Accueil  /  Bible  /  Nouveau Testament Oltramare  /  Tite 1.16

La Bible Nouveau Testament Oltramare

Tite 1

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 2

Adresse et salutation

1 Paul, serviteur de Dieu et Apôtre de Jésus-Christ — pour annoncer la foi des élus de Dieu et faire connaître la vérité qui a pour objet la piété,
2 afin d’amener à l’espérance de la vie éternelle promise de tout temps par le Dieu qui ne trompe point,
3 et qui, au moment convenable, a révélé sa parole par la prédication qui m’a été confiée par l’ordre de Dieu, notre Sauveur —
4 à Tite, mon véritable enfant en la foi qui nous est commune: que la grâce et la paix te soient données par Dieu, notre Père, et par Jésus-Christ, notre Sauveur.

Mission de Tite

5 Je t’ai laissé en Crète précisément afin que tu achèves de tout organiser, et que tu établisses des anciens dans chaque ville, comme je te l’ai prescrit.
6 S’il y a quelque homme d’une réputation intacte, mari d’une seule femme, ayant des enfants qui aient la foi et qui ne soient accusés ni de dissolution ni d’insubordination, choisis-le pour ancien:
7 car il faut que l’évêque soit irréprochable comme étant un économe de Dieu. Il ne doit être ni arrogant, ni colère, ni buveur, ni violent, ni porté à un gain sordide,
8 mais il doit être hospitalier, ami des gens de bien, mesuré, juste, pieux, tempérant,
9 attaché à la vraie Parole, telle qu’on la lui a enseignée, afin qu’il soit en état, et d’exhorter par l’instruction morale, et de confondre les contradicteurs.
10 Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, bien des gens insubordonnés, bavards et séducteurs, à qui il faut fermer la bouche.
11 Ils bouleversent des familles entières, en enseignant pour un vil intérêt des choses inconvenantes.
12 Un de leurs compatriotes, leur propre prophète, a dit: «Les Crétois sont toujours menteurs; ce sont de méchantes bêtes, des ventres paresseux.»
13 Ce jugement est vrai: aussi reprends-les vertement, afin qu’ils aient une foi morale,
14 et qu’ils ne s’attachent pas à des fables judaïques, ni à des commandements d’hommes dévoyés.
15 Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais pour ceux qui sont souillés et infidèles, rien n’est pur: leur esprit est souillé ainsi que leur conscience.
16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres: ils sont abominables, rebelles et incapables de rien de bon.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Tite 1.16 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.