Accueil  /  Bible  /  Lausanne  /  2 Samuel 17.23

La Bible Lausanne

2 Samuel 17

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 16 Chapitre 18 1 Et Akhitophel dit Ă  Absalom : Permets que je choisisse douze mille hommes, et que je me lève et que je poursuive David cette nuit ;
2 et j’arriverai sur lui tandis qu’il est harassé et que ses mains sont lâches, et je l’épouvanterai, et tout le peuple qui est avec lui s’enfuira, et je frapperai le roi seul.
3 Et je ramènerai Ă  toi tout le peuple : l’homme que tu cherches, c’est autant que le retour de tous, et tout le peuple sera en paix.
4 Et la parole fut agréable{Héb. fut droite.} aux yeux d’Absalom et aux yeux de tous les anciens d’Israël.
5 Et Absalom dit : Qu’on appelle aussi HouschaĂŻ, l’Arkite, afin que nous entendions ce qu’il a Ă  dire{HĂ©b. ce qui est dans sa bouche.} lui aussi.
6 Et HouschaĂŻ vint vers Absalom, et Absalom lui parla, en disant : Telle est la parole qu’a dite Akhitophel ; ferons-nous ce qu’il a dit ? Sinon, parle, toi.
7 Et HouschaĂŻ dit Ă  Absalom : Le conseil qu’a donnĂ© Akhitophel n’est pas bon cette fois.
8 Et HouschaĂŻ dit : Tu sais que ton père et ses gens sont des hommes vaillants, et qu’ils sont exaspĂ©rĂ©s dans l’âme comme une ourse des champs qui a perdu ses petits ; et ton père est un homme de guerre, qui ne passera pas la nuit avec le peuple.
9 Voici maintenant, il est cachĂ© dans quelque fosse ou dans quelqu’autre lieu. Et s’il arrive qu’il en tombe quelques-uns au commencement, et qu’on l’entende, celui qui l’aura entendu dira : il y a eu un carnage parmi le peuple qui suit Absalom ;
10 et cet homme fĂ»t-il mĂŞme vaillant, son cĹ“ur, fĂ»t-il un cĹ“ur de lion, se fondra certainement ; car tout IsraĂ«l sait que ton père est un homme vaillant, et que ce sont des hommes de valeur qui sont avec lui.
11 Mais je conseille [ceci] : Que tout IsraĂ«l se rassemble autour de toi, depuis Dan jusqu’à BĂ©er-schĂ©ba, nombreux comme le sable qui est sur le bord de la mer, ta face marchant au combat.
12 Et nous arriverons Ă  lui en quelque lieu qu’il se trouve, et nous [tomberons] sur lui comme la rosĂ©e tombe sur le sol ; et, de lui et de tous les gens qui sont avec lui, il n’en restera pas mĂŞme un.
13 Et s’il se retire dans une ville, tout Israël attachera des cordes à cette ville, et nous la traînerons au torrent, jusqu’à ce qu’il ne s’y trouve plus même un caillou.
14 Et Absalom et tous les gens d’IsraĂ«l dirent : Le conseil de HouschaĂŻ, l’Arkite, est meilleur que le conseil d’Akhitophel ; car l’Éternel avait commandĂ© de ruiner le conseil d’Akhitophel, qui Ă©tait bon, pour que l’Éternel fit venir le mal sur Absalom.
15 Et HouschaĂŻ dit Ă  Tsadok et Ă  Abiathar, les sacrificateurs : Akhitophel a conseillĂ© telle et telle chose Ă  Absalom et aux anciens d’IsraĂ«l, et moi, j’ai conseillĂ© telle et telle chose.
16 Maintenant envoyez en hâte et avertissez David, en disant : Ne reste pas cette nuit dans les plaines du dĂ©sert, mais passe, passe [plus loin], de peur que le roi ne soit englouti, ainsi que tout le peuple qui est avec lui.
17 Et Jonathan et Akhimaats se tenaient Ă  Ain-roguel. et une esclave alla et les avertit, afin qu’ils allassent avertir le roi David ; car ils ne pouvaient se montrer, en entrant dans la ville.
18 Et un jeune garçon les vit, et le rapporta Ă  Absalom. Quant Ă  eux, ils s’en allèrent tous deux en hâte, et arrivèrent Ă  la maison d’un homme de Bakhourim qui avait dans sa cour un puits, oĂą ils descendirent ;
19 et la femme prit une couverture et l’étendit sur la bouche{Héb. sur la face.} du puits, et y répandit du grain pilé, pour qu’on ne reconnut rien.
20 Et les esclaves d’Absalom vinrent vers cette femme, dans la maison, et dirent : OĂą sont Akhimaats et Jonathan ? Et la femme leur dit : Ils ont passĂ© le ruisseau{HĂ©b. [ce] peu d’eau.} Et ils les cherchèrent et ne les trouvèrent pas, et ils retournèrent Ă  JĂ©rusalem.
21 Et après leur dĂ©part, [les jeunes gens] remontèrent du puits, et ils s’en allèrent et firent rapport au roi David ; et ils dirent Ă  David : Levez-vous et passez l’eau en hâte, car Akhitophel a donnĂ© tel conseil contre vous.
22 Et David se leva, ainsi que tout le peuple qui Ă©tait avec lui, et ils passèrent le Jourdain ; Ă  la lumière du matin il n’en manquait pas un qui n’eĂ»t passĂ© le Jourdain.
23 Et Akhitophel voyant que son conseil n’avait pas Ă©tĂ© exĂ©cutĂ©, sella son âne, et se leva et s’en alla dans sa maison, dans sa ville ; et il donna ses ordres{HĂ©b. il commanda.} Ă  sa maison, et s’étrangla ; et il mourut, et fut enterrĂ© dans le sĂ©pulcre de son père.
24 Et David arriva à Mahanaïm, et Absalom passa le Jourdain, lui et tous les gens d’Israël avec lui.
25 Et Absalom mit Amasça Ă  la tĂŞte de l’armĂ©e, Ă  la place de Joab ; Amasça Ă©tait fils d’un homme nommĂ© Ithra, l’IsraĂ©lite, qui Ă©tait entrĂ© vers Abigal, fille de Nakhasch, sĹ“ur de TsĂ©rouĂŻa, mère de Joab.
26 Et Israël et Absalom campèrent dans la terre de Galaad.
27 Et dès que David fut arrivé à Mahanaïm, Schobi, fils de Nakhasch, de Rabba des fils d’Ammon, et Makir, fils d’Ammiel, de Lodebar, et Barzillaï, le Galaadite, de Roguelim,
28 apportèrent à David et au peuple qui était avec lui des lits, des bassins, des vases de terre{Héb. de potier.} du froment, de l’orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, et [d’autres] grains rôtis,
29 du miel, de la crème, du menu bĂ©tail et des fromages de vache, pour [les] nourrir ; car ils avaient dit : Le peuple est affamĂ©, et fatiguĂ©, et altĂ©rĂ© dans le dĂ©sert.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : 2 Samuel 17.23 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.