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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Ecclésiaste 8

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Chapitre 7 Chapitre 9

Réflexions diverses

1 Qui est comme le sage <02450>, et qui connaît <03045> (8802) l’explication <06592> des choses <01697>? La sagesse <02451> d’un homme <0120> fait briller <0215> (8686) son visage <06440>, et la sévérité <05797> de sa face <06440> est changée <08132> (8792).
2 Je te dis: Observe <08104> (8798) les ordres <06310> du roi <04428>, et cela à cause <01700> du serment <07621> fait à Dieu <0430>.
3 Ne te hâte <0926> (8735) pas de t’éloigner <03212> (8799) <06440> de lui, et ne persiste <05975> (8799) pas dans une chose <01697> mauvaise <07451>: car il peut faire <06213> (8799) tout ce qui lui plaît <02654> (8799),
4 parce que la parole <01697> du roi <04428> est puissante <07983>; et qui lui dira <0559> (8799): Que fais <06213> (8799)-tu?
5 Celui qui observe <08104> (8802) le commandement <04687> ne connaît <03045> (8799) point de chose <01697> mauvaise <07451>, et le cœur <03820> du sage <02450> connaît <03045> (8799) le temps <06256> et le jugement <04941>.
6 Car il y a <03426> pour toute chose <02656> un temps <06256> et un jugement <04941>, quand le malheur <07451> accable <07227> l’homme <0120>.
7 Mais il ne sait <03045> (8802) point ce qui arrivera, et qui lui dira <05046> (8686) comment cela arrivera?
8 L’homme <0120> n’est pas maître <07989> de son souffle <07307> pour pouvoir le <07307> retenir <03607> (8800), et il n’a aucune puissance <07983> sur le jour <03117> de la mort <04194>; il n’y a point de délivrance <04917> dans ce combat <04421>, et la méchanceté <07562> ne saurait sauver <04422>   (8762) les méchants <01167>.
9 J’ai vu <07200> (8804) tout cela, et j’ai appliqué <05414> (8800) mon cœur <03820> à tout ce qui se fait <04639> <06213>   (8738) sous le soleil <08121>. Il y a un temps <06256> où l’homme <0120> domine <07980> (8804) sur l’homme pour le rendre malheureux <07451>.
10 Alors <03651> j’ai vu <07200> (8804) des méchants <07563> recevoir la sépulture <06912> (8803) et entrer <0935> (8804) dans leur repos, et ceux qui avaient agi <06213> (8804) avec droiture s’en aller <01980> (8762) loin du lieu <04725> saint <06918> et être oubliés <07911>   (8691) dans la ville <05892>. C’est encore là une vanité <01892>.
11 Parce qu’une sentence <06599> contre les mauvaises <07451> actions <04639> ne s’exécute <06213> (8738) pas promptement <04120>, le cœur  <03820> des fils <01121> de l’homme <0120> se remplit <04390> (8804) en eux du désir de faire <06213> (8800) le mal <07451>.
12 Cependant, quoique le pécheur <02398> (8802) fasse <06213> (8802) cent <03967> fois le mal <07451> et qu’il y persévère <0748>   (8688) longtemps, je sais <03045> (8802) aussi que le bonheur <02896> est pour ceux qui craignent <03373> Dieu <0430>, parce qu’ils ont de la crainte <03372>   (8799) devant <06440> lui.
13 Mais le bonheur <02896> n’est pas pour le méchant <07563>, et il ne prolongera <0748> (8686) point ses jours <03117>, pas plus que l’ombre <06738> , parce qu’il n’a pas de la crainte <03373> devant <06440> Dieu <0430>.
14 Il est <03426> une vanité <01892> qui a lieu <06213> (8738) sur la terre <0776>: c’est qu’il y a des justes <06662> auxquels il arrive  <05060> (8688) selon l’œuvre <04639> des méchants <07563>, <03426> et des méchants <07563> auxquels il arrive <05060> (8688) selon l’œuvre <04639> des justes <06662>. Je dis <0559> (8804) que c’est encore <01571> là une vanité <01892>.
15 J’ai donc loué <07623> (8765) la joie <08057>, parce qu’il n’y a de bonheur <02896> pour l’homme <0120> sous le soleil <08121> qu’à manger <0398> (8800) et à boire <08354> (8800) et à se réjouir <08055> (8800); c’est là ce qui doit l’accompagner <03867> (8799) au milieu de son travail  <05999>, pendant les jours <03117> de vie <02416> que Dieu <0430> lui donne <05414> (8804) sous le soleil <08121>.
16 Lorsque j’ai appliqué <05414> (8804)  mon cœur <03820> à connaître <03045> (8800) la sagesse <02451> et à considérer <07200>   (8800) les choses <06045> qui se passent <06213> (8738) sur la terre <0776>, -car les yeux <05869> de l’homme ne goûtent <07200> (8802) le sommeil  <08142> ni jour <03117> ni nuit <03915>,
17 j’ai vu <07200> (8804) toute l’œuvre <04639> de Dieu <0430>, j’ai vu que l’homme <0120> ne peut pas trouver <04672> (8800) ce qui se fait <04639> <06213> (8738) sous le soleil <08121>; <0834> il <0120> a beau <07945> se fatiguer <05998> (8799) à chercher <01245> (8763), il ne trouve pas <03201> (8799) <04672> (8799); et même si le sage <02450> veut <0559> (8799) connaître <03045> (8800) , il ne peut <03201> (8799) pas trouver <04672> (8800).

Les codes Strong

Strong numéro : 6045 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Vient de 06031

Mot translittéré Entrée du TWOT

`inyan

1651a

Prononciation phonétique Type de mot

in-yawn’   

Nom masculin

Définition :
  1. occupation, tâche, emploi
Traduit dans la Louis Segond par :

occupation, partage, soin, chose, événement ; 8

Concordance :
  • Ecclésiaste 1.13
    J’ai appliqué mon cœur à rechercher et à sonder par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux : c’est là une occupation pénible, à laquelle Dieu soumet   les fils de l’homme.
  • Ecclésiaste 2.23
    Tous ses jours ne sont que douleur, et son partage n’est que chagrin ; même la nuit son cœur ne repose pas. C’est encore là une vanité.
  • Ecclésiaste 2.26
    Car il donne à l’homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie ; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d’amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent.
  • Ecclésiaste 3.10
    J’ai vu à quelle occupation Dieu soumet les fils  de l’homme.
  • Ecclésiaste 4.8
    Tel homme est seul et sans personne qui lui tienne de près, il n’a ni fils ni frère, et pourtant son travail n’a point de fin et ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses. Pour qui donc est-ce que je travaille, Et que je prive mon âme de jouissances ? C’est encore là une vanité et une chose mauvaise.
  • Ecclésiaste 5.3
    Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles.
  • Ecclésiaste 5.14
    Ces richesses se perdent par quelque événement fâcheux ; il a engendré un fils, et il ne reste rien entre ses mains.
  • Ecclésiaste 8.16
    Lorsque j’ai appliqué  mon cœur à connaître la sagesse et à considérer   les choses qui se passent sur la terre, -car les yeux de l’homme ne goûtent le sommeil  ni jour ni nuit,

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