×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Timothée 4
Bible Annotée Bible annotée interlinéaire Bible annotée double colonne

Pour afficher les notes cliquez sur les versets en noir et gras.

Avertissements contre les erreurs du temps

1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns se détourneront de la foi, s’attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de démons ;
2 par l’hypocrisie de docteurs de mensonges, ayant leur propre conscience cautérisée ;
3 défendant de se marier, commandant de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés, afin que les fidèles et ceux qui ont connu la vérité en usent avec actions de grâces ;
4 parce que tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n’est à rejeter, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces ;
5 car c’est sanctifié par la Parole de Dieu et par la prière.
6 En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon serviteur de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi, et de la bonne doctrine que tu as suivie avec soin.
7 Mais rejette les fables profanes et de vieilles femmes, et exerce-toi à la piété.
8 Car l’exercice corporel est utile à peu de chose ; mais la piété est utile à toutes choses, ayant la promesse de la vie présente, et de celle qui est à venir.
9 Cette parole est certaine, et digne de toute acceptation ;
10 car c’est pour cela que nous prenons de la peine et endurons des outrages, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des fidèles.
11 Annonce ces choses et les enseigne.

Conseils à Timothée sur son ministère

12 Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois le modèle des fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.
13 Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement.
14 Ne néglige point le don qui est en toi, qui t’a été donné par prophétie, avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens.
15 Pense à ces choses, et sois-en toujours occupé, afin que tes progrès soient évidents à tous.
16 Prends garde à toi et à l’enseignement ; persévère dans ces choses ; car en faisant cela tu sauveras et toi-même et ceux qui t’écoutent.

Note

précédent (verset 13)

Commentaire biblique du verset 14

Comparer 1 Timothée 1.18, note.

Grec : « du presbytère » ou corps des presbytres, c’est-à-dire des anciens. Ce mot n’est employé dans ce sens en aucun autre passage. Ailleurs il signifie le sanhédrin juif (Luc 22.66 ; Actes 22.5).

C’était Paul lui-même qui avait choisi Timothée pour son compagnon d’œuvre, qui l’avait introduit dans sa charge (Actes 16.1-3). Et cependant il avait voulu que cette charge fût confirmée par l’imposition des mains des anciens, probablement à Lystre même d’où partit le jeune disciple.

La tradition désigne toutefois Éphèse comme le lieu où s’accomplit cette cérémonie. Il faudrait la placer alors plus tard, quand Timothée, remplaçant Paul, fut appelé à occuper une position plus indépendante. Les représentants de l’Église, se joignant à l’apôtre, (2 Timothée 1.6) consacrèrent Timothée au service du Seigneur et implorèrent sur lui, par ce même acte, la bénédiction de Dieu.

Paul lui-même, appelé directement par le Seigneur, avait reçu à Antioche l’imposition des mains pour sa première mission parmi les païens (Actes 13.3).

D’où il résulte clairement que, si l’institution du ministère évangélique repose sur l’autorité de Jésus-Christ qui l’a établi, (Éphésiens 4.11) et si les dons qui y rendent propre viennent de Dieu seul, la charge en est conférée par l’Église. Le Nouveau Testament entier prouve jusqu’à l’évidence que tout gouvernement et toute autorité au sein de l’Église sont dans les mains de l’Église elle-même.

suivant (verset 15)

Commentaire biblique de 1 Timothée 4.14