, et il aura compassion de vous ; il vous fera retourner dans vos terres.
13 Que si vous dites : Nous ne demeurerons pas dans ce pays, pour ne point obéir à la voix de l’Éternel notre Dieu ;
14 si vous dites : Non, mais nous irons au pays d’Égypte, où nous ne verrons point de guerre, ni n’entendrons le son de la trompette, où nous n’aurons pas faim, et nous habiterons là,
15 maintenant donc, écoutez la parole de l’Éternel, vous, le reste de Juda : Ainsi parle l’Éternel des armées, Dieu d’Israël : Si vous vous obstinez à vouloir aller en Égypte et que vous y entriez pour y habiter,
16 l’épée que vous craignez vous atteindra là, au pays d’Égypte ; la famine qui vous épouvante s’attachera là à vos pas en Égypte, et vous mourrez là.
17 Et tous les hommes qui auront voulu entrer en Égypte pour y habiter, mourront par l’épée, par la famine et par la peste, car il n’y en aura aucun qui survive et qui échappe au mal que je vais amener sur eux.
18 Car ainsi parle l’Éternel des armées, Dieu d’Israël : Comme ma colère et mon courroux ont fondu sur les habitants de Jérusalem, ainsi mon courroux fondra sur vous, quand vous serez entrés en Égypte ; vous serez un objet d’exécration, de stupéfaction, de malédiction et d’outrages, et vous ne verrez plus ce lieu-ci.
19 Vous, le reste de Juda, l’Éternel vous dit : N’entrez point en Égypte ; vous saurez certes que je vous ai sommés aujourd’hui.
20 Car vous vous êtes abusés vous-mêmes, lorsque vous m’avez envoyé vers l’Éternel votre Dieu, en me disant : Intercède auprès de l’Éternel, notre Dieu, en notre faveur, et tout ce que l’Éternel notre Dieu te dira, déclare-le nous, et nous le ferons.
21 Je vous l’ai déclaré aujourd’hui ; mais vous n’avez point obéi à la voix de l’Éternel votre Dieu, ni à rien de ce qu’il vous a mandé par moi.
22 Maintenant donc, sachez bien que vous mourrez par l’épée, par la famine et par la peste, au lieu où il vous a plu d’aller habiter !