Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  /  Ecclésiaste 8  /  strong 0120

La Bible Louis Segond + Codes Strong

Ecclésiaste 8

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 7 Chapitre 9

Réflexions diverses

1 Qui est comme le sage <02450>, et qui connaît <03045> (8802) l’explication <06592> des choses <01697>? La sagesse <02451> d’un homme <0120> fait briller <0215> (8686) son visage <06440>, et la sévérité <05797> de sa face <06440> est changée <08132> (8792).
2 Je te dis: Observe <08104> (8798) les ordres <06310> du roi <04428>, et cela à cause <01700> du serment <07621> fait à Dieu <0430>.
3 Ne te hâte <0926> (8735) pas de t’éloigner <03212> (8799) <06440> de lui, et ne persiste <05975> (8799) pas dans une chose <01697> mauvaise <07451>: car il peut faire <06213> (8799) tout ce qui lui plaît <02654> (8799),
4 parce que la parole <01697> du roi <04428> est puissante <07983>; et qui lui dira <0559> (8799): Que fais <06213> (8799)-tu?
5 Celui qui observe <08104> (8802) le commandement <04687> ne connaît <03045> (8799) point de chose <01697> mauvaise <07451>, et le cœur <03820> du sage <02450> connaît <03045> (8799) le temps <06256> et le jugement <04941>.
6 Car il y a <03426> pour toute chose <02656> un temps <06256> et un jugement <04941>, quand le malheur <07451> accable <07227> l’homme <0120>.
7 Mais il ne sait <03045> (8802) point ce qui arrivera, et qui lui dira <05046> (8686) comment cela arrivera?
8 L’homme <0120> n’est pas maître <07989> de son souffle <07307> pour pouvoir le <07307> retenir <03607> (8800), et il n’a aucune puissance <07983> sur le jour <03117> de la mort <04194>; il n’y a point de délivrance <04917> dans ce combat <04421>, et la méchanceté <07562> ne saurait sauver <04422>   (8762) les méchants <01167>.
9 J’ai vu <07200> (8804) tout cela, et j’ai appliqué <05414> (8800) mon cœur <03820> à tout ce qui se fait <04639> <06213>   (8738) sous le soleil <08121>. Il y a un temps <06256> où l’homme <0120> domine <07980> (8804) sur l’homme pour le rendre malheureux <07451>.
10 Alors <03651> j’ai vu <07200> (8804) des méchants <07563> recevoir la sépulture <06912> (8803) et entrer <0935> (8804) dans leur repos, et ceux qui avaient agi <06213> (8804) avec droiture s’en aller <01980> (8762) loin du lieu <04725> saint <06918> et être oubliés <07911>   (8691) dans la ville <05892>. C’est encore là une vanité <01892>.
11 Parce qu’une sentence <06599> contre les mauvaises <07451> actions <04639> ne s’exécute <06213> (8738) pas promptement <04120>, le cœur  <03820> des fils <01121> de l’homme <0120> se remplit <04390> (8804) en eux du désir de faire <06213> (8800) le mal <07451>.
12 Cependant, quoique le pécheur <02398> (8802) fasse <06213> (8802) cent <03967> fois le mal <07451> et qu’il y persévère <0748>   (8688) longtemps, je sais <03045> (8802) aussi que le bonheur <02896> est pour ceux qui craignent <03373> Dieu <0430>, parce qu’ils ont de la crainte <03372>   (8799) devant <06440> lui.
13 Mais le bonheur <02896> n’est pas pour le méchant <07563>, et il ne prolongera <0748> (8686) point ses jours <03117>, pas plus que l’ombre <06738> , parce qu’il n’a pas de la crainte <03373> devant <06440> Dieu <0430>.
14 Il est <03426> une vanité <01892> qui a lieu <06213> (8738) sur la terre <0776>: c’est qu’il y a des justes <06662> auxquels il arrive  <05060> (8688) selon l’œuvre <04639> des méchants <07563>, <03426> et des méchants <07563> auxquels il arrive <05060> (8688) selon l’œuvre <04639> des justes <06662>. Je dis <0559> (8804) que c’est encore <01571> là une vanité <01892>.
15 J’ai donc loué <07623> (8765) la joie <08057>, parce qu’il n’y a de bonheur <02896> pour l’homme <0120> sous le soleil <08121> qu’à manger <0398> (8800) et à boire <08354> (8800) et à se réjouir <08055> (8800); c’est là ce qui doit l’accompagner <03867> (8799) au milieu de son travail  <05999>, pendant les jours <03117> de vie <02416> que Dieu <0430> lui donne <05414> (8804) sous le soleil <08121>.
16 Lorsque j’ai appliqué <05414> (8804)  mon cœur <03820> à connaître <03045> (8800) la sagesse <02451> et à considérer <07200>   (8800) les choses <06045> qui se passent <06213> (8738) sur la terre <0776>, -car les yeux <05869> de l’homme ne goûtent <07200> (8802) le sommeil  <08142> ni jour <03117> ni nuit <03915>,
17 j’ai vu <07200> (8804) toute l’œuvre <04639> de Dieu <0430>, j’ai vu que l’homme <0120> ne peut pas trouver <04672> (8800) ce qui se fait <04639> <06213> (8738) sous le soleil <08121>; <0834> il <0120> a beau <07945> se fatiguer <05998> (8799) à chercher <01245> (8763), il ne trouve pas <03201> (8799) <04672> (8799); et même si le sage <02450> veut <0559> (8799) connaître <03045> (8800) , il ne peut <03201> (8799) pas trouver <04672> (8800).

Les codes Strong

Strong numéro : 120 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Vient de 0119

Mot translittéré Entrée du TWOT

’adam

25a

Prononciation phonétique Type de mot

aw-dawm’   

Nom masculin

Définition :

Adam = « être humain », « de la terre » Adamah : terre, sol

  1. homme
    1. homme, être humain
    2. genre humain (sens le plus fréquent de l’Ancien Testament)
    3. Adam, premier homme
    4. ville de la vallée du Jourdain, à côté de Tsarthan
Traduit dans la Louis Segond par :

Adam, homme, quelqu’un, humain, personne, gens,... 526: 551

Concordance :
  • Genèse 1.26
    Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
  • Genèse 1.27
    Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image   de Dieu, il créa l’homme et la femme.
  • Genèse 2.5
    aucun arbuste des champs n’était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l’Éternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait point d’homme pour cultiver le sol.
  • Genèse 2.7
    L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.
  • Genèse 2.8
    Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu ’il avait formé.
  • Genèse 2.15
    L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin   d’Eden pour le cultiver et pour le garder.
  • Genèse 2.16
    L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras   manger de tous les arbres du jardin ;
  • Genèse 2.18
    L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
  • Genèse 2.19
    L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait  , et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.
  • Genèse 2.20
    Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.
  • Genèse 2.22
    L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise   de l’homme, et il l’amena vers l’homme.
  • Genèse 2.23
    Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l ’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.
  • Genèse 2.25
    L’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte.
  • Genèse 3.8
    Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel  Dieu, au milieu des arbres du jardin.
  • Genèse 3.9
    Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ?
  • Genèse 3.12
    L’homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné   de l’arbre, et j’en ai mangé.
  • Genèse 3.20
    Adam donna à sa femme le nom d’Ève : car elle a été la mère de tous les vivants.
  • Genèse 3.21
    L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
  • Genèse 3.22
    L’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre   de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
  • Genèse 3.24
    C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin   de l’arbre de vie.
  • Genèse 4.1
    Adam connut Ève, sa femme ; elle conçut, et enfanta  Caïn et elle dit : J’ai formé un homme avec l’aide de l’Éternel.
  • Genèse 4.25
    Adam connut encore sa femme ; elle enfanta un fils, et l’appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué.
  • Genèse 5.1
    Voici le livre de la postérité d’Adam. Lorsque Dieu créa   l’homme, il le fit à la ressemblance de Dieu.
  • Genèse 5.2
    Il créa l’homme et la femme, il les bénit, et il les appela   du nom d’homme, lorsqu ’ils furent créés.
  • Genèse 6.1
    Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
  • Genèse 6.2
    les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.
  • Genèse 6.3
    Alors l’Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
  • Genèse 6.4
    Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces  héros qui furent fameux dans l’antiquité.
  • Genèse 6.5
    L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
  • Genèse 6.6
    L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
    Liste complète des versets


Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Ecclésiaste 8.1 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.