×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Ezéchiel 30
Bible Annotée Bible annotée interlinéaire Bible annotée double colonne

Pour afficher les notes cliquez sur les versets en noir et gras.

Troisième discours

1 La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots :
2 Fils d’homme, prophétise, et dis : Ainsi parle le Seigneur l’Éternel : Poussez des cris de douleur ! Ah ! Quelle journée !
3 Car une journée est proche, une journée de l’Éternel est proche ; ce sera une journée nébuleuse, un temps des nations !
4 L’épée viendra sur l’Égypte, et il y aura de l’angoisse en Éthiopie, lorsque dans l’Égypte tomberont les blessés à mort et qu’on enlèvera ses richesses et qu’on renversera ses fondements.
5 Éthiopiens, Put, Lud et les étrangers de toutes sortes, et Cub et les fils de la terre de l’alliance tomberont avec eux par l’épée.
6 Ainsi parle l’Éternel : Ceux qui sont les soutiens de l’Égypte tomberont, et l’orgueil de sa force sera abaissé. De Migdol à Syène on tombera par l’épée, dit le Seigneur l’Éternel,
7 et [ses terres] seront désolées entre les terres désolées, et ses villes seront [ruinées] entre les villes ruinées.
8 Et l’on saura que je suis l’Éternel, quand je mettrai le feu à l’Égypte et que tous ses auxiliaires seront brisés.
9 En ce jour-là, des messagers s’en iront de ma part dans des barques pour troubler l’Éthiopie dans sa sécurité. Il y aura chez elle de l’angoisse comme dans la journée de l’Égypte ; car voici, cela arrive !
10 Ainsi parle le Seigneur l’Éternel : Je ferai cesser tout le grand bruit de l’Égypte, par la main de Nébucadnetsar, roi de Babel.
11 Lui et son peuple avec lui, nations féroces entre toutes, seront amenés pour ravager le pays ; ils tireront l’épée contre l’Égypte et couvriront de morts le pays.
12 Et je changerai les fleuves en lieux desséchés, et je livrerai le pays à des méchants, et je désolerai le pays et ce qu’il contient par des étrangers. Moi, l’Éternel, j’ai parlé.
13 Ainsi parle le Seigneur l’Éternel : J’exterminerai de Noph les viles idoles, et j’en ferai disparaître les faux dieux, et il n’y aura plus de prince issu du pays d’Égypte, et je répandrai de la crainte dans le pays d’Égypte.
14 Je désolerai Pathros, je mettrai le feu à Tsoan, j’exercerai des jugements sur No,
15 je déverserai mon courroux sur Sin, la forteresse de l’Égypte, et je retrancherai la multitude de No.
16 Je mettrai le feu à l’Égypte ; Sin se tordra de douleur, No sera forcée, et Noph sera assaillie en plein jour.
17 Les jeunes hommes d’Aven et de Pibéseth tomberont par l’épée ; et elles-mêmes iront en captivité.
18 Et à Tachpanès le jour s’obscurcira, quand je briserai là les jougs imposés par l’Égypte et que l’orgueil de sa force y prendra fin. Pour elle, un nuage la couvrira et ses filles iront en captivité.
19 J’exercerai des jugements sur l’Égypte, et l’on saura que je suis l’Éternel.

Quatrième discours

20 La onzième année, au premier mois, le sept du mois, la parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots :
21 Fils d’homme, j’ai cassé le bras à Pharaon, roi d’Égypte, et voici on ne l’a point pansé en employant des remèdes, en appliquant un bandage pour le panser, afin de le rendre assez fort pour manier une épée.
22 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur l’Éternel : Je vais me tourner contre Pharaon, roi d’Égypte, et lui casser les bras, tant celui qui est valide que celui qui est déjà cassé, et je ferai tomber de sa main l’épée.
23 Et je disperserai les Égyptiens parmi les nations et les disséminerai dans les pays,
24 et je fortifierai les bras du roi de Babel, et je mettrai mon épée dans sa main, et je casserai les bras à Pharaon, et il gémira devant lui, comme gémit un homme blessé à mort.
25 Je fortifierai les bras du roi de Babel ; les bras de Pharaon tomberont, et on saura que je suis l’Éternel, quand je mettrai mon épée dans la main du roi de Babel et qu’il la tournera contre le pays d’Égypte.
26 Et je disperserai les Égyptiens parmi les nations, et je les disséminerai dans les pays, et on saura que je suis l’Éternel.