Chapitre 13 Chapitre 15 1 Certes, l’Éternel aura pitié de Jacob, et il fera encore d’Israël son élu ; il les rétablira sur leur sol. L’étranger, alors, se ralliera à eux et s’annexera à la maison de Jacob.
2 Les peuples viendront les prendre pour les ramener en leur pays, et la maison d’Israël les possédera comme esclaves et comme servantes sur la terre du Seigneur. Ainsi ils retiendront captifs ceux qui les avaient faits captifs et auront la haute main sur leurs oppresseurs.
3 Le jour où l’Éternel aura assuré ton repos, après tes épreuves, tes tourments et la dure servitude qui te fut imposée,
4 tu entonneras le chant que voici sur le roi de Babylone : "Comment a disparu l’oppresseur, cessé la tyrannie !
5 L’Éternel a brisé le bâton des méchants, le sceptre des despotes,
6 qui frappait avec fureur les peuples de coups sans trêve, accablait avec rage les nations de persécutions sans merci.
7 La terre entière a maintenant retrouvé le calme et la paix : on éclate en cris d’allégresse.
8 Même les cyprès et les cèdres du Liban se réjouissent de ta chute : "Depuis que tu es à terre, le bûcheron ne monte plus contre nous."
9 Le Cheol, dans ses profondeurs, s’est ému à ton approche, il a réveillé pour toi les ombres, ceux qui furent jadis les puissants de la terre, il a fait lever de leurs trônes les rois des nations.
10 Tous ensemble prennent la parole et te disent : "Te voilà donc aussi frappé comme nous ! Te voilà donc pareil à nous !"
11 Ton faste est descendu dans le Cheol, avec tes harpes retentissantes ; sous toi la vermine forme ta couche et les vers te servent de couverture.
12 Comme tu es tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ! Comme tu as été renversé jusqu’à terre, dompteur des nations !
13 Tu disais en ton cœur : "Je monterai au ciel ; au-dessus des étoiles de Dieu, j’érigerai mon trône ; je m’assiérai sur la montagne du rendez-vous (des dieux), dans les profondeurs du Nord. 14 Je monterai sur les hauteurs des nuées, je serai l’égal du Très-Haut."
15 Mais non, c’est dans le Cheol que tu es précipité, dans les profondeurs du gouffre.
16 Ceux qui te voient te fixent de leur regard et, pensifs, se disent : "Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, chanceler les empires,
17 qui changeait le monde en désert, renversait les villes et jamais n’ouvrait à ses captifs la porte des cachots ?"
18 Tous les rois des nations sont couchés avec honneur, chacun dans son mausolée ;
19 mais toi, tu as été expulsé de ta tombe tel qu’un rejeton maudit ; sous un linceul de morts, percés par le glaive et descendus dans les pierres du sépulcre, tu es pareil, toi, à une charogne piétinée.
20 Tu ne partageras pas avec eux les honneurs de la sépulture, car tu as perdu ton pays, assassiné ton peuple. La race des méchants ne doit pas avoir de nom dans l’éternité.
21 Préparez le champ de carnage pour ses fils, à cause des iniquités de leurs pères, de peur qu’ils ne se lèvent pour reconquérir le monde, et que la terre ne soit de nouveau remplie de violences,
22 "Oui, je me lèverai contre eux, dit l’Éternel-Cebaot et, de Babylone je détruirai le nom et la trace, tout descendant, toute postérité, dit le Seigneur ;
23 j’en ferai le domaine du hérisson, le réceptacle des eaux, je le balaierai du balai de la destruction," dit l’Éternel-Cebaot.
Prophétie sur l’Assyrie
24 L’Éternel-Cebaot a prononcé ce serment : "Certes, ce que j’ai résolu arrivera, ce que j’ai décrété s’accomplira.
25 Je briserai Achour en ma terre, je le broierai sur mes montagnes ; son joug disparaîtra de dessus les hommes, et son fardeau cessera de peser sur leurs épaules.
26 Voilà le décret préparé contre toute la terre, voilà la main étendue sur toutes les nations.
27 Oui, quand l’Éternel-Cebaot a décrété, qui peut faire obstacle ? Sa main étendue, qui peut la ramener ?"
Prophétie contre les Philistins
28 L’année de la mort du roi Achaz fut prononcé cet oracle :
29 "Terre des Philistins, ne te réjouis pas sans mesure de ce qu’elle soit brisée, la verge qui te frappait ; car de la racine d’un serpent sortira un basilic, et son fruit sera un dragon volant.
30 Tandis que les élus des malheureux se nourriront et les humbles gîteront en sécurité, je ferai mourir de faim ta race ; et ceux des tiens qui survivront, on les égorgera.
31 Lamente-toi, porte, crie ta plainte, cité ! Tu es toute défaillante, terre des Philistins : c’est qu’une fumée s’avance du Nord. Personne ne reste en arrière dans ses légions assemblées.
32 Et quelle réponse sera faite aux députés des nations ? C’est que l’Éternel a fondé Sion et que les humbles de son peuple y trouvent un abri !"