Chapitre 2Adresse et salutation
1 Paul, serviteur de Dieu, apôtre de Jésus-Christ, pour amener les élus de Dieu à la foi et à la connaissance de la vérité ordonnée à la piété,
2 dans l’espérance de la vie éternelle, promise avant tous les siècles par le Dieu qui ne ment pas,
3 et qui, au temps marqué, à manifesté sa parole par une prédication qui m’a été confiée, sur l’ordre de Dieu, notre Sauveur ;
4 à Tite, mon vrai fils en notre foi commune. Grâce et paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus, notre Sauveur !
Mission de Tite
5 Je t’ai laissé en Crète pour achever de tout organiser et établir, comme je te l’ai prescrit, des presbytres dans chaque ville.
6 Chacun d’eux doit être irréprochable, n’avoir été marié qu’une fois, avoir des enfants croyants et qui ne puissent être taxés d’inconduite ou d’insubordination.
7 Il faut en effet que l’évêque, étant l’intendant de Dieu, soit irréprochable, qu’il ne soit ni arrogant, ni irascible, ni adonné au vin, ni batailleur, ni avide de gains illicites,
8 mais au contraire hospitalier, ami du bien, prudent, juste, pieux, maître de soi, 9 attaché à donner un enseignement sûr, afin qu’il soit en mesure d’exhorter suivant la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.
10 Il y a en effet beaucoup d’indisciplinés, de bavards et de séducteurs, surtout parmi les circoncis.
11 Il faut leur fermer la bouche, car ils bouleversent des familles entières, enseignant, dans un vil esprit de lucre, ce qui ne se doit pas.
12 Un des leurs, leur propre prophète, a dit : Les Crétois sont de perpétuels menteurs, de mauvaises bêtes, des panses voraces.
13 Ce jugement est vrai.
C’est pourquoi reprends-les sévèrement, pour qu’ils aient une foi saine,
14 qu’ils ne s’attachent pas à des fables judaïques et à des préceptes de gens qui tournent le dos à la vérité.
15 Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais pour ceux qui sont souillés et incroyants, rien n’est pur ; même leur esprit et leur conscience sont souillés.
16 Ils prétendent connaître Dieu et ils le renient par leurs actes, abominables qu’ils sont, rebelles et incapables d’aucun bien.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Tite 1.8 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.