Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  /  Habakuk 1.8

La Bible Amiot & Tamisier

Habakuk 1

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 2

Interrogations d’Habakuk

1 Prophétie révélée au prophète Habacuc.
2
Seigneur, jusques à quand crierai-je sans que vous m’écoutiez ? jusques à quand élèverai-je ma voix jusqu’à vous dans la violence que je souffre, sans que vous me sauviez ?
3 Pourquoi ne me montrez-vous que des iniquités et des maux, des violences et des injustices ? Il y a des dissensions, et la contestation s’élève.
4 Par suite, la loi se meurt et la justice ne peut l’emporter ; parce que le méchant enveloppe le juste, le droit finit par être faussé.

Réponse de Dieu : le jugement de Juda

5 Jetez les yeux sur les nations, et regardez ; soyez frappés de stupeur et d’étonnement ; car il va se faire dans vos jours une chose que nul ne croira lorsqu’il l’entendra dire.
6 Je vais susciter les Chaldéens, nation féroce et fougueuse, qui court toutes les terres, pour s’emparer des maisons des autres.
7 Elle porte avec soi l’horreur et l’effroi ; c’est d’elle-même qu’émanent sa règle de conduite et sa grandeur.
8 Ses chevaux sont plus légers que les léopards, et plus vites que les loups du soir ; sa cavalerie se répandra, ses cavaliers viendront de loin, comme un aigle qui fond sur sa proie.
9 Ils viendront tous au butin ; la terreur marche devant eux ; et ils assembleront des troupes de captifs, comme des monceaux de sable.
10 Leur prince triomphera des rois, et il se rira des tyrans ; il se moquera de toutes les fortifications : il leur opposera des levées de terre, et il les prendra.
11 Puis l’ouragan, changeant de direction, passera et se rendra coupable. Sa force à lui, voilà son dieu !

Réponse d’Habakuk

12 Mais n’est-ce pas vous, Seigneur, qui êtes dès le commencement, mon Dieu et mon saint ? Est-il possible, Seigneur, que vous ne sauviez de la mort ce peuple que vous avez établi pour exercer vos jugements, et que vous avez rendu fort pour châtier les coupables ?
13 Vos yeux sont trop purs pour souffrir le mal et regarder l’iniquité ; pourquoi donc supportez-vous la vue des scélérats, et demeurez-vous dans le silence, pendant que l’impie dévore ceux qui sont plus justes que lui ?
14 Et pourquoi traitez-vous les hommes comme des poissons de la mer, et comme des reptiles qui n’ont point de chef ?
15 L’ennemi va les enlever tous ; il les tire tous hors de l’eau avec l’hameçon ; il les entraîne tous dans son filet et les rassemble dans ses rets ; il triomphera ensuite, et il sera ravi de joie.
16 C’est pourquoi il offrira des victimes à son filet, et sacrifiera à ses rets ; parce qu’ils lui auront servi à accroître son empire et à se préparer une grasse nourriture.
17 C’est pourquoi il tient son filet toujours étendu, et ne cesse point de répandre le sang des peuples.


Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Habakuk 1.8 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.